Podcast les aventures d'Ursule épisode 3
Dans la vie de...3 minutes de lecture

Podcast : Zélie et Ursule - Épisode 3 - "Premières fois"

Publié le 18 octobre 2023
Mis à jour le 9 octobre 2024

Podcast : Les aventures d’Ursule - Épisode 3 - "Premières fois" Marseille semaine 3

Premières fois - Podcast Zélie et Ursule

Cher journal,
(parle lentement, plane avec le sourire aux lèvres).
Désolée, j’ai oublié de t’écrire la semaine dernière … mais c’était l’arrivée d’Ursule après le délai de 7 jours de réflexion, et j’ai passé ma semaine à la câliner.
Donc là, je suis dans un état second. Je suis sous endorphines sous hormones du bonheur et du bien-être ! Parce que figure-toi que caresser un chien, ça libère des endorphines !
Tout simplement.
Ça fait donc une semaine qu’elle est là et c’est le bonheur.
(elle se reprend, ton sérieux). Mais c’est pas non plus hyper reposant hein !
L'arrivée d’un chiot, c’est un peu comme l’arrivée d’un enfant dans le sens où il y a des trucs sur lesquels il faut pas se louper pour qu’il soit bien dans ses pattes pour toute sa vie...
Et comme un enfant, bah… faut l’habituer à ce qu’elle mange ! Et pas trop vite ! J’ai passé des heures sur internet à lire des trucs sur l’alimentation. J’ai même découvert qu’un chiot dépense deux fois plus d’énergie qu’un chien adulte. C’est fou, non ?
Au début, j’ai continué à lui donner ce qu’elle mangeait au refuge. C’est Mathieu qui m’a dit que c’était important, parce qu’on la faisait changer déjà de mode de vie, en passant du refuge à chez moi. Donc j’y suis allée mollo. Petit à petit, j’ai ajouté les fameuses croquettes sans céréales que j’avais repéré, parce que les céréales pour les chiens c’est pas top pour la digestion, et surtout, il faut un maximum de protéines animales, parce qu’il ne faut pas oublier qu’un chien c’est avant tout un car-ni-vo-re et comme Ursule est minus, je lui ai acheté des petites croquettes pour qu’elle puisse bien les mastiquer.
D’abord, je mettais juste un quart de nouvelles croquettes, puis la moitié, puis trois quarts, puis que des nouvelles croquettes, c’est ce qu’on appelle la transition alimentaire. Et là, ça y est Ursule a fini toute sa gamelle du premier coup ! Je suis hyper fière !
Elle arrive même à rester toute seule, comme une grande. Parce que j’ai fait la période « apprentissage de la séparation » aussi, enfin … plutôt de « l’éloignement forcé » parce que travaille dans la boutique toute la journée.
Donc on a fait des exercices où Ursule était dans le salon, toute seule. … avec un casse-tête à croquettes, deux balles, un os à ronger, bref avec des trucs pour s’occuper. Et grâce à tout ça, elle a oublié mon absence et en fait elle s’éclate même quand je suis pas. pas un pleur, pas un gémissement, pas un aboiement. Rien-du-tout. Ursule capte à peine que je ne suis plus là. (ironique) et Limite, ça devient vexant… Limite.
C’était aussi la première leçon de dressage, cette semaine.
J’ai essayé de lui faire apprendre son prénom … et c’était pas gagné. Mais en tous cas, si elle sait pas encore bien comment elle s’appelle, elle sait se faire des potes ! Ah ça !
Elle est clairement bien meilleure que moi là-dessus, elle a déjà reniflé les fesses de tous les chiens du quartier.
Et… aussi ! J’allais oublier : Ursule a fait sa première visite à la boutique.
Ma tante, qui était là exceptionnellement, a complètement craqué sur Ursule (normal), mais surtout, la boutique ne s’est pas vidée de la journée quand Ursule était là !
C’est les endorphines, ça ! Voir un chiot, ça fait tellement kiffer les gens, qu’ils ont envie de rester dans la boutique pendant des heures et j’adore !
Sinon…. ça a été la semaine des premiers accidents aussi... Je déclare officiellement avoir perdu une chaussure – elle est introuvable, j’ai du mal à croire qu’Ursule l’ait avalée, mais bon… je la trouve plus, quand même ! C’est chelou de perdre une chaussure.
Et j’ai aussi eu droit à un pipi dans mon tote bag. Voilà… bon. Pourquoi pas.
Premier popo sur mon tapis aussi. Blanc le tapis, hein. Evidemment, sinon ce serait pas drole.
Hummmm.
Donc bon, la propreté, c’est pas gagné, mais on y bosse, et semaine prochaine, c’est dressage à 100%.
Allez, il me reste 27 secondes avant la fin du test de séparation! Hophophop (elle chuchotte) je peux aller la rejoindre !

Allez, à la semaine prochaine ! Ciao !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes