Préparation ration ménagère chien
Alimentation8 minutes de lecture

Tout savoir sur la ration ménagère pour chien

Publié le 22 septembre 2023
Mis à jour le 18 mai 2024

Soucieux de prendre soin de leurs chiens, de plus en plus de propriétaires souhaitent préparer les repas de leurs petits compagnons eux-mêmes. C’est ce que l’on appelle la ration ménagère. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’alimentation, comment faire le bon calcul, ses avantages et ses inconvénients.

Ration ménagère du chien

Qu’est-ce que la ration ménagère pour chien ?

La ration ménagère consiste à préparer soi-même les repas de son chien.

Il est essentiel de calculer les besoins énergétiques de votre animal afin de déterminer la quantité de ration ménagère pour chien quotidienne adaptée et d'élaborer des repas équilibrés. Le calcul de ces besoins énergétiques dépend de divers facteurs tels que l'âge de l'animal (chiot, adulte ou senior), son état physiologique (stérilisé ou non), sa race, etc. Votre vétérinaire pourra vous aider à faire ces calculs.

Pour élaborer un repas fait maison pour votre chien, il doit contenir 5 ingrédients pour offrir une alimentation équilibrée :

  • De la viande ou du poisson, pour fournir les protéines essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme de votre animal. La plupart des viandes peuvent être données crues ou légèrement cuites à votre chien, à l'exception du porc, du gibier et du poisson, qui doivent toujours être cuits pour des raisons sanitaires. De manière générale, il est toutefois conseillé de cuire la viande pour réduire le risque de contamination parasitaire et bactérienne.

  • Des légumes, qui apportent les fibres indispensables au bon fonctionnement du système digestif du chien. Tous les légumes doivent être cuits (sauf la courgette qui peut être consommée crue), en privilégiant une cuisson à la vapeur pour éviter l'ajout de matières grasses et préserver au maximum les nutriments présents dans les légumes.

  • Des féculents, facultatifs dans les repas faits maison, qui offrent une source d'énergie et de glucides. Le riz est généralement privilégié pour sa haute digestibilité.

  • De l'huile, qu'elle soit végétale ou animale, qui fournit des acides gras essentiels tels que les oméga-3 et oméga-6.

  • Un aliment complémentaire minéralo-vitaminé (CMV), indispensable pour apporter des minéraux tels que le calcium, ainsi que des vitamines qui peuvent manquer dans les quatre autres ingrédients qui composent la ration ménagère. Les aliments complémentaires minéralo-vitaminés sont nécessaires pour couvrir tous les besoins en minéraux et vitamines que les viandes, poissons, légumes, féculents et huiles ne fournissent pas suffisamment. Une ration ménagère qui ne contient pas d'aliment complémentaire minéralo-vitaminé est souvent déséquilibrée et peut entraîner des carences importantes pour votre animal. C'est notamment le cas du calcium, essentiellement présent dans les os. Une carence en calcium peut conduire à des problèmes osseux. Il est donc indispensable d'ajouter des CMV aux repas de votre chien.

Si vous envisagez de nourrir votre animal avec une alimentation faite maison parce que votre chien a des intolérances alimentaires, il est recommandé de réaliser au préalable un régime d'éviction pour identifier les ingrédients auxquels il pourrait être intolérant.

Si vous souhaitez passer des croquettes à une ration ménagère, pensez à effectuer une transition alimentaire progressive sur une période d'environ 7 jours afin d’éviter les troubles digestifs.

Chien devant sa portion de ration ménagère

Le calcul de la ration ménagère du chien

La ration ménagère doit être adaptée à l’ensemble des caractéristiques de votre chien. Avec ou sans l’aide d’un calculateur de ration ménagère pour chien, il est important de suivre certaines étapes.

Connaître le besoin énergétique de votre chien

Exprimé en kcal, le besoin énergétique équivaut à la quantité d’énergie dont votre chien a besoin au quotidien. Pour déterminer le besoin énergétique (BE), il faut prendre en compte de nombreux facteurs : la race du chien, son poids, son mode de vie, etc. La détermination du poids de forme est également un facteur important à prendre en compte. En effet, pour calculer le besoin énergétique de votre chien, il ne faut pas prendre en compte son poids actuel mais son poids idéal. À la différence du besoin énergétique (BE), le besoin énergétique d’entretien (BEE) correspond à la quantité d’énergie dont le chien a besoin pour couvrir ses dépenses énergétiques tout en conservant son poids actuel.

Exemple : Un Golden Retriever mâle stérilisé de 35 kg, ayant une activité physique quotidienne de 1h. En prenant en compte un poids idéal de 30 kg, son besoin énergétique d’entretien (BEE) est de 1523 calories par jour alors que son besoin énergétique (BE) est de 877 calories par jour.

Déterminer les besoins en protéines de votre chien

Indispensable pour calculer la quantité de viande à intégrer dans la ration ménagère, la détermination des besoins en protéines de votre chien est estimée grâce au rapport protido-calorique minimum (RPC minimum). Il prend en compte le poids idéal de votre petit compagnon. Pour les chiens de moins de 10 kg, le besoin minimum en protéines est de 55 g, pour les chiens ayant un poids compris entre 10 et 25 kg, le besoin minimum est de 60 g et pour les chiens de 25 kg ou plus, le besoin en protéines minimum est de 65 g.

Reprenons l’exemple du golden retriever : il a un besoin minimum de 65 g / Mcal de protéines. Mais au vu de ses caractéristiques (la race, la stérilisation, etc.), son RPC minimum est de 97.2 g / Mcal de protéines.

Pour calculer la quantité de protéines minimum, il suffit de mettre le RPC en lien avec le BE. Dans notre exemple, le golden retriever a donc besoin de 85 g de protéines par jour.

Calculer la quantité de viande à donner à votre chien

Une fois que vous connaissez le besoin minimum en protéines de votre chien, il vous suffit de le convertir en quantité de viande à lui donner. Évidemment, toutes les viandes ne possèdent pas la même quantité de protéines. C’est à vous d’aller chercher la teneur en analysant les étiquettes de vos produits.

Par exemple, pour un filet de poulet cuit, la quantité de protéines est de 30,1 g pour 100 g. Maintenant que vous connaissez la teneur en protéines de votre produit, vous devez appliquer cette formule :

Quantité de viande (en g) : 100 x les besoins en protéines (en g) de votre chien / teneur en protéines (en g).

Dans le cas de notre exemple : 100 x 85 / 30,1 : 282 g. Ici, notre golden retriever a besoin de 282 g de filet de poulet pour couvrir ses besoins minimum en protéines.

Calculer la quantité de légumes à donner à votre chien

La quantité de légumes à donner à son chien ne fait pas l’objet d’un consensus de la part des experts en nutrition canine. Cependant, il est possible de se baser sur une couverture d’environ 5% du besoin énergétique d’entretien (BEE). Cette base est modulable en fonction des légumes choisis.

Si vous souhaitez donner de la courgette cuite à votre chien, il faut savoir qu’elle offre une énergie de 15,5 kcal pour 100 g.

Maîtresse portant la gamelle de son chien

En reprenant notre exemple, notre golden retriever a besoin de 491 g de courgette cuite (5 x 1523 / 15,5).

Calculer la quantité d’huile à donner à votre chien

L’huile doit couvrir 10% des besoins énergétiques de votre chien. Toutes les huiles disposent de la même valeur énergétique : 900 kcal pour 100 g. Le calcul de la quantité d’huile à donner à votre chien se présente comme tel :

10 x 1523 (BEE) / 900 : 16,9 g

Calculer la quantité de CMV (aliment complémentaire minéralo-vitaminé) à donner à votre chien

Un chien adulte a besoin d’environ 2 g de CMV pour 1000 kcal. Pour déterminer la quantité de CMV à donner à votre chien, il suffit de suivre cette formule :

  • 2 x 1523 (BEE) / 1000 : 3g.

Les avantages de la ration ménagère pour chien

La ration ménagère est digeste

En intégrant des aliments frais et soigneusement sélectionnés, l’alimentation offre une digestion optimale. Vous avez la certitude de la qualité des ingrédients que vous donnez à votre chien.

La ration ménagère est modulable

En optant pour la ration ménagère pour chien, c’est vous qui choisissez les ingrédients de vos préparations. Vous pouvez ajuster la portion en fonction des besoins nutritionnels et des préférences de votre animal, qu'il soit chiot, adulte ou sénior.

Chien mangeant dans sa gamelle

La ration ménagère pour une sensation de satiété

Comme la ration ménagère repose sur de l’alimentation humide et non déshydratée, contrairement aux croquettes, la quantité de nourriture à donner à son chien est plus conséquente. Ce mode d’alimentation est idéal pour les animaux au grand appétit et limite le risque de prise de poids. En effet, pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal, la quantité de nourriture pour chien à donner en grammes est 3 à 4 fois supérieure avec une ration ménagère qu'avec des croquettes.

La ration ménagère offre une hydratation optimale

La ration ménagère favorise une bonne hydratation car les ingrédients ne sont pas sous forme déshydratée et contiennent donc une teneur élevée en eau. Cette méthode d’alimentation entraîne une meilleure dilution des urines et peut donc contribuer à réduire les risques de problèmes urinaires à long terme.

Les inconvénients de la ration ménagère pour chien

Préparer une ration ménagère demande du temps

La préparation d'une ration ménagère pour chien est très chronophage. En effet, cuisiner les repas demande du temps et une organisation minutieuse.

Le risque de déséquilibre nutritionnel

Pour se lancer dans la ration ménagère pour chien, il est essentiel de bien se renseigner sur les besoins de son compagnon. Il faut veiller à équilibrer les recettes avec les quantités optimales de viandes, de légumes et surtout d'aliments complémentaires minéraux et vitamines. Un déséquilibre nutritionnel de la ration pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre animal.

Le coût élevé

Le budget est aussi un aspect non négligeable à prendre en compte. L’élaboration d'une ration ménagère de qualité entraîne des coûts supérieurs par rapport à d'autres types d'aliments pour animaux tels que les croquettes ou la pâtée pour chien, qui s'avèrent généralement plus abordables.

Les problématiques liées à la conservation

Il est recommandé de proposer au moins 2 repas par jour à votre animal et les rations maison sont plus volumineuses. Les restes de nourriture fraîche non consommés dans l'heure ne peuvent pas être conservés. En effet, les aliments humides sont sensibles à la contamination bactérienne lorsqu'ils restent exposés à l'air. À l’inverse, les croquettes sont plus faciles à conserver et peuvent même être distribuées à heures fixes grâce à des distributeurs. Leur emballage hermétique les préserve de l'humidité et permet de conserver une fraîcheur optimale.

Chien en gros plan

Des questions liées aux enjeux écologiques

Les rations ménagères posent aussi des questions écologiques. L’élevage d’animaux pour la viande est un procédé connu pour être polluant. L’alimentation maison pour nourrir nos chiens ou chats contribue à un cycle d’élevage et d'abattage d’animaux qui amplifie l’impact environnemental de la production de viande. Si tous les animaux domestiques étaient nourris de cette manière, les conséquences environnementales seraient amplifiées.

L’alimentation idéale pour votre chien est celle qui vous convient autant qu’à lui. Même si elle présente de nombreux avantages, la ration ménagère peut parfois être compliquée à mettre en place. Se tourner vers des croquettes fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales est une alternative intéressante pour offrir à votre chien une alimentation complète, équilibrée et pratique dans votre quotidien.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
47,90 €Acheter
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
46,90 €Acheter