Burmese
Focus sur les races7 minutes de lecture

Focus sur le chat Burmese

Publié le 9 décembre 2022
Mis à jour le 19 juillet 2024

Avec ses yeux d’or et son âme de chaton, le Burmese est un petit félin sociable et énergique qui fait fondre les cœurs. Considéré comme sacré dans son pays d’origine, le Burmese est un chat plein de qualités mais encore peu connu en France. Découvrez l’histoire et les caractéristiques de cette belle race de chat et comment prendre soin d’elle au quotidien.

Focus sur le burmese

Origines du chat Burmese

Le Burmese est une race orientale originaire de Thaïlande. Ses origines remontent à plusieurs siècles en arrière. Des représentations sont retrouvées dans de vieux manuscrits de l’ancienne Thaïlande et notamment dans un livre de poésie. On raconte qu’il vivait dans les temples avec les moines et qu’il était considéré comme un chat porte-bonheur.

Certains chats auraient été importés en Angleterre au 19ème siècle et présentés à l’exposition féline en 1871 au Crystal Palace. Cependant, ils sont présentés comme des siamois. À cette époque, personne ne savait que la race Burmese était une race bien spécifique.

Le Burmese a fait l’objet de deux élevages séparés, créant deux races distinctes : l’une américaine et l’autre anglaise.

Le Burmese américain voit son origine en 1930, lorsqu’un psychiatre de la marine américaine, le docteur Joseph Cheesman Thompson, tombe sous le charme d’une chatte à la belle robe noisette dans les rues de la capitale de la Birmanie, qu’il appela Wong Mau. Il la ramène avec lui à San Francisco et décide de développer la race en la faisant s’accoupler avec un siamois seal point puis avec l’un des chatons mâles. Wong Mau donne naissance à des chats brun foncé. Le docteur Thompson découvre alors que la mère et le père sont porteurs de deux gènes différents et mis en place un programme d’élevage pour démontrer l’existence d’un nouveau chat de race : le Burmese.

La race de couleur marron chaud est reconnue en 1936 par la CFA (Cat Fanciers’ Association) avant que les autres couleurs soient acceptées en 1953.

Cependant, certains éleveurs croisent ces félins avec des siamois pour obtenir des siamois chocolats, entraînant une perte progressive des caractéristiques du Burmese. Les caractéristiques du Burmese finissent par se perdre et la race est suspendue dans les années 1940. Grâce à un travail de sélection, les caractéristiques du Burmese sont rétablies et le standard de la race du Burmese américain est établi pour de bon en 1958.

Concernant le Burmese anglais, l’élevage débute avec des spécimens importés des États-Unis. L’objectif est de développer un chat distinct du Burmese américain, avec un corps moins massif, une tête plus allongée et une plus grande diversité de couleurs.

Cette race de chat domestique est reconnue en 1952 au Royaume-Uni et est exportée dans plusieurs pays. Les éleveurs ont ensuite fait en sorte de préserver les caractéristiques distinctes des 2 races de chat.

Chat burmese

Caractéristiques du chat Burmese

Le Burmese est un chat de taille moyenne caractérisé par sa robe à poil court, avec très peu de sous-poil, connue pour sa brillance et sa douceur parfois comparée à de la soie. Elle a pour particularité d’être plus claire sur les parties inférieures de son corps. Parfois confondue avec le Sacré de Birmanie, cette race de chat domestique possède cependant des caractéristiques bien différentes.

La tête du Burmese Anglais est en forme de triangle court alors que le Burmese Américain dispose d’une tête plus ronde. Il possède de grands yeux bien espacés qui sont ronds chez le Burmese américain. Le Burmese est caractérisé par son expression très douce et son regard calme. Ses oreilles sont de taille moyenne, écartées et bien droites. Le Burmese Américain est également plus massif, plus musclé et plus impressionnant que le Burmese Anglais. Les pattes sont assez fines et de taille moyenne. Chez le Burmese Anglais, les pattes arrière sont légèrement plus longues que les pattes avant.

Malgré quelques différences physiques, ces 2 chats partagent des caractéristiques communes : un tempérament sociable, une grande énergie et un amour débordant pour leurs maîtres.

Concernant les couleurs de fourrure du chat, la couleur sépia est la plus connue. La robe est unie mais de couleur foncée vers le bout des pattes, de la queue, au niveau de la tête et des oreilles. La couleur originale du Burmese Américain est le seal sepia qui correspond à une robe brun foncé. Le blue sepia, le chocolate sepia et le lilac sepia sont aussi acceptés.

Burmese couché en intérieur

Le Burmese est souvent qualifié d’éternel chaton pour son énergie débordante.

Les chatons Burmese naissent avec les yeux bleus et une robe plus claire qui devient plus foncée au cours de leur croissance, notamment au niveau des extrémités. La couleur des yeux change aussi pour devenir dorée.

Concernant le caractère du Burmese, la race est souvent qualifiée d’éternel chaton pour son énergie débordante. Ce chat affectueux et extraverti possède une forte personnalité. Ces traits de caractère font de lui un compagnon très attachant mais qui demande aussi une grande attention. Ce chat démonstratif nécessite beaucoup d’attention et aime exprimer toute sa tendresse envers ses maîtres. Il n’apprécie pas beaucoup la solitude et préfère la compagnie de sa famille ou d’un congénère pour s’amuser. Le chat Burmese peut avoir du mal à s’entendre avec les autres races de chat du fait de son fort tempérament et de son énergie débordante qui peuvent vite submerger un chat plus calme et discret. Grâce à son caractère sociable, il apprécie les enfants avec qui il pourra partager de longues heures de jeux et de complicité.

Le chat Burmese peut se satisfaire d’une vie en appartement. Cependant, il s’agit d’un chat vif et curieux qui sera très heureux de disposer d’un jardin ou d’un enclos en extérieur où il pourra bénéficier d’arbres pour grimper. Avec son âme d’aventurier et de grand chasseur, il faudra adapter son environnement s’il vit uniquement en intérieur. Vous pouvez installer un véritable parcours pour favoriser son bien-être et lutter contre l’ennui avec différents points en hauteur, des tunnels, des plateformes murales et des passerelles par exemple. Les arbres à chat seront ses meilleurs amis ! Adepte d’escalade, le Burmese aime explorer et grimper. N’hésitez pas à lui mettre à disposition de nombreux jouets pour l’occuper pendant la journée et stimuler ses sens.

Assez bavard, le miaulement du chat est tout de même plus doux que celui du Siamois. Le Burmese est aussi connu pour sa grande intelligence. Il ne faudra pas s’étonner s’il arrive à ouvrir les portes !

Malgré sa grande énergie, il sait aussi se montrer particulièrement proche de ses maîtres avec lesquels il tissent bien souvent une relation forte. Son comportement est d’ailleurs souvent comparé à celui d’un chien du fait de son attachement à sa famille et son côté social avec les invités avec qui il ne fait pas preuve de timidité.

Si vous souhaitez adopter un chaton Burmese anglais, quelques élevages existent en France. Il est cependant plus rare de trouver un Burmese américain. Le prix d’un chaton Burmese se situe autour des 1000 euros et peut varier en fonction du pedigree, des caractéristiques du chat et de l’éleveur. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour vérifier les conditions de vie des chats et vous assurer de leur bien-être. Vous pouvez aussi vous tourner vers des refuges et associations pour adopter un chat. Même s’il est rare de trouver un chat de race Burmese à adopter, vous pouvez trouver des félins avec des caractéristiques proches de cette race qui feront à coup sûr fondre votre cœur.

Burmese se faisant caresser

Santé & soins du chat Burmese

Le Burmese est un chat à la santé robuste qui n’est pas particulièrement touché par les maladies héréditaires. Il a une espérance de vie d’environ 14 ans.

Malgré la santé du Burmese qui est solide, certaines lignées du Burmese anglais présentent un risque de développer un diabète. La race Burmese peut aussi être sujette à l'hypokaliémie, une maladie génétique qui entraîne une carence en potassium. Elle se traduit par une faiblesse musculaire et des douleurs. Les organes peuvent même être touchés. Cette maladie est difficile à détecter et donc difficile à éliminer de la reproduction.

Certains Burmeses peuvent aussi souffrir d’un problème de santé rare : le syndrome félin de douleur orofaciale. Il se manifeste par des douleurs d’origine indéterminée au niveau de la tête qui provoquent des mastications, des léchages extrêmes voire des coups de pattes sur la tête entraînant un réel mal-être chez l’animal.

Comme toutes les races de chat, pour prendre soin de la santé du Burmese, il doit être vacciné de façon régulière, traité contre les puces et vermifugé.

Alimentation du chat Burmese

Le Burmese est un chat très actif. Il nécessite donc une alimentation riche en protéines animales en accord avec son régime de carnivore strict pour prendre soin de sa masse musculaire et un apport calorique suffisamment important pour répondre à ses besoins. Nos croquettes pour chat actif sont parfaitement adaptées à ce chat à l’énergie débordante. Riches en ingrédients d’origine animale, elles offrent une alimentation complète et équilibrée en accord avec le régime naturel du chat.

Vous pouvez aussi proposer de la pâtée pour chat à votre chat Burmese afin de varier ses menus au quotidien et lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Nos pâtées pour chat contiennent des ingrédients de haute qualité choisis pour leurs bienfaits afin de régaler votre petit félin au quotidien.

Comme la plupart des chats, le Burmese est connu pour son goût prononcé pour le poisson frais ! Vous pouvez aussi lui offrir des friandises pour chat afin de le récompenser ou tout simplement lui faire plaisir avec des gourmandises de haute qualité en accord avec sa nature.

Cependant, il faut savoir que le Burmese est un chat très gourmand. S’il ne bénéficie pas d’exercices réguliers, il peut être sujet à l’embonpoint. L’alimentation et les rations alimentaires doivent toujours être adaptées aux différentes caractéristiques de l’animal comme la race, la taille, la santé et le niveau d’activité physique pour prévenir le surpoids.

Avec sa grande beauté, sa vivacité et ses yeux d’or, le chat Burmese est véritablement un chat porte-bonheur pour les maîtres avec qui il partage sa vie !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
13,90 €Acheter
Boîtes de Mousse pour Chat Stérilisé Sans Céréales – Natural mousse poulet
Boîtes de Mousse pour Chat Stérilisé Sans Céréales – Natural mousse poulet
13,90 €Acheter
Kit plaisir chat
Kit plaisir chat
25,00 €Acheter