Focus sur le chat Oriental
Subtil mélange d’élégance et d’agilité, l'Oriental, aussi appelé Oriental Shorthair, est souvent comparé au chien Lévrier avec son physique atypique et son allure élancée. Le chat Oriental est une race caractérisée principalement par la forme de sa tête triangulaire et ses longues oreilles. Ce chat au caractère affectueux est très fidèle et attaché à son maître. Apprenez-en plus sur cette race de chat : origines, caractère, caractéristiques physiques (couleurs des poils, taille, poids, etc.), santé et alimentation.
Histoire et origines du chat Oriental
Comme le Siamois ou le Korat, le chat Oriental Shorthair est une race de chat originaire de Thaïlande. C’est une race très ancienne dont on retrouve des traces et des représentations à Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume de Siam en Thaïlande.
C’est vers 1850 que la race est importée en Europe par les Britanniques. Les voyageurs anglais n’hésitent pas à emmener plusieurs spécimens avec eux car ils affectionnent particulièrement ce type de races de chats exotiques. Malheureusement, la race de chat Oriental est vite oubliée au profit du Siamois, son proche cousin.
Il faut attendre un siècle environ pour qu’en 1950, les éleveurs anglais décident de s’intéresser de nouveau à la race. Le travail de Pat Turner, l’éleveuse qui est considérée comme la mère de l’Oriental moderne, permet la création des premiers standards de la race et sa reconnaissance officielle en 1972.
La race de chat Oriental est à l’origine d’autres races de chats. Par exemple, le mandarin, une race de chat originaire des États-Unis qui est une variété à poils mi-longs du chat Oriental. Ce chat de type Oriental est aussi appelé l’Oriental Longhair.
Caractéristiques du chat Oriental
Caractéristiques physiques du chat Oriental
L’Oriental est un chat de taille moyenne aux caractéristiques physiques bien reconnaissables :
-
La tête : l’Oriental Shorthair est un chat à tête triangulaire. Avec son long museau et la forme de sa tête allongée, le chat Oriental Shorthair est une race très caractéristique.
-
Le corps : la race dispose d’un corps de type Oriental. C’est-à-dire qu’il est long, ferme et musclé. Il mesure en moyenne 35 cm. Le poids moyen du chat Oriental est quant à lui compris entre 3 et 5 kg.
-
Les oreilles : Avec la forme de sa tête, les oreilles de l’Oriental Shorthair sont ce qui le caractérise le plus. Larges et de grande taille, elles s'harmonisent parfaitement avec son visage.
-
Les yeux : Le chat Oriental Shorthair est caractérisé par ses yeux en amande de couleur verte.
-
La queue : longue et se terminant en pointe à son extrémité, la queue du chat Oriental a la forme d’un fouet.
-
Le pelage : l’Oriental Shorthair est au chat au pelage court. C’est ce qui le différencie du chat mandarin.
-
La couleur de la robe : toutes les couleurs sont acceptées pour le pelage du chat Oriental : chat Oriental gris, chat Oriental blanc, chat Oriental noir, chat Oriental roux, etc. Seul le colourpoint est strictement réservé au Siamois. L’Oriental Shorthair est même considéré comme un Siamois à la robe colorée.
Caractère et comportement du chat Oriental
Concernant son caractère, l’Oriental est un chat très affectueux et attaché à son maître. Il est même considéré comme un chat possessif et pot de colle. Intelligent et indépendant, il ne supporte pas la solitude. L’Oriental aime passer des moments de complicité avec son maître.
Le caractère du chat Oriental est similaire à celui du Siamois. Si vous aimez le caractère du siamois, vous aimerez forcément celui de l’Oriental Shorthair !
Sportif et agile, la race de chat Oriental aime bénéficier d’un bel espace pour se défouler. Que vous soyez en appartement ou en maison, le plus important est la présence de ses maîtres au quotidien et les stimulations que vous lui proposez : jouets d’occupation en votre absence, bel arbre à chat, jeux divers etc.
Adopter un chat Oriental
Au sein d’un élevage, le prix d’un chat Oriental est compris entre 600 et 1500€. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le prix : le type d’élevage de chat Oriental, les caractéristiques de l'animal, son pedigree, etc. Bien évidemment, vous pouvez aussi vous tourner vers les refuges et associations qui accueillent de nombreux chats à la recherche d’une famille. Outre l’achat au sein d’un élevage, l’adoption reste la meilleure solution pour offrir une nouvelle vie et un nouveau départ à un chat abandonné.
Santé & soins du chat Oriental
Le chat Oriental est un chat à la santé solide. Il peut seulement être sujet aux troubles urinaires ou à quelques pathologies héréditaires. Pour prévenir l’apparition d’une maladie, le chat Oriental doit bénéficier d’une alimentation de qualité, riche en protéines animales afin de respecter son régime alimentaire de carnivore strict. Aussi, son pelage court le rend vulnérable aux températures hivernales.
Toilettage et entretien du chat Oriental
En raison de ses poils courts, le chat Oriental ne demande que peu d’entretien. Vous pouvez le brosser une fois par semaine pour retirer les poils morts et prendre soin de son beau pelage. Comme pour tous les chats, veillez à surveiller l’état de ses yeux et de ses oreilles. Pour en prendre soin régulièrement et réduire les risques d'irritations ou troubles ORL, n'hésitez pas à utiliser une lotion nettoyante pour les yeux et une lotion nettoyante pour les oreilles de façon hedbomadaire.
L’espérance de vie du chat Oriental est comprise entre 10 et 13 ans. Il est considéré comme senior dès l’âge de 8 ans.
Pour garder votre petit félin le plus longtemps possible en bonne santé à vos côtés, n’hésitez pas à rendre régulièrement visite à votre vétérinaire. La mise à jour des vaccins, la vermifugation et les petits contrôles de routine permettent de prévenir les risques de maladies.
Alimentation du chat Oriental
Comme de nombreux chats, l’Oriental est un grand gourmand. Il est donc important de lui proposer une alimentation féline de qualité et de respecter les rations recommandées pour lui éviter un surpoids ou tout autre problème de santé. Chez Ultra Premium Direct, l’ensemble de notre gamme de croquettes pour chat est riche en protéines d’origine animale. Nous avons à cœur de proposer une alimentation pour chat qui respecte la nature de tous les chats et répond à leurs besoins tout au long de leur vie.
L’Oriental est un chat qui peut être sujet à certains troubles digestifs. Il est donc recommandé de lui donner des croquettes pour chat digestes.
Chaton, l’Oriental doit bénéficier d’une alimentation féline riche pour soutenir sa croissance et lui offrir toute l’énergie nécessaire pour partir à la découverte du monde qui l'entoure. Nos croquettes pour chaton ont été conçues pour répondre à tous ses besoins nutritionnels. Composée à 70% d’ingrédients d’origine animale, notre recette offre le meilleur de la nature à l’Oriental chaton.
En plus des croquettes, il est tout à fait possible d’offrir de la pâtée à un chat Oriental Shorthair, adulte comme chaton. Au poulet, saumon, cabillaud ou à la dinde, nos sachets fraîcheur permettent de varier les plaisirs, tout en lui offrant les nutriments dont il a besoin. En plus, il pourra bénéficier d’une source d’hydratation supplémentaire, idéal en cas de fortes chaleurs ou tout au long de l’année pour varier les menus !
La bi-nutrition, ou alimentation mixte, est également un bon moyen de nourrir son chat Oriental. Ce mode d’alimentation féline consiste à associer les croquettes et la pâtée dans les menus du chat. La bi-nutrition permet d’associer les avantages que procurent l’alimentation féline sèche (croquettes) et l’alimentation humide (pâtée).
Il est recommandé de respecter les quantités journalières à donner à son chat Oriental Shorthair :
- Pour un chat Oriental de 1 à 3 kg : entre 15 et 60 g de croquettes
- Pour un chat Oriental de 4 kg : entre 60 et 70 g de croquettes
- Pour un chat Oriental de 5 kg : entre 70 et 80 g de croquettes
- Pour un chat Oriental de 6 à 7 kg : entre 80 et 105 g de croquettes
Si vous décidez de changer l’alimentation de votre chat Oriental, pensez à faire une transition alimentaire pour l’habituer en douceur à sa nouvelle alimentation et éviter les troubles digestifs (diarrhées, vomissements, etc.). Pour ce faire, procédez sur une période d’environ 7 jours en mélangeant progressivement la nouvelle alimentation avec l’ancienne.
Proche du siamois, l’Oriental est un magnifique chat au caractère attachant et fidèle. Il est considéré comme un compagnon de vie idéal pour les maîtres qui peuvent lui consacrer du temps et beaucoup d’amour. Plongez vos yeux dans ceux du chat Oriental et vous serez conquis !
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes