Jack russell courant en extérieur
Santé7 minutes de lecture

Tout savoir sur la castration du chien

Publié le 28 septembre 2022
Mis à jour le 18 mai 2024

Saviez-vous qu’environ 60% des comportements indésirables du chien mâle sont liés à la testostérone ? La castration est bien souvent la meilleure solution pour y remédier. Le sujet de la castration est sujet à de nombreux questionnements et doutes de la part des propriétaires désireux de prendre la bonne décision pour le bien-être de leur animal. Mais la castration de votre chien ou la stérilisation de votre chienne est la meilleure solution pour limiter la misère animale, les abandons et pour prendre soin de votre petit compagnon. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la castration du chien.

2 bergers australiens

Pourquoi avoir recours à la castration d’un chien ?

La castration du chien a pour effet immédiat d’éviter la reproduction. En France, la castration du chien mâle est moins systématique que la stérilisation d’une chienne. Dans d’autres pays, certains maîtres n’hésitent pas à davantage castrer leur chien. L’objectif est d’éviter certains comportements indésirables comme les fugues durant les périodes de chaleur des chiennes, les bagarres avec d’autres mâles, etc.

En règle générale, l’idéal est de castrer son chien avant qu’il n’atteigne sa puberté. Sachez que la puberté du chien dépend de sa race et de sa taille. On préfère castrer un petit chien vers ses 7 mois et un grand chien vers ses 11 mois. Il est possible de castrer un chien plus tard s’il présente, par exemple, des troubles de la santé. Dans tous les cas, il est important d’en discuter avec son vétérinaire pour connaître la meilleure période pour castrer votre petit compagnon.

La castration est obligatoire pour les chiens de première catégorie. Elle concerne les chiens dits dangereux qui ne bénéficient d’aucune reconnaissance du LOF. Cette obligation ne concerne pas les chiens de 2e catégorie (Rottweiler, Staffie, etc.) même si leur reproduction est contrôlée.

Castration du chien : comment ça se passe ?

Il existe 2 différentes méthodes de castration chez le chien :

  • La castration chirurgicale : il s’agit d’une intervention chirurgicale consistant à retirer les testicules du chien. Cette méthode permet de définitivement supprimer la sécrétion d’hormones sexuelles dans l’organisme du chien. Ce type de castration définitive est réalisée en bloc opératoire par un vétérinaire.

  • La castration chimique : à la différence de la castration chirurgicale, la castration chimique du chien est généralement réversible. Elle consiste à poser un implant qui libère des hormones contraceptives sous la peau de l’animal pendant plusieurs mois. Bien évidemment, cette méthode doit être réalisée par un vétérinaire. Il s’agit d’une alternative à la castration chirurgicale si jamais vous souhaitez faire reproduire votre chien par la suite.

En règle générale, l’idéal est de castrer son chien avant qu’il n’atteigne sa puberté.

La castration chirurgicale est une opération de routine pour un vétérinaire. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  • Le chien doit passer des examens préliminaires avant l’opération. Le vétérinaire doit s’assurer que l’animal ne présente pas de contre-indications à l’anesthésie générale.
  • Le chien doit être à jeun 12h avant l’opération. Bien entendu, il est important de lui laisser de l’eau fraîche à sa disposition.
  • Il est nécessaire de sortir votre chien juste avant l’opération pour qu’il puisse faire ses besoins.
  • Si vous vous demandez combien de temps dure une castration du chien, sachez que l’opération dure environ 30 minutes. Le chien reste ensuite quelque temps en observation pour s’assurer que tout se passe bien à son réveil.
  • Au retour à la maison, le chien risque d’être encore sous l’effet de l’anesthésie. Il se peut alors qu’il éprouve des difficultés à se déplacer ou qu’il vomisse. Soyez rassuré, ces réactions sont tout à fait normales et s'arrêteront après un peu de repos.
  • Attendez que les points de suture de votre chien soient retirés avant de le sortir faire de longues promenades.

Les avantages et inconvénients de la castration du chien

La castration du chien présente de nombreux avantages pour le chien :

  • Il permet de réduire le risque de maladies : la castration permet de prévenir l’apparition de certains troubles comme l’hyperplasie bénigne de la prostate. Il s’agit d’une affection liée à la production de testostérone chez le chien. Elle se caractérise par un agrandissement de la glande prostatique. Des symptômes comme des kystes ou des abcès peuvent survenir à moyen et long terme. Notez qu’environ 9 chiens sur 10 âgés de 9 ans sont concernés par ce trouble. La castration est donc souvent recommandée pour un chien sujet à l’hyperplasie bénigne de la prostate. En plus de ce trouble de la santé, la castration permet de prévenir l'apparition de cancer des testicules, de prostatites ou encore de tumeurs mammaires.

  • Des effets positifs sur son comportement : certains chiens mâles non castrés peuvent avoir un comportement indésirable. La castration permet de réduire de nombreux comportements gênants. Si vous décidez de faire castrer votre chien, vous constaterez de nombreux changements positifs : votre chien castré ne fuguera plus, il cherchera moins à marquer son territoire, il se battra moins avec ses congénères, etc.

Chien chez le vétérinaire

De plus, un chien stérilisé vit plus longtemps qu’un chien entier. Les effets secondaires de la castration sont donc bien moindres par rapport à ses avantages. Le seul réel inconvénient de la stérilisation réside dans la baisse d’activité après l’opération, souvent associée à une hausse de l’appétit. L’idéal est d’adapter son alimentation et de multiplier les dépenses physiques pour prévenir la prise de poids et éviter l'obésité. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de croquettes adaptées aux chiens stérilisés permettant de contrôler la prise de poids. Notre gamme présente plusieurs avantages :

  • Elle est faible en matières grasses : afin de s’adapter au métabolisme et aux besoins nutritionnels du chien stérilisé, notre gamme contient une teneur en matières grasses modérée. Elles sont riches en fibres pour augmenter la sensation de satiété et éviter la sensation de faim chez le chien stérilisé.

  • Elle offre des repas complets et équilibrés : un chien castré doit bénéficier de tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Il doit bénéficier de recettes adaptées pour l’accompagner au quotidien. Il en va de la bonne santé du chien et de son bien-être général.

  • Elle respecte le régime ancestral carnivore du chien : chez Ultra Premium Direct, nous avons à cœur de placer les ingrédients d’origine animale en première position dans nos recettes. Le chien est un animal au régime naturel carnivore, c’est pourquoi nos recettes sont riches en protéines.

  • Elle est adaptée aux besoins de tous les chiens : nos recettes sont adaptées aux chiens de toutes tailles grâce à des croquettes de différentes tailles qui s’adaptent à la mâchoire du chien. Nous proposons des recettes de croquettes adaptées à tous les chiens : petits, moyens et chiens de grandes tailles.

Certaines idées reçues peuvent empêcher les propriétaires soucieux du bien-être de leur animal de sauter le pas et de stériliser leur chien. Voici la liste des plus répandues :

  • Mon chien castré va devenir obèse et inactif : la sédentarité et la prise de poids chez le chien après l’opération ne sont pas des fatalités. Si un chien grossit après sa stérilisation, c’est que l’alimentation ne lui convient pas (référence de croquettes ou rations journalières trop élevées). Cela est d’autant plus vrai pour un chien âgé castré. Même après sa stérilisation, un chien reste toujours partant pour des longues promenades quotidiennes ou pour faire du sport à vos côtés. Les chiens castrés sont connus pour vivre plus longtemps que les chiens non castrés.
  • Mon chien castré n’aura pas le même comportement : le comportement d’un chien castré ou d’une chienne stérilisée ne change pas radicalement après l’opération. La castration peut rendre le chien moins agressif envers ses congénères. Cependant, les principales caractéristiques de son comportement restent inchangées. Aussi, un chien n’est pas triste après une castration. La castration n’est pas une opération qui affecte le comportement du chien en profondeur.
Opération de castration du chien
  • L’opération est dangereuse : comme toutes les opérations, la stérilisation du chien peut présenter un risque car elle nécessite une anesthésie générale. Dans de rares cas, suite à une castration, un oedème ou une infection peuvent se développer chez le chien castré. Cependant, le risque est très faible. Si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à faire part de vos doutes à votre vétérinaire.

Combien coûte une castration pour chien ?

Généralement, le coût de la castration du chien dépend de sa taille. En moyenne, le prix d’une ablation des testicules d’un chien varie entre 165 et 200 euros.

Notez que le coût de la stérilisation d’une chienne est différent de celui de la castration d’un chien mâle. Elle varie entre 265 et 310 euros en moyenne.

Des écarts de prix peuvent exister entre les différentes cliniques. Votre lieu de résidence peut aussi avoir une incidence sur le prix d’une castration du chien.

Sachez que dans certaines régions de France, des antennes de la SPA proposent la castration et la stérilisation. Le coût est alors plus faible qu’au sein d’une clinique vétérinaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’antenne SPA la plus proche de chez vous.

Quelles sont les alternatives à la castration d’un chien ?

Dans certaines situations, il est parfois impossible de réaliser une castration chirurgicale chez le chien. C’est le cas notamment des chiens âgés ayant des troubles de la prostate. Dans ce cas, il est possible d’opter pour 2 alternatives :

Chienne avec ses bébés
  • L’acétate de mégestrol : il s’agit d’une “pilule” à administrer à son chien. Très efficace, elle permet d’empêcher la reproduction et de supprimer les chaleurs de la femelle. Cette solution ne doit cependant pas être utilisée sur le long terme car elle présente plusieurs effets secondaires.

  • L’implant de desloréline : il s’agit d’une méthode de castration chimique temporaire et réversible. Simple à poser car il ne nécessite pas d’anesthésie générale, l’implant de desloréline est considéré comme la meilleure alternative à la castration chirurgicale du chien. Notez cependant que son coût est plus élevé qu’une castration chirurgicale...

Pour éviter la reproduction chez votre chien et pour réduire les risques d’apparition de maladies, la castration est la meilleure solution. Elle permet aussi d’éviter les portées non désirées et de préserver la santé de votre chien et son bien-être au quotidien !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
47,90 €Acheter
Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids
59,90 €Acheter
Croquettes Light Super Premium pour chien stérilisé de petite taille (<10kg)
Croquettes Light Super Premium pour chien stérilisé de petite taille (<10kg)
34,90 €Acheter