Chien en extérieur

Chien stérilisé, quelle alimentation choisir ?

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Votre chien est stérilisé ou vous vous apprêtez à le faire stériliser ? Ses besoins nutritionnels sont différents de ceux d’un chien non stérilisé. Opter pour une alimentation pour chien stérilisé est la clé pour un animal en bonne santé ! Découvrez quelques conseils pour choisir les meilleures croquettes qui seront les plus adaptées à votre chien stérilisé.

Pourquoi faut-il changer l’alimentation de son chien après sa stérilisation ?

La stérilisation entraîne plusieurs changements au niveau du métabolisme de votre chien ou de votre chienne avec pour principales conséquences :

  • Une baisse des besoins énergétiques.
  • Une augmentation de l'appétit.
  • Un stockage des graisses plus facile.

À la suite de la stérilisation, votre petit compagnon va voir ses besoins caloriques diminuer d’environ 20%, il aura donc tendance à naturellement prendre du poids.

Pour éviter les kilos superflus et faire en sorte que votre chien reste en forme plus longtemps, il est indispensable d’effectuer un changement alimentaire avec des croquettes adaptées au chien stérilisé. Ce changement d’aliments assure à votre animal de garder son poids de forme et de diminuer grandement le risque d’obésité ou de surpoids.

Augmenter l’activité physique de votre chien permettra également de le maintenir en bonne santé. Faire du sport avec votre chien sera, en plus, un excellent moyen de partager des moments de complicité ensemble !

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Chien stérilisé en extérieur

Quel aliment pour mon chien stérilisé ?

Comment choisir les meilleures croquettes et la meilleure alimentation pour chien stérilisé ? Les croquettes pour chiens stérilisés sont généralement appelées : « light », « allégées en matières grasses » ou « pauvres en calories » car elles contiennent moins de calories et sont moins énergétiques que des croquettes pour chiens adultes classiques. En plus d’avoir une teneur réduite en matières grasses, les croquettes pour chiens stérilisés doivent aussi être plus riches en fibres pour augmenter la sensation de satiété et réduire la sensation de faim. Les fibres assurent également un bon transit.

Les ingrédients d'origine animale doivent rester les 1ers ingrédients dans les croquettes.

Les croquettes doivent avoir un apport en minéraux contrôlé pour éviter les problèmes urinaires et être plus riches en protéines.

Pour choisir vos croquettes light, n’oubliez pas le régime naturel carnivore de votre chien : les ingrédients d'origine animale doivent rester les premiers ingrédients dans les croquettes et elles doivent être pauvres en glucides.

En résumé, les croquettes pour chiens stérilisés permettent de réduire la quantité de matières grasses et d’apporter tous les nutriments nécessaires sans que votre chien ou votre chienne ait l’impression de manger moins !

Chez Ultra Premium Direct, nos croquettes pour chiens stérilisés fabriquées en France respectent le régime ancestral carnivore de votre chien. Nos recettes sont élaborées avec un maximum d'ingrédients d'origine naturelle et sont également sans colorants, sans conservateurs ni arômes artificiels. Nos croquettes pour chien stérilisé sont fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales. Elles s’adaptent à toutes les spécificités de votre chien.

En plus de la stérilisation, d’autres critères entrent en compte dans l’alimentation du chien. En fonction de l’âge, de la taille ou encore de la race du chien, les besoins de votre chien ne sont pas les mêmes. Le chiot, le chien adulte ou encore le chien senior ne doivent pas consommer la même croquette.

Notre gamme d’alimentation pour chien stérilisé est composée de plusieurs recettes :

Golden Retriever à côté d'un sac de croquettes pour chien stérilisé

En plus des croquettes adaptées aux chiens stérilisés, vous pouvez aussi opter pour des pâtées pour chien stérilisé. Associer croquettes et alimentation humide permet de combler une partie des besoins en eau de votre chien, de lui apporter une sensation de satiété grâce à la richesse en eau de la pâtée et de lui offrir une alimentation variée et riche en ingrédients d’origine animale en parfait accord avec sa nature.

La transition alimentaire chez le chien stérilisé

Tout changement d’alimentation chez le chien implique une transition alimentaire. L’objectif est de procéder à un changement d’alimentation en douceur pour éviter les troubles digestifs. Cela est d’autant plus important pour un chien qui vient d’être stérilisé et qui voit ses besoins nutritionnels évoluer fortement. En matière d’alimentation canine, la règle est très simple : tout changement implique une transition !

Nous vous recommandons de procéder par ce type de transition alimentaire :

  • 1er et 2ème jour : 25% de la nouvelle alimentation de votre chien stérilisé + 75% de l’ancienne.
  • 3ème et 4ème jour : 50% de la nouvelle nourriture de votre chien stérilisé + 50% de l’ancienne.
  • 5ème et 6ème jour : 75% des nouvelles croquettes de votre chien stérilisé + 25% de l’ancienne.

Comment surveiller le poids de son chien stérilisé ?

En plus de lui proposer une alimentation pour chien stérilisé, il est important de contrôler le poids de votre animal. Voici nos 5 conseils et bonnes pratiques à mettre en place pour prévenir tous risques de surpoids chez votre chien :

  • Consultez votre vétérinaire régulièrement : cela permet de réajuster l’alimentation de votre chien stérilisé si besoin. Il s’agit également du meilleur moyen pour connaître l’état de santé global de votre petit compagnon.

  • Pensez aux activités : n’hésitez pas à sortir votre chien régulièrement, à jouer ou à faire du sport avec lui. En plus de le dépenser, cela renforcera vos liens.

  • Oubliez les restes de table : même s’il est parfois tentant de donner quelques restes de table à son chien, il est déconseillé de le faire. Comme précisé, le chien a un régime alimentaire différent du nôtre. Certains aliments risquent d'entraîner des désordres digestifs (diarrhées, vomissements, etc.).

  • Suivez une routine : le chien aime bénéficier d’une ration quotidienne de croquettes à heures fixes. Si votre chien est très gourmand, vous pouvez même opter pour une gamelle anti-glouton afin qu’il mange plus lentement.

  • Veillez à la qualité de son alimentation : une alimentation de bonne qualité respectant réellement ses besoins nutritionnels reste l’une des principales clés pour permettre à votre chien stérilisé d’être en bonne santé. Il est également important de respecter la ration quotidienne de votre animal nécessaire au maintien de son poids idéal. Elle est inscrite sur l’ensemble de nos sacs de croquettes. Si vous avez un doute sur les caractéristiques (taille, race, poids, etc.) et les besoins de votre chien ou de votre chiot, n’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire.

Après l’opération, le chien stérilisé a des besoins spécifiques qui nécessitent une alimentation adaptée à son nouveau métabolisme. Avec des croquettes adaptées et quelques bonnes pratiques, votre chien gardera la ligne et sera en pleine forme !

La sélection de la rédaction
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light pour Chien adulte en Surpoids ou Stérilisé - Love & Care
Croquettes Light pour Chien adulte en Surpoids ou Stérilisé - Love & Care