Golden Retriever couché
Santé7 minutes de lecture

Chien qui tousse : tout ce qu’il faut savoir sur la toux chez le chien

Publié le 30 janvier 2023
Mis à jour le 21 juin 2024

Votre chien tousse ? La toux est un mécanisme totalement naturel chez le chien. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut tousser, certaines bénignes, mais d'autres peuvent être plus graves et nécessiter un examen clinique approfondi. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer que votre chien tousse ? Quand s’en inquiéter et surtout que faire pour l’aider ?

Les raisons d’un chien qui tousse

Comme chez les humains, la toux chez le chien est un mécanisme naturel permettant à l’appareil respiratoire de l’animal d’expulser les sécrétions et les particules qui peuvent s’y loger. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut tousser.

Chien qui tousse

Les infections respiratoires

Il existe plusieurs infections respiratoires pouvant causer une toux chez les chiens. Nous pouvons par exemple citer la bronchite, la trachéobronchite infectieuse (ou "toux du chenil") et la pneumonie. Sachez qu’un chien qui tousse et qui crache est sûrement atteint de la toux du chenil. Il s’agit d’une infection semblable au rhume chez les humains. Les infections respiratoires peuvent être causées par des virus et des bactéries, et peuvent se déclarer ponctuellement ou de manière chronique. Les infections respiratoires touchent généralement le larynx, la trachée, les bronches ou les poumons de l’animal.

Les allergies

Les allergies les plus courantes chez les chiens qui causent une toux sont les allergies aux pollens, aux acariens, à la poussière, aux squames d'animaux et aux aliments.

Les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques peuvent également causer une toux chez les chiens, en particulier celles qui affectent les valves cardiaques ou le muscle cardiaque. La maladie cardiaque la plus courante qui entraîne une toux chez les chiens est l’insuffisance cardiaque. Il est donc tout à fait probable de voir un chien cardiaque qui tousse.

Les parasites

Il existe plusieurs types de parasites pouvant causer une toux chez les chiens : les vers pulmonaires et les parasites des voies respiratoires.

Le collapsus trachéal

Il s’agit d’une maladie respiratoire fréquente chez les chiens, causée par la diminution du diamètre de la trachée. Le collapsus trachéal se traduit par une toux sèche, voire une respiration sifflante et une difficulté à respirer à un stade plus avancé, surtout lorsque le chien est excité ou en activité. Il faut savoir que le collapsus trachéal est plus fréquent chez les races de chiens de petite taille, comme le Yorkshire, le Pomeranian ou le Chihuahua

Les tumeurs

Il existe plusieurs types de tumeurs responsables de la toux chez les chiens. Les tumeurs pulmonaires sont les plus courantes. Comme leur nom l’indique, les tumeurs pulmonaires se développent dans les poumons de l’animal et peuvent causer une toux en raison de l'inflammation et du gonflement. Les tumeurs cardiaques, les tumeurs thyroïdiennes et les tumeurs lymphatiques peuvent également causer une toux chez les chiens.

Chien à poil long qui tousse

L'asthme

L'asthme est une maladie chronique des voies respiratoires qui se caractérise par une inflammation et un gonflement des bronches, entraînant une réduction du débit d'air dans les poumons. Les chiens atteints d'asthme peuvent présenter des symptômes tels que la toux, l'essoufflement, une respiration sifflante et une difficulté à respirer. La cause exacte de l'asthme chez les chiens est inconnue, mais il est souvent associé à une réaction allergique à certaines substances comme la poussière, les poils d'animaux ou les acariens. Les chiens atteints d'asthme peuvent également être plus sensibles aux infections des voies respiratoires, aux irritants environnementaux et au stress.

Le corps étranger

L'ingestion d'un corps étranger par un chien peut le faire tousser en raison de l'obstruction de ses voies respiratoires. Un chien peut avaler tout type de corps étranger : de l’herbe, de la nourriture ou un objet. Un chien qui tousse et essaye de vomir a probablement ingéré un corps étranger.

Pour connaître les raisons de la toux de votre chien, il est recommandé d’analyser ses symptômes : s’agit-il d’une toux grasse ou sèche ? Votre chien mange-t-il normalement ? Quel est son état de santé général ? Il est essentiel de bien surveiller votre chien et de consulter un vétérinaire pour réaliser un examen clinique approfondi en cas de doute.

Quand s’inquiéter d’un chien qui tousse ?

Il est primordial de surveiller régulièrement l’état de santé de votre chien. La toux est un symptôme fréquent chez les chiens, mais il est parfois difficile de savoir à quel moment il est nécessaire de s'inquiéter. En effet, la toux peut être causée par différents facteurs, allant des infections bénignes aux maladies plus graves et il n’est pas toujours simple de faire la différence. Dans certains cas, la toux peut être un symptôme d'une maladie nécessitant des examens complémentaires. Soyez rassuré, dans la grande majorité des cas, les causes de la toux chez un chien ne sont pas graves.

L’essentiel est de surveiller les symptômes associés à la toux de votre chien. Si la toux est accompagnée d’autres symptômes tels que la fièvre, la perte d'appétit, la fatigue ou une difficulté à respirer, il est important de consulter un vétérinaire dès que possible. Ces symptômes peuvent indiquer une infection ou une maladie pulmonaire qui nécessite une prise en charge rapide.

Bouledogue français chez le vétérinaire

Il est aussi conseillé d’analyser la fréquence et la gravité de la toux de votre chien. Si la toux est fréquente et intense, il est possible que votre chien souffre d'une maladie cardiaque ou d'une autre maladie du chien qui tousse nécessitant un traitement.

Il est également important de surveiller les changements de comportement de votre chien. Si votre chien est plus agité ou plus somnolent que d'habitude, il est possible qu'il souffre d'une maladie ou d'une infection qui nécessite une prise en charge rapide. Aussi, sachez que l’âge est un élément déterminant concernant l’état de santé d’un chien. Par exemple, il est plus fréquent de voir un chien âgé qui tousse.

Comment réagir face à un chien qui tousse ?

Le premier bon réflexe à adopter lorsque vous remarquez que votre chien tousse est de surveiller les symptômes associés. Si d’autres symptômes accompagnent la toux du chien, privilégiez la consultation d’un vétérinaire. Pensez également à surveiller la fréquence et la gravité de la toux de votre chien.

Il faut savoir que la toux peut également être causée par des facteurs environnementaux tels que la fumée de cigarette, la poussière ou le pollen. Si vous remarquez que votre chien tousse après avoir été exposé à ce type d’agent irritant, soyez vigilant et pensez à l’éloigner pour lui éviter ces désagréments.

Vous pouvez réduire les risques de toux chez votre chien en vous assurant de maintenir son environnement propre, en nettoyant régulièrement les zones qu’il fréquente et en lavant régulièrement ses couvertures, panier, etc. L’alimentation a également toute son importance. Comme beaucoup de propriétaires de chien, vous vous posez probablement cette question : “Que donner à un chien qui tousse ?”. Sachez que l’alimentation de votre petit compagnon doit prendre en compte toutes ses caractéristiques. Un chien âgé ne doit pas consommer les mêmes croquettes qu’un chiot par exemple. Si votre chien a des sensibilités, il est essentiel de lui offrir une alimentation adaptée à ses spécificités. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour savoir quel type de croquettes vous devez choisir pour votre petit compagnon.

En cas de toux persistante ou de symptômes graves, il est important de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic précis et déterminer le traitement approprié afin de soigner votre chien du mieux possible.

Le premier bon réflexe à adopter lorsque vous remarquez que votre chien tousse est de surveiller les symptômes associés.

Comment soulager un chien qui tousse ?

Si votre chien tousse sans arrêt ou si vous constatez un changement dans son comportement, il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause de la toux. Cependant, voici quelques conseils pour soulager temporairement la toux de votre chien :

  • Assurez-vous que votre chien ait de l’eau propre et fraîche à disposition. La déshydratation peut aggraver les symptômes de la toux.

  • Évitez les situations qui peuvent aggraver la toux de votre chien, comme la fumée de cigarette, la poussière ou la pollution de l'air.

  • Si votre vétérinaire le recommande, donnez à votre chien un médicament contre la toux, comme un sirop pour chien qui tousse.

Chien ayant un frisbee dans la gueule

Si la toux de votre chien est causée par une infection ou une autre maladie plus grave, il est nécessaire de traiter cette infection avec des antibiotiques ou un autre remède pour chien qui tousse prescrit par un vétérinaire. Sans traitement adapté, l’état de votre chien ne va pas s’améliorer et peut même empirer. Le vétérinaire pourra également vous donner des conseils pour prévenir la toux chez votre chien à l'avenir. À l’inverse, lorsque la toux est légère, du repos et de l’attention suffiront pour que votre chien récupère et soit à nouveau au top de sa forme.

Comment prévenir la toux chez le chien ?

La toux chez les chiens peut être causée par plusieurs facteurs, allant des infections respiratoires aux maladies. Il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause de la toux de votre chien et ainsi lui proposer un traitement approprié.

Il existe tout de même quelques conseils pour prévenir la toux chez les chiens :

  • Gardez votre chien à l'intérieur lorsqu'il y a des niveaux élevés de pollution de l'air ou de fumée de cigarette afin de ne pas encombrer les voies respiratoires de votre chien et de ne pas aggraver les symptômes de la toux.

  • Assurez-vous que votre chien soit à jour sur ses vaccinations pour prévenir les infections respiratoires.

  • Maintenez le poids de forme de votre animal. Les chiens en surpoids peuvent avoir des difficultés respiratoires qui peuvent aggraver les symptômes de la toux. De façon générale, les chiens en surpoids sont plus sensibles aux infections et aux maladies.

  • Faites de l'exercice régulièrement avec votre chien, mais évitez les activités qui peuvent être trop intenses si votre chien n’est pas habitué.

  • Maintenez un environnement propre pour votre chien, en nettoyant régulièrement son espace de vie.

  • Pensez aux aliments complémentaires chien pour le renforcement du système immunitaire de votre chien. Les aliments complémentaires permettent de favoriser la santé et le bien-être de votre chien lors des changements de saison par exemple ou de réaliser des cures en fonction de ses besoins.

chien allongé sur un tapis pendant que sa maîtresse passe l'aspirateur

Prendre soin d’un chien qui tousse nécessite avant tout des soins vétérinaires adaptés si vous avez le moindre doute. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si les causes de la toux de votre chien sont associées à d’autres symptômes qui vous semblent anormaux. Avec beaucoup d’attention et d’amour, votre chien devrait se rétablir très vite.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids
59,90 €Acheter
Croquettes pour Chien Senior +7ans de toutes tailles - Care
Croquettes pour Chien Senior +7ans de toutes tailles - Care
57,90 €Acheter