thermomètre chien
Santé6 minutes de lecture

Température chez le chien : ce qu’il faut savoir

Publié le 8 septembre 2022
Mis à jour le 8 décembre 2024

Comme pour l’Homme, la température corporelle est un indicateur important de l’état de santé du chien. Votre petit compagnon montre des signes d’abattement et semble être malade ? La meilleure option est de prendre sa température. Comment la mesurer et à partir de quel seuil est-il nécessaire de consulter un vétérinaire ?

Quelle est la température normale d’un chien ?

La température normale d’un chien oscille entre 38 et 39°C. Comme chez les humains, cette température peut varier tout au long de la journée. La température d’un chien en bonne santé peut se situer légèrement en dessous ou au-dessus des 38,5°C sans que cela soit inquiétant. Elle dépend de plusieurs facteurs :

  • La température extérieure : la température corporelle du chien peut dépendre des conditions météorologiques. Elle peut être plus élevée lorsqu’il fait chaud et plus basse lorsqu’il fait froid.
  • La température du sol : si le carrelage est froid par exemple, la température du chien peut être plus basse.
  • Son activité : la température corporelle du chien peut être plus élevée sans que cela soit inquiétant s’il vient de courir ou de jouer et être au contraire moins élevée lorsqu’il est au repos.
Chien ayant de la fièvre

Lorsque la température du chien est inférieure à 38°C, le chien souffre d’hypothermie. Lorsqu’elle est supérieure à 39°C, il s’agit d’hyperthermie et on considère qu’un chien a de la fièvre ou il peut aussi s’agir d’un coup de chaleur. S’il fait chaud et que le chien est resté enfermé dans un endroit clos et mal aéré par exemple, sa température peut atteindre les 41°C.

À savoir que les chiens de race au crâne aplati et élargi et au nez écrasé peuvent aussi souffrir de coups de chaleur même lorsque les températures ne sont pas très élevées ! Ils peuvent être liés à un coup de stress ou un effort trop important. Ces coups de chaleur peuvent entraîner le décès du chien s’ils ne sont pas pris à temps. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire.

Chez le chiot, la température corporelle est moins élevée. À sa naissance, elle se situe autour des 35,5°C. C’est pourquoi il nécessite la chaleur de sa mère et de sa fratrie pour se réchauffer.

Quelles peuvent être les causes de la fièvre chez le chien ?

Comme évoqué, la fièvre peut être liée à un coup de chaleur mais elle peut aussi être symptomatique d’une maladie infectieuse. En effet, la fièvre est souvent une réaction de défense de l’organisme face à un agent infectieux. Elle peut être causée par :

  • Une infection par une bactérie ou un virus
  • Un parasite
  • Une maladie d’origine immunitaire
  • Une tumeur (les tumeurs peuvent provoquer une augmentation de la température d’un chien malade, appelée hyperthermie maligne)

La fièvre peut être liée à un coup de chaleur mais elle peut aussi être symptomatique d’une maladie infectieuse.

Quand prendre la température du chien ?

Si vous vous demandez comment prendre la température d’un chien sans thermomètre, sachez que contrairement aux idées reçues, la truffe de votre animal n’est pas un indicateur suffisant pour savoir si votre chien est en forme ou non. Si ses oreilles et sa truffe sont chaudes, cela peut vous alerter mais il faudra observer son comportement pour détecter d’autres signes anormaux. Plusieurs facteurs peuvent vous alerter et nécessiter de prendre la température corporelle d’un chien :

  • Une fatigue générale
  • Des tremblements
  • Des yeux larmoyants
  • Une toux ou des éternuements
  • Une diarrhée
  • Des vomissements
  • Des troubles urinaires
  • La présence récente de parasites comme les tiques

Si votre chien n’est pas en forme, utiliser un thermomètre est toujours conseillé pour évaluer son état de santé.

Chien couché

Comment prendre la température d’un chien ?

Les chiens ne sont pas toujours patients et peuvent avoir tendance à bouger lors de la prise de la température. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un modèle avec un affichage rapide et de vous faire aider par une deuxième personne, que ce soit pour apaiser votre chien, le distraire ou le maintenir. Il existe plusieurs types de thermomètres pour prendre la température corporelle d’un chien.

Quel thermomètre utiliser pour prendre la température du chien ?

  • Le thermomètre électronique par voie rectale : pour prendre la température corporelle de cette façon, il est conseillé d’être deux afin de maintenir et rassurer votre petit compagnon. Bien que non douloureuse, la prise de température par voie rectale est inconfortable pour le chien qui risque de bouger. N’hésitez pas à utiliser de la vaseline pour le confort de votre animal. Lorsque la température est stabilisée, attendez la sonnerie avant de le retirer doucement pour relever la température indiquée.
Température chien

Vous pouvez ensuite nettoyer le thermomètre avec de l’eau chaude et du savon. Il s’agit de la méthode de mesure la plus précise. N’hésitez pas à le féliciter avec une friandise pour chien.

  • Le thermomètre auriculaire : cet appareil permet de prendre la température corporelle du chien dans l’oreille. Les ondes infrarouges émises par le tympan sont captées par la sonde du thermomètre et converties rapidement. Il s’agit d’une bonne alternative pour faciliter la prise de température.

  • Le thermomètre frontal : il suffit de poser l’appareil sur le front de votre animal pour qu’il indique la température du chien instantanément. Cependant, cette technique de mesure peut parfois manquer de précision car le thermomètre n’est pas en contact direct avec la peau.

  • Le thermomètre infrarouge : ce thermomètre est idéal si votre chien bouge beaucoup. Pour l’utiliser, il suffit de le diriger vers votre animal (sur une zone sans poils de préférence) afin d’obtenir sa température sans contact.

Chien temperature

Que faire face à une température anormale chez le chien ?

Comme évoqué, une température du chien légèrement élevée ou plus basse n’est pas toujours alarmante car elle peut dépendre de plusieurs facteurs externes comme la température ambiante par exemple. Mais il peut aussi s’agir d’une réaction de l’organisme pour lutter contre une infection. En cas de fièvre chez un chien âgé ou un chiot, la situation est toujours plus préoccupante et doit être traitée rapidement. Le bon comportement à adopter dépendra de la situation.

S’il s’agit d’un coup de chaleur, vous pourrez observer des symptômes tels que des halètements et une hyper salivation. Le chien ne transpire pas comme les humains. La seule façon de réguler la température corporelle du chien est par les coussinets qui possèdent des glandes internes. Pour aider votre animal, n’essayez pas de le refroidir à tout prix et surtout trop rapidement (avec de la glace par exemple). Vous pouvez simplement le couvrir avec des serviettes mouillées pour le rafraîchir en douceur et lui mouiller les pattes avec de l’eau froide avant de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire. Il réalisera des injections pour l’aider à respirer et éviter l’œdème cérébral qui cause bien souvent la mort de l’animal.

Si vous observez une température anormale chez votre chien associée à d’autres symptômes comme un abattement, ne cherchez pas à diminuer la température. L’organisme du chien va lutter pour élever encore plus sa température corporelle.

Attention à l’automédication, n’administrez pas de médicament sans avoir consulté votre vétérinaire. Les antibiotiques doivent faire l’objet d’une prescription et une administration inadaptée peut rendre le diagnostic plus difficile par la suite. Les anti-inflammatoires doivent eux aussi être prescrits par votre vétérinaire. N’utilisez pas les médicaments de votre pharmacie personnelle. Certains médicaments pour l’humain peuvent être très dangereux pour le chien comme le paracétamol ou l’aspirine.

Epagneul breton

Seul votre vétérinaire pourra établir un diagnostic à l’aide d’une prise de sang pour rechercher une infection. Il pourra aussi réaliser des examens complémentaires comme une analyse urinaire, une radiographie ou une échographie abdominale. Une fois la cause identifiée, il pourra proposer un traitement adapté avec des médicaments appropriés.

Si au contraire votre chien est en hypothermie, vous pouvez lui appliquer une bouillotte chaude avant de le conduire chez le vétérinaire.

La température est un indicateur de l’état de santé du chien. La prise de température chez le chien est la seule méthode fiable pour estimer s’il a de la fièvre. Veillez à toujours avoir un thermomètre adapté dans votre pharmacie pour prendre sa température en cas de besoin. La température d’un chien en bonne santé peut légèrement varier sans que cela soit inquiétant, mais au moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes