staff Ultra Premium Direct chat noir refuge
Au Quotidien4 minutes de lecture

8 bonnes raison d’adopter un chat

Publié le 18 octobre 2024
Mis à jour le 22 octobre 2024

Les heureux propriétaires de chats vous le diront : partager son quotidien avec un petit félin est une belle aventure qui présente de nombreuses vertus, parfois même insoupçonnées. On vous donne 8 bonnes raisons de sauter le pas et d'agrandir votre famille !

1/ Le chat est apaisant

On dit souvent que les chats sont capables d’éloigner les ondes négatives. Les vertus thérapeuthiques provoquées par leur ronronnement ont été prouvées à plusieurs reprises par des études scientifiques. Le ronronnement du chat joue effectivement un rôle sur notre bien-être puisque ses effets sont similaires à ceux de la méditation. Ce phénomène est déclenché par la production de sérotonine dans notre corps au contact de l’animal.

chaton maine coon dans les bras de sa maîtresse

Aussi nommée “hormone du bonheur”, la sérotonine agit tout aussi bien sur l’humeur que sur la qualité du sommeil, sans oublier les symptômes dépressifs. L’action apaisante du ronronnement est même bénéfique pour le rythme cardiaque. Les ondes sonores qu’il produit favorisent une bonne régulation de la tension artérielle. C’est ce qu’on appelle la ronronthérapie !

2/ Sa présence favorise un bon sommeil

Outre le sentiment de sécurité que prodigue une nuit en compagnie de son animal, l’action anti-stress de son ronronnement et de sa respiration régulière participe à un sommeil profond. La sérotonine évoquée plus tôt favorise des nuits réparatrices régulières et profondes. Sans oublier l’agréable chaleur ressentie lorsque votre boule de poils dort contre vous. Certaines races de chat sont d’ailleurs connues pour apprécier tout particulièrement dormir aux côtés de leur maître. C’est par exemple le cas du Balinais.

3/ Il est propre et indépendant

Si vous n’êtes pas adepte des longues sessions de toilettage, aucune inquiétude à avoir concernant votre petit félin. Connu pour être un animal particulièrement propre, le chat fait instinctivement sa toilette à chaque fois que nécessaire au cours de la journée. Et ce n’est pas la seule chose sur laquelle il est indépendant. Le chat est un grignoteur qui apprécie s’auto-réguler en divisant lui-même ses repas en plusieurs prises. Il a aussi tendance à s’occuper et à jouer seul et apprécie sa tranquillité pour faire ses besoins. D’un caractère souvent plus indépendant que le chien, le chat aime avoir ses moments de calme. Gardez cependant en tête qu’un chat indépendant n’est pas un chat indifférent. On croit souvent à tort qu’un petit félin ne souffre pas des absences prolongées de son maître. C’est une idée reçue. Le chat aime passer du temps en famille et a besoin de l’affection de son maître tout autant qu’un chien.

chat roux en train de jouer

4/ Il possède sa propre personnalité

Chaque chat possède son caractère et ses petites habitudes parfois rigolotes. Un chat de race Devon Rex appréciera par exemple de passer du temps en hauteur pour avoir un point de vue sur son lieu de vie. Un Savannah ira souvent récupérer les balles que vous lui lancerez ! Véritable pot de colle en demande constante d’attention de la part de ses maîtres, le Balinais communiquera avec les membres de sa famille avec de petits miaulements. Il n’est pas rare de voir le Sacré de Birmanie suivre son maître partout où il se déplace ! Ces petites habitudes qui nous font sourire rendent nos petits félins attachants et uniques.

5/ Le chat est affectueux

Avoir un chat est l’assurance de bénéficier d’une tonne d’affection au quotidien. Ronronnements, câlins, ronds de jambes et siestes sur vos genoux, votre chat redoublera d’imagination pour vous prouver son amour jour après jour. Certaines races sont connues pour être particulièrement affectueuses et démonstratives : c’est par exemple le cas du Cornish Rex, du Mau Egyptien ou du Peterbald que l’on retrouve souvent dans le cou ou les jambes de leur maître.

6/ Il vit longtemps

Si votre chat ne souffre pas de maladie et qu’il bénéficie d’un mode de vie sain, d’activité physique régulière, d’une alimentation adaptée à ses besoins et d’un suivi chez le vétérinaire tout au long de sa vie, il pourra partager avec vous une très longue aventure. En moyenne, un chat en bonne santé vit entre 14 et 20 ans !

bébé maine coon chaton

7/ Le chat est bénéfique pour les enfants

Le chat est un compagnon de vie doux et câlin qui apprécie jouer et partager des moments privilégiés avec sa famille. S’occuper d’un petit félin est aussi un bon moyen pour votre enfant de se responsabiliser et d’apprendre à se soucier des besoins d’un autre être vivant. Grandir aux côtés d’un chat est également bénéfique pour l’immunité de l’enfant. Le Singapura et le Ragdoll aiment particulièrement la compagnie des enfants avec qui ils apprécieront jouer pendant des heures.

8/ Adopter en refuge est une bonne action

Si vous adoptez votre petit félin en refuge ou en association, vous faites un geste plein de sens. Souvent victimes de maltraitance, d’abandon ou d’un manque de stérilisation, les animaux de refuge recherchent une seconde chance auprès d’un foyer aimant. De plus, adopter un chat en refuge a de nombreux avantages :

  • Vous libérez une place pour un animal dans le besoin.
  • Les bénévoles connaissent parfaitement leurs pensionnaires et sauront vous dire quels profils correspondent à votre mode de vie et à votre caractère.
chat de refuge derrière une grille
  • Les animaux adoptés en refuge sont connus pour être sociables et habitués à vivre en communauté.
  • Les chats de refuge sont identifiés, vaccinés et ont bénéficié d’un bilan de santé.
  • Vous trouverez parmi eux des chats de race et également des chatons !

Adopter un chat est une décision importante qu'il est essentiel de bien préparer. Si vous décidez de vous engager et de démarrer cette belle aventure, votre quotidien sera à coup sûr embelli !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes