Chaleurs chez la chatte
Au Quotidien 5 minutes de lecture

Chaleurs chat : tout ce qu’il faut savoir

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Miaulements intempestifs, frottements, changement d’humeur… La période des chaleurs est souvent appréhendée par les propriétaires de félins pour les désagréments qu’elle cause. Si votre chatte n’est pas stérilisée, préparez-vous à devoir affronter cette période ! Plusieurs questions peuvent se poser : À quel âge un chat a-t-il ses chaleurs ? Quelle est la fréquence des chaleurs chez le chat ? Comment soulager les chaleurs d’un chat ? Quel est le cycle de reproduction des chattes en chaleur ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article de blog !

Comment se manifestent les chaleurs chez le chat ?

La détection des chaleurs de votre chatte est simple, vous ne pourrez pas passer à côté. Certains signes sont caractéristiques :

  • Une perte d’appétit.
  • Une agitation anormale.
  • Le marquage urinaire.
  • Un toilettage des parties intimes plus fréquent.
  • Des miaulements intempestifs.
$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Chat sur le dos

Si votre chat n’est pas stérilisé, qu’il miaule de façon étrange et qu’il se montre plus affectueux, il y a de fortes chances qu’il soit en chaleur. En effet, les hormones affectent profondément le comportement du chat durant la période des chaleurs.

Contrairement à la chienne, la chatte en chaleur ne connaît pas de pertes de sang. En effet, les chattes réabsorbent leur muqueuse utérine plutôt que de saigner. Ainsi, si vous observez des saignements anormaux chez votre chatte, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire.

Quand apparaissent les premières chaleurs d’un chat ?

Une chatte non stérilisée connaît ses premières chaleurs lorsqu’elle atteint sa maturité sexuelle. Celle-ci se produit très tôt : en moyenne, les premières chaleurs d’une chatte apparaissent vers l’âge de 6 à 10 mois. Mais elles peuvent aussi survenir dès l’âge de 4 mois pour les races de chats les plus précoces comme le siamois ou le burmese.

À la différence de la femelle, les chaleurs d’un chat mâle n’existent pas car il n’est pas soumis au même cycle de reproduction.

Combien de temps durent les chaleurs d’un chat ?

Le cycle sexuel du chat femelle se présente comme tel :

  • La préoestrus : au cours de cette première phase qui dure entre 1 et 3 jours, la chatte tente d’attirer les mâles. Elle n’est cependant pas encore prête à s’accoupler.

  • L’oestrus : il s’agit de la principale période de chaleur chez le chat femelle. Pendant 4 à 10 jours, la chatte est en mesure de s’accoupler et tente d’attirer les chats mâles non stérilisés. C’est aussi durant cette période que les manifestations des chaleurs de la chatte sont les plus présentes, avec notamment des miaulements très prononcés. Pour être gestante, une femelle en chaleur doit être saillie à plusieurs reprises.

Chatte en chaleur qui se lèche
  • Le metoestrus : si la chatte en chaleur n’est pas gestante ou ne s’est pas accouplée durant l’oestrus, le metoestrus prend le relai. Il s’agit de la période qui sépare 2 phases de chaleur. Durant entre 2 et 19 jours, le metoestrus est une période transitoire durant laquelle le chat ne présente aucun signe de chaleur. Par la suite, la chatte est à nouveau en chaleur et ainsi de suite. La préoestrus, l’oestrus et le metoestrus peuvent s’enchaîner durant la saison de reproduction (au printemps et en automne).

  • L’anoestrus : il s’agit de la dernière phase du cycle des chaleurs du chat. Durant cette période, la femelle n’est plus en chaleur. Cette phase est directement liée aux saisons. Comme précisé, c’est du printemps à l’automne que les chaleurs du chat ont lieu. En effet, les longues journées et l’ensoleillement ont pour effet de stimuler la production d’hormones chez le chat.

En moyenne, ce cycle dure entre 18 et 24 jours et est répété toutes les 2 à 3 semaines environ, sauf durant la période hivernale. Cependant, notez que la lumière artificielle et le chauffage peuvent prolonger les périodes de chaleur de votre félin !

Comment calmer les chaleurs d’un chat ?

Si vous ne souhaitez pas stériliser votre chatte, vous devrez vous armer de patience durant ses phases de chaleur et sa période d’ovulation car il n’existe pas de médicament pour calmer les chaleurs du chat. Cependant, il est possible d'atténuer les manifestations des chaleurs de votre chat avec quelques bonnes pratiques et astuces :

  • Jouez avec votre petit félin pour le distraire.
  • Utilisez un diffuseur de phéromones pour le calmer.
  • Éloignez votre femelle en chaleur des chats mâles.
  • Donnez-lui un jouet garni d’herbe à chat pour l’occuper et l’apaiser.
  • Gardez sa litière propre pour limiter le marquage urinaire.

Maintenant que vous savez comment apaiser les chaleurs d’un chat, il est important de savoir que la seule réelle manière de stopper les chaleurs d’un chat est d’opter pour la stérilisation. De plus, la stérilisation a de nombreux bienfaits sur la santé et permet notamment de réduire le risque de tumeurs mammaires chez le chat.

Peut-on stériliser un chat pendant ses chaleurs ?

Techniquement il est possible de stériliser un chat pendant ses chaleurs. Cependant, le choix d’opérer l’animal dépend du vétérinaire. Certains estiment qu’il n’y a aucun problème à le faire quand d’autres mettent en évidence certains risques pour la santé. En effet, durant les chaleurs, les ovaires de la femelle sont plus irrigués qu’à l’accoutumée. Il existe donc un risque de saignement durant l’opération de stérilisation. C’est pourquoi certains vétérinaires préfèrent opérer avant l’apparition des premières chaleurs ou après la période de chaleur, durant la période d’anoestrus en hiver.

Stérilisation chez le chat

Comment éviter la gestation non désirée chez la chatte ?

Pour éviter que votre chatte soit gestante, la meilleure solution reste la stérilisation chirurgicale ou chimique. Cependant, si malgré tout vous ne souhaitez pas faire stériliser votre chat, quelques bonnes pratiques permettent d’empêcher l’accouplement :

  • Ne laissez pas votre chatte sortir.
  • Éloignez les chats mâles non stérilisés de votre chatte en chaleur.
  • Pensez à un enclos d’extérieur pour chat. Ce type d’installation a pour but de permettre à votre chat en chaleur de profiter d’un espace en extérieur sans risque.

Si votre chatte est gestante malgré toutes les précautions prises, vous pouvez toujours opter pour l’avortement. Sachez toutefois que cette solution peut présenter certains risques et qu’il est toujours préférable de prévenir plutôt que de guérir. Dans tous les cas, il est important d’observer attentivement votre chat pour parer à toutes éventualités et anticiper un changement de comportement.

Si vous souhaitez à l’inverse faire une portée et avoir des chatons, sachez que la gestation chez le chat dure entre 63 et 69 jours et votre chatte peut avoir 2 ou 3 portées chaque année.

Pour faire reproduire ou à l’inverse stériliser votre animal de compagnie, il est important de connaître la durée des chaleurs du chat et sa période de fertilité. Si vous souhaitez tout savoir sur le comportement d’un chat en chaleur et son mode de reproduction, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura répondre à toutes vos questions.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
48 Sachets Fraîcheur pour Chat Sans Céréales - Tendres Emincés en Sauce Saumon / Cabillaud
48 Sachets Fraîcheur pour Chat Sans Céréales - Tendres Emincés en Sauce Saumon / Cabillaud