Chat caressé
Au Quotidien 5 minutes de lecture

Pourquoi mon chat vomit et comment l’aider au quotidien ?

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Votre chat vomit souvent ou ponctuellement ? Vous vous demandez sûrement pourquoi il vomit. Il existe de nombreuses causes qui expliquent le vomissement chez le chat. Quels sont les symptômes ? Quelles sont les solutions ? Comment prévenir et soulager votre petit félin au quotidien ? Découvrez nos conseils et bonnes pratiques.

Les causes du vomissement chez le chat

Les causes du vomissement chez votre chat peuvent avoir différentes origines.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Chat sensible sur les genoux de sa maîtresse

La sensibilité ou l’allergie alimentaire

Comme nous, le chat peut être sujet à des allergies ou à une sensibilité alimentaire. Outre les désordres digestifs dont les vomissements font partie, un chat allergique peut développer des problèmes de peau comme une perte de poils ou des démangeaisons, des flatulences, des selles molles, des diarrhées ou encore des désordres respiratoires comme l’asthme.

La présence de vers digestifs

Le développement de vers digestifs chez le chat peut causer des vomissements. Il est nécessaire d’y prêter attention et de vermifuger régulièrement votre chat pour prévenir l’apparition de vers et lui permettre de conserver un système digestif sain. Mieux vaut prévenir que guérir !

L’occlusion intestinale

L’occlusion intestinale chez le chat se traduit par de nombreux symptômes : constipation, perte d’appétit ou encore vomissement. Elle se déclenche généralement lorsque l’animal ingère un corps étranger qu’il ne peut pas éliminer naturellement. L’occlusion intestinale constitue une urgence vétérinaire. Au moindre doute, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire. Pour prévenir tous risques, il est conseillé d’être vigilant et de mettre tous les objets que pourrait avaler votre chat hors de sa portée.

La formation de boules de poils

Le chat est un animal très propre qui passe une grande partie de sa journée à faire sa toilette en se léchant le corps. Avec sa langue râpeuse, il avale de nombreux poils. Souvent, ils sont éliminés naturellement mais s’ils ne sont pas bien digérés, des boules de poils peuvent se former et provoquer des vomissements.

L’intoxication

Les chats peuvent avoir tendance à mâcher ce qu’ils trouvent et à les ingérer. Soyez vigilant à certaines plantes qui peuvent être toxiques pour le chat et peuvent entraîner des vomissements. Placez vos produits toxiques, médicaments ou plantes d’intérieur hors de portée de votre petit compagnon afin d’éviter une intoxication.

Chat dans les bras de sa maîtresse

La maladie

Dans les cas les plus graves (et rassurez-vous, les plus rares), certaines maladies peuvent expliquer que votre chat vomisse. C’est le cas d’une maladie inflammatoire de l’estomac, des reins, du foie ou dans le pire des cas, d’une tumeur de l’estomac. En cas de doute sur la santé de votre félin, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire.

Le mauvais comportement lié à la nourriture

Certains chats sont tellement gourmands qu’ils peuvent manger en trop grande quantité ou trop rapidement jusqu’à vomir. Ce comportement est généralement lié à la personnalité de votre chat. Il peut également avoir été mal nourri lorsqu’il était chaton ou mis en compétition avec d’autres animaux de son foyer.

Les signes à surveiller en cas de vomissement chez votre chat

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur les vomissements de votre chat. Généralement, un chat bavant, se léchant les babines et qui déglutit excessivement risque de vomir.

Une consultation rapide chez votre vétérinaire est nécessaire dans plusieurs cas :

  • Votre chat vomit fréquemment, plusieurs fois par semaine. Des vomissements chroniques nécessitent une consultation vétérinaire.
  • Des vomissements aigus apparus subitement et violemment.
  • Le vomissement de votre chat présente une couleur anormale ou s’accompagne d’une grande fatigue, d’une forte salivation, d’une augmentation de sa température corporelle, de la présence de sang, etc.

Le vomissement peut aussi parfois être confondu avec la régurgitation. Le premier est un acte de réflexe consistant à expulser le contenu de l’estomac alors que la régurgitation est un acte passif se produisant sans contraction. Il s’agit d’un phénomène courant et totalement naturel.

Certains chats sont tellement gourmands qu’ils peuvent manger en trop grande quantité ou trop rapidement jusqu’à vomir.

Vomissement chez le chat : quelles solutions ?

Quelques bonnes pratiques et astuces peuvent vous permettre de soulager et d’aider votre chat lorsqu’il vomit. Dans un premier temps, éloignez-le du contenu de son rejet, pour éviter qu’il l'ingère à nouveau. Veillez à ce que son état de santé ne s'accompagne pas d’autres signes inquiétants comme de la fièvre. Votre chat doit aussi toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition pour qu’il puisse se réhydrater correctement. Vous pouvez aussi diminuer sa ration durant 12 à 24h afin que sa flore intestinale se rétablisse. Si l’état de santé de votre petit félin ne s’améliore pas rapidement ou empire, emmenez le chez votre vétérinaire pour un examen approfondi.

En cas de boules de poils

Comme évoqué, le chat peut ingérer une certaine quantité de poils lors de ses toilettes quotidiennes. Le risque ? La formation de boules de poils dans son estomac. Certains chats sont plus prédisposés aux troubles digestifs liés aux boules de poils.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour des croquettes spécifiques. Nos croquettes fabriquées sans céréales pour chat délicat et anti-boules de poils favorisent l’élimination naturelle des boules de poils grâce à la présence de psyllium et de fibres. Vous pouvez aussi brosser votre chat régulièrement pour l’aider à se débarrasser des poils morts. Tous les poils que vous brossez sont des poils qui ne se retrouveront pas dans son estomac !

Sac de croquettes pour chat délicat et anti-boules de poils

Si votre chat mange trop vite

Si votre petit félin engloutit ses gamelles et pour que ses repas restent un plaisir, vous pouvez opter pour une gamelle anti-glouton. Ce type de gamelle oblige votre chat à manger plus lentement et faire preuve d'habileté. Les avantages sont multiples : lutte contre l’obésité, prévient les troubles digestifs et les ballonnements. L’idéal est aussi de surélever légèrement la gamelle de votre chat pour faciliter l’ingestion et la digestion.
Vous pouvez aussi rationner ses repas via un distributeur automatique de croquettes. Ce système permettra à votre chat de disposer de petits repas à fréquences régulières tout au long de la journée.

Chat à côté des croquettes pour chat délicat et anti-boules de poils d'Ultra Premium Direct

En cas de troubles digestifs

Votre chat peut souffrir d’allergie ou de troubles de la digestion. C’est pourquoi nous concevons des croquettes digestion facile pour chat adaptées à tous les chats, même les plus sensibles. L’ensemble de nos produits sont hautement digestes et riches en protéines animales en accord avec leur régime carnivore strict afin de favoriser un fonctionnement digestif sain et une alimentation en accord avec leurs vrais besoins.

Un chat qui vomit n’est jamais très rassurant. Les causes peuvent être diverses et variées mais les solutions pour y remédier sont souvent simples à mettre en place. Il suffit souvent de déterminer la cause pour solutionner le problème et permettre à votre petit félin d’être en bonne santé au quotidien.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Délicat & Anti-Boules de Poils
Croquettes Sans Céréales pour Chat Délicat & Anti-Boules de Poils
Complément Immunité - Spiruline Bio
Complément Immunité - Spiruline Bio