2 chiens hyperactifs
Au Quotidien 7 minutes de lecture

Mon chien est hyperactif, que faire ?

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Votre chien est une véritable tornade ? Il est toujours en mouvement et vous avez des difficultés à le calmer au quotidien ? Votre chien est peut-être hyperactif. Ce syndrome touche de nombreux chiens mais il est important de ne pas poser un diagnostic trop rapide sur certains chiens qui sont simplement très actifs. Quels sont les symptômes d’un chien hyperactif ? Comment gérer l’hyperactivité de votre petit compagnon au quotidien ? Vivre avec un chien hyperactif n’est pas facile tous les jours mais la patience et les bonnes pratiques feront toute la différence. Découvrez nos conseils.

Chien hyperactif tirant sur un baton

Comment reconnaître un chien hyperactif ?

On entend souvent parler de chien hyperactif, mais comment différencier un chien actif d’un chien hyperactif ? En effet, un animal un peu foufou est souvent qualifié par son maître de chien hyperactif à tort. Il ne faut pas confondre les besoins en termes d’activité physique de votre chien et le syndrome d’hyperactivité. L’hyperactivité est un réel trouble du comportement qui nécessite une prise en charge et des bonnes pratiques pour améliorer votre quotidien. L’hyperactivité chez le chien est également connue sous le nom de syndrome Hs-Ha, pour HyperSensibilité-HyperActivité. Elle est essentiellement liée à une absence de la mère trop précoce dans la vie du chiot.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Mais alors comment reconnaître un chien hyperactif ? Bien souvent, un chien hyperactif n’arrive pas à gérer ses émotions et ses pulsions. Il ne tient pas en place et peut rencontrer des difficultés de concentration et à trouver un état émotionnel stable. Cela peut se manifester par des comportements de désobéissance envers son maître, d’agressivité ou encore de destruction. Plusieurs symptômes sont révélateurs de l’hyperactivité chez un chien :

  • Des troubles du sommeil : votre chien dort peu, se réveille au moindre bruit, il veut jouer même la nuit.
  • Absence de maîtrise des autocontrôles : il ne maîtrise pas les codes de base envers les humains ou les autres animaux.
  • Une hypersensibilité : il est très réactif et sensible à son environnement et aux stimulations. Le moindre bruit est susceptible de perturber et stimuler un chien hyperactif.
  • Des difficultés de communication avec les autres chiens : les rencontres et les échanges ne se passent pas bien. Un chien hyperactif et agressif n’est pas rare.
  • Des troubles du comportement alimentaire : un chien hyperactif peut aussi manifester un trouble du comportement alimentaire comme de la boulimie en avalant sa gamelle très rapidement sans prendre le temps de mâcher.
  • Une recherche d’attention constante : un chien hyperactif est toujours en demande d’attention de la part de son maître et souffre parfois d'hyper attachement.
  • Des difficultés de concentration : les chiens atteints d’hyperactivité sont facilement distraits. Ils ont une durée d’attention exceptionnellement courte associée à un haut degré d’impulsivité.
Boxer jouant en extérieur
  • Un rapport aux changements difficile : les chiens hyperactifs ont tendance à être particulièrement sensibles aux changements environnementaux soudains. Ils rencontrent beaucoup de difficultés à s’adapter à la nouveauté et apprécient la routine.
  • Un apprentissage difficile : un chien hyperactif n’apprécie pas les tâches répétitives et peut rapidement s’ennuyer avec les exercices d’obéissance de base.

Un chien qui est très actif ne rencontrera pas ces problèmes de comportement. Les chiens très actifs sont des animaux qui ont simplement beaucoup d’énergie. L’essentiel est de leur apprendre à contrôler cette énergie. Ils peuvent se concentrer très rapidement sur les jeux ou sur les exercices d’éducation par exemple (un chien hyperactif rencontre des difficultés à se concentrer, même s’il le veut).

Pourquoi mon chien est hyperactif ?

Les causes de l’hyperactivité sont bien souvent identifiables. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces troubles du comportement :

  • L’âge d’adoption du chiot : l’âge auquel le chiot a été séparé de sa mère a une influence sur le comportement futur du chiot. L’adoption précoce s’avère bien souvent problématique pour le bon développement de l’animal. En effet, la mère est indispensable au développement émotionnel du chiot. Dès son plus jeune âge, elle apprend au chiot à se contrôler. Les bases des interactions sociales se constituent durant les premières semaines de la vie du chiot et rien ne remplace l’apprentissage de la mère.

  • La race : même s’il n'existe pas de race de chien hyperactif, certaines races sont plus prédisposées à l’hyperactivité comme par exemple les chiens de chasse, les chiens de berger, les chiens de traîneaux, les chiens de travail (malinois, berger allemand). Certains propriétaires font aussi l’erreur de sous-estimer le besoin de dépense physique de leurs animaux.

  • Son passé : un chien peut souffrir d’hyperactivité s’il a vécu longtemps isolé ou si au contraire a été en contact avec de nombreux congénères.

Une fois les symptômes identifiés et le chien diagnostiqué hyperactif, la principale question est de savoir comment éduquer votre chien pour améliorer votre quotidien et votre cohabitation.

Les causes de l’hyperactivité sont bien souvent identifiables.

Comment dresser un chien hyperactif ?

L’hyperactivité est certes un inconvénient au quotidien pour le maître mais elle peut se transformer en avantage notamment dans le cadre de l’éducation. Et si vous utilisiez l’énergie débordante de votre chien dans le bon sens ? En effet, un chien très actif est bien souvent un animal disposant d’une très bonne capacité d’apprentissage, malgré les difficultés de concentration. Le dynamisme du chien peut être une opportunité d’apprentissage une fois que vous aurez les clefs pour capter son attention et solliciter son intérêt.

Maîtresse jouant avec ses chiens hyperactifs

L’apprentissage c’est éduquer mais aussi apprendre à ignorer. Il est essentiel de ne pas toujours répondre à ses sollicitations. Par exemple, si votre chien s’excite trop, il est important de ne pas entretenir l’excitation et de le laisser se calmer avant de lui témoigner de l’attention. Il est beaucoup plus efficace d’ignorer votre chien que de crier.

Pour apprendre de nouvelles techniques et vous adapter au comportement de votre chien, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste et d’être accompagné par un éducateur.

Comment fatiguer un chien hyperactif ?

Pour calmer un chien hyperactif, le sport peut être un réel allié. Si vous vous demandez comment occuper un chien hyperactif, plusieurs solutions s’offrent à vous pour canaliser son énergie débordante :

  • Pratiquer un sport avec son chien : cani VTT, canicross, randonnée.
  • Pratiquer une activité : agility, frisbee, lanceur de balle.
  • La mastication : la mastication a de nombreux bienfaits chez le chien. Elle lui procure du bien-être, l’occupe, le stimule mais elle est surtout une source importante de dépense énergétique.
Chien rattrapant un frisbee
  • Les jeux d’occupation : ces jeux pour chien hyperactif sont parfaitement adaptés pour occuper votre chien en votre absence, stimuler son intelligence et diminuer son stress.
  • Les promenades : l’idéal est de faire plus de balades dans la journée, même si plus courtes et varier les lieux.
  • Les balades collectives : les sorties sont plus stimulantes et fatigantes avec d’autres congénères.

Toutes ces activités permettront non seulement à votre chien de se défouler mais aussi d’améliorer sa coordination et sa concentration.

Cependant, l’exercice physique n’est pas toujours la solution. Il est également possible d’envisager un traitement pour réellement aider un chien hyperactif et améliorer votre quotidien.

Le traitement pour un chien hyperactif

Comment calmer un chien hyperactif si les autres solutions ne suffisent pas ? Le traitement peut s’avérer être indispensable pour un chien atteint d’hyperactivité. Mais ici encore, il n’y a pas de traitement miracle. Il existe plusieurs solutions et traitements pour aider votre chien hyperactif au quotidien.

  • L’éducation : l’éducation est d’autant plus importante si votre chien est hyperactif. Même si elle est rendue plus difficile, elle est essentielle pour aider votre chien mais surtout améliorer votre quotidien à ses côtés. Pour captiver l’attention d’un chien hyperactif, l’utilisation des friandises est recommandée.

  • L’aide d’un éducateur canin : un éducateur comportementaliste peut vous être d’une grande aide pour vous apprendre à mieux comprendre votre compagnon et l’apaiser au quotidien.

  • Répondre à ses besoins : votre chien doit se dépenser plusieurs fois par jour. N’hésitez pas à augmenter le nombre ou la durée des promenades quotidiennes.

  • Faire preuve de patience : les chiens sont très sensibles à nos émotions et à nos réactions. Si votre chien est hyperactif, la meilleure solution est de rester calme pour l’apaiser. Crier ou s’énerver ne fera que renforcer son agitation.

  • Offrir un environnement calme et stable : les chiens hyperactifs ont besoin d’un environnement calme pour être apaisés au quotidien et ne pas être exposés au stress.

  • Les traitements médicamenteux : uniquement dans le cadre d’une thérapie comportementale et sur prescription d’un vétérinaire comportementaliste.

  • Les diffuseurs de phéromones : la majorité de ces diffuseurs sont branchés sur une prise électrique pour diffuser des phéromones. L’objectif est d’apaiser le chien et de réguler son état émotionnel.

Chien hyperactif
  • Le collier anti-stress : un animal hyperactif est toujours sujet au stress. Le collier anti-stress contient un produit apaisant, une reproduction de l’apaisine. Il s’agit d’une phéromone produite par la chienne quelques jours après la naissance de ses chiots qui rassure et apaise.

  • Le spray antistress : ce produit contient les mêmes phéromones que le diffuseur ou le collier, seul le mode de diffusion change. Il peut être vaporisé dans l’environnement ou dans une pièce pour apaiser le chien.

Il existe aussi de nombreux remèdes naturels :

  • La valériane officinale : Cette plante est traditionnellement utilisée pour son effet tranquillisant, idéale pour les chiens anxieux.
  • Les fleurs de Bach : Cette association de plantes a un effet d'anti stress pour chien.
  • Le CBD : Le chanvre peut être utilisé comme un calmant pour chien hyperactif grâce à son principe actif naturel.
  • La camomille romaine : La camomille est reconnue pour ses propriétés calmantes.
  • La lavande : La lavande est connue pour ses propriétés calmantes. Attention cependant, elle doit être très faiblement dosée.
  • Les huiles essentielles : de nombreuses huiles essentielles sont reconnues pour apaiser le chien naturellement. N’appliquez pas directement l’huile sur votre animal car il s’agit de substances hautement concentrées. De plus, elles ne doivent surtout pas être ingérées. Elles doivent être diffusées ou diluées.

Comme évoqué, si vous suspectez votre chien de souffrir d’hyperactivité, il faudra dans un premier temps consulter un vétérinaire comportementaliste. L’éducation, les bonnes pratiques et les remèdes naturels peuvent eux aussi jouer un rôle essentiel dans la gestion de votre chien hyperactif.

Un chien hyperactif n’est pas facile à gérer au quotidien. Cependant, s’il bénéficie d’un environnement structuré, de suffisamment de stimulations physiques et mentales, d’une éducation adaptée et de l’aide d’un professionnel, votre chien sera un parfait compagnon de vie, bien que débordant d’énergie !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles