Chien beige dans la nature
Au Quotidien4 minutes de lecture

Comment mon chien vit-il son séjour en pension canine ?

Publié le 3 juillet 2024
Mis à jour le 17 octobre 2024

Vacances, déplacements professionnels ou week-ends loin du domicile : emmener son petit compagnon avec soi n’est pas toujours possible. Heureusement, des solutions existent pour faire garder votre chien. Parmi elles, on retrouve les pensions canines. Puisque se séparer de son animal et le laisser dans un endroit inconnu peut être source d’appréhension, on fait le point sur ce mode de garde avec Cécile Demblans, éducatrice-comportementaliste qui s’occupe d’une pension canine.

Comment mon chien vit-il sa mise en pension canine ?

Si votre chien n’a jamais été en pension, il est normal que les premières heures puissent être un peu stressantes pour lui. Dès son arrivée, il va devoir comprendre et intégrer les rituels de la pension et déterminer si la personne qui le garde est une personne de confiance pour prendre soin de lui. Ne vous inquiétez pas, les chiens ont une grande capacité d’adaptation et votre petit compagnon sera très rapidement à l’aise.

Border Collie en pension canine

La journée type d’un chien en pension canine varie d’un établissement à l’autre. Généralement, les chiens sont nourris le matin et / ou le soir, avec nettoyage et désinfection de leur espace de vie, balades en groupe ou en solo, activités masticatoires, jeux et autres activités mises en place pour leur bien-être. Le chien est sorti au moins 1 fois par jour en parc de détente ou en balade et les règles sanitaires sont strictes.

Concernant la pension en box, Cécile se montre rassurante : “les chiens n’ont pas les mêmes notions que nous. Cet endroit sécurisé et confortable n’a pour lui rien d’une prison et il s’y sentira rapidement chez lui. Tant que votre chien dispose d’un panier douillet, d’eau, de nourriture et d’attention, il se sentira très bien en box.”

Quels sont les avantages d’un séjour en pension canine pour mon chien ?

chiens jouant dans l'herbe

La sociabilisation

La cohabitation entre votre chien, ses congénères et les professionnels travaillant dans la pension favorise sa sociabilisation. Le chien s’habitue à un environnement nouveau, fait de nouvelles rencontres et apprend à faire confiance à d'autres personnes que les membres de sa famille.

La curiosité

De nature curieuse, les chiens aiment découvrir des lieux différents, de nouvelles odeurs, rencontrer de nouveaux congénères : l’inconnu stimule leurs sens et leur réflexion. De nouvelles expériences facilitent également leur adaptation à un nouvel environnement.

La tranquillité d’esprit

Il est rassurant pour vous de savoir que votre chien sera gardé et chouchouté par un professionnel dans un lieu adapté à ses besoins. L’idéal est de visiter la pension canine avant d’y laisser votre chien afin de vous assurer que la pension vous convienne. Cette visite sera aussi l’occasion de vous familiariser avec le personnel et de poser toutes vos questions, pendant que votre chien découvrira les lieux.

Chien se faisant carresser

Côté réglementation, les propriétaires de pensions pour chien doivent justifier d’un certificat d’aptitude et ils peuvent être contrôlés par des autorités compétentes à tout moment. A partir de 9 chiens gardés, la loi exige des conditions d'hygiène et des installations spécifiques assurant la sécurité et la bonne santé des animaux pensionnaires. Les pensions dites familiales (moins de 9 chiens) doivent être tenues par une personne ayant un certificat de capacité de moins de 10 ans (ACACED), une assurance professionnelle et un numéro siret. Quoi qu’il en soit, les professionnels à qui vous laisserez votre animal sauront réagir au moindre problème et assureront sa sécurité.

Ce qu’il faut savoir avant de laisser votre chien en pension canine

  • Le tarif moyen pour faire garder votre animal en pension canine se situe entre 12 et 25 € par jour, selon les options proposées (nourriture comprise ou non, soins, balades supplémentaires, toilettage…). Le prix moyen d’une journée de garde peut varier d’une région à l’autre.

  • Certains vaccins sont obligatoires et doivent impérativement être à jour comme celui contre la toux du chenil. Aussi, certaines pensions acceptent uniquement les chiens stérilisés.

chiot mangeant une friandise
  • Au printemps et en été, la demande est assez forte. Pensez à réserver une place bien à l’avance.

  • Avant tout, renseignez-vous sur les conditions de garde de votre animal et assurez-vous qu’elles correspondent à ses besoins.

Si faire garder son chien est une préoccupation importante, les pensions canines sont une solution intéressante aux multiples avantages.

Article écrit en collaboration avec Cécile Demblans, entreprise Occicani, éducatrice-comportementaliste et pension pour chien. Ce professionnel fait partie du programme Ambassadeur Ultra Premium Direct.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes