chien noir et blanc qui a peur et qui se fait carresser par son maître
Au Quotidien4 minutes de lecture

Mon chien a peur du vétérinaire, que faire ?

La visite chez le vétérinaire est une étape clé pour prendre soin de votre chien tout au long de sa vie. Mais pour lui, elle est souvent source de stress et est loin d’être un moment agréable. Si votre petit compagnon a peur du vétérinaire, il existe quelques bonnes pratiques pour l’aider à vivre ce moment sereinement. On vous partage nos meilleurs conseils !

Pourquoi mon chien a-t-il peur du vétérinaire ?

Si votre chien a peur du vétérinaire, il est essentiel de comprendre les raisons afin de trouver des solutions adaptées. Son anxiété peut être liée à différents facteurs.

chiot golden retriever chez le vétérinaire se faisant ausculter
  • Une expérience négative passée : si votre chien garde un mauvais souvenir de ses précédentes visites (piqûre douloureuse, examen inconfortable), il peut associer ce souvenir au vétérinaire et être anxieux à l’idée d’y retourner.

  • Un environnement stressant : odeurs d’autres animaux, bruits inhabituels, stress communicatif de ses congénères, présence d’étrangers… L’expérience de la clinique vétérinaire est rarement bien vécue par nos animaux, et cela peut se comprendre.

  • Le stress du transport : certains chiens n’apprécient pas les déplacements, ce qui peut rendre le trajet anxiogène.

Une fois que vous avez compris pourquoi votre chien a peur du vétérinaire, il est maintenant temps de l’accompagner pour l’aider à vivre des expériences plus positives !

Comment rassurer un chien qui a peur du vétérinaire ?

Pour aider votre chien à être plus serein, il existe quelques bonnes pratiques très faciles à mettre en place qui feront une grande différence.

Habituez-le aux manipulations

Dès son plus jeune âge, prenez l’habitude de toucher régulièrement ses oreilles, ses pattes, son museau ou son ventre. Couper ses griffes, nettoyer ses oreilles, ses yeux ou encore tout simplement le brosser sont autant de manipulations quotidiennes qui peuvent l’habituer en douceur à un examen vétérinaire. Et si votre chien est déjà adulte, rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour le désensibiliser ! N’hésitez pas à le récompenser avec des friandises et des caresses.

Habituez-le aux transports

Si votre chien est anxieux dans les transports, l’idéal est d’associer ce moment à une activité agréable : promenade dans un parc, activité qu’il apprécie, visite chez des proches. Cela lui permettra de faire une association positive. Et s’il est malade en voiture, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet !

bulldog anglais chez le vétérinaire

Désensibilisez-le à la clinique vétérinaire

Avez-vous pensé à rendre visite à votre vétérinaire sans examen ? Avec l’accord de votre vétérinaire, vous pouvez mettre en place des visites dans le but de le désensibiliser. Vous pouvez par exemple attendre quelques minutes dans la salle d’attente, le laisser sentir et se balader aux alentours de la clinique et surtout, lui offrir des friandises pour l’encourager. Il s’agit d’une très bonne technique pour rassurer votre chien dans un contexte neutre, sans finalité médicale.

Soyez serein

Vous le savez sûrement, votre chien est très sensible et réceptif à vos émotions. En restant calme et en renvoyant des ondes positives, vous allez pouvoir le rassurer. Lorsque vous avez rendez-vous chez le vétérinaire, essayez d’arriver à l’heure, voire même en avance, pour éviter le stress du retard. Ce sera l’occasion de le promener aux alentours de la clinique par exemple ! N’hésitez pas à lui proposer une belle promenade juste avant la visite (ou juste après) pour le fatiguer et le détendre.

chiot border collie noir et blanc en train de se balader dans l'herbe

Choisissez un vétérinaire bienveillant

Face à un chien anxieux, le choix du vétérinaire a toute son importance. Vous pouvez échanger avec lui sur le caractère de votre chien. Un bon vétérinaire prendra le temps et utilisera des techniques douces pour rassurer votre chien et le mettre en confiance.

berger allemand chez le vétérinaire

Pensez aux solutions naturelles apaisantes

Si toutes ces bonnes pratiques ne semblent pas suffire (ou en parallèle pour plus d’efficacité), vous pouvez aussi utiliser des aliments complémentaires naturels qui peuvent aider à réduire le stress chez votre chien. La valériane, la camomille ou les fleurs de Bach sont par exemple des plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes. Vous pouvez même envisager un collier ou un spray de phéromones le jour de la visite. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

La peur du vétérinaire est assez courante chez les chiens. Mais avec une approche douce et bienveillante et quelques bonnes pratiques, vous pourrez transformer les visites chez le vétérinaire en expériences moins stressantes, pour lui comme pour vous !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Lison avec son ordinateur sur les genoux et sa chienne pixie, un pinscher nain.
Article rédigé par Lison Gevers
Brand Content Manager

Lison, Brand Content Manager chez Ultra Premium Direct, mêle son amour des animaux à sa passion pour l’écriture. Journaliste et chargée de contenus, elle gère les contenus de la marque pour créer des textes engagés.

Écrit le 24 avril 2025 par Lison Gevers
Modifié le 25 avril 2025 par Lison Gevers
Validé par Sarah Abohonian