Vermiphyto, vermifuge naturel d'Ultra Premium Direct
Au Quotidien 6 minutes de lecture

Tout savoir sur le vermifuge chat et vermifuge chaton

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Votre chat peut être exposé aux vers et aux parasites durant toutes les étapes de sa vie. Tous les chats sont un jour ou l’autre confrontés à ce problème qui ne doit pas être pris à la légère car les conséquences sur leur organisme peuvent être très néfastes. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le vermifuge chat et le vermifuge chaton pour bien protéger protéger nos animaux au quotidien.

Qu’est-ce qu’un vermifuge chat ?

Un vermifuge chaton ou pour chat adulte est un médicament ayant pour objectif de combattre l’infestation de vers et de parasites chez le chaton, le chat adulte, le chat âgé ou encore le chien. Cette infestation est dangereuse car elle absorbe les nutriments nécessaires au bon développement de votre chaton et peut entraîner divers problèmes de santé. La contamination se fait via le léchage et l’ingestion des œufs de ces vers et parasites par l’animal. En règle générale, ils se retrouvent dans les selles d’animaux contaminés ou dans l’alimentation (aliments avariés ou viandes mal cuites). Les puces et les tiques peuvent aussi être la cause de la présence de parasites internes du chat. Il est donc nécessaire de le protéger des puces et des tiques grâce à un traitement adapté. Attention, contrairement aux idées reçues, le vermifuge chat et le vermifuge chaton ne sont pas réservés qu’aux félins d’extérieur. Il est aussi vivement recommandé d’utiliser un vermifuge pour un chat d’intérieur, même s’il passe le plus clair de son temps sur votre canapé et non à chasser les souris !

C’est à votre vétérinaire de prescrire le vermifuge chat ou le vermifuge chaton le plus adapté à votre animal. La grande majorité des vermifuges agissent à large spectre, c’est-à-dire qu’ils sont efficaces contre de nombreux types de parasites. Mais pas tous. Il existe 2 types de vers : les vers plats et les vers ronds. Chacun peut nécessiter un vermifuge chat adapté.

D’autres facteurs sont également pris en compte par votre vétérinaire : l’âge de votre chat (un chaton a par exemple des besoins différents d’un chat adulte), son état de santé ou encore son mode de vie.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Les bienfaits du vermifuge d'Ultra Premium Direct

Vous pouvez aussi opter pour un vermifuge chat ou un vermifuge chaton plus naturel pour contribuer à éliminer les parasites en douceur sans éliminer l’équilibre naturel de la flore intestinale de votre animal. Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé un vermifuge d’origine naturelle fabriqué en France et composé de plantes. Notre vermifuge chat permet de :

  • Favoriser la bonne hygiène digestive du chaton et du chat.
  • Créer un environnement digestif sain pour éviter l’installation de parasites internes.
  • Optimiser l’assimilation des nutriments.
  • Favoriser l’équilibre de la flore intestinale du chat et du chaton.

Les symptômes d’une infestation chez le chaton

Plusieurs signes doivent vous alerter concernant la potentielle présence de parasites dans l’organisme de votre chat :

  • Le chat vomit : plusieurs causes peuvent expliquer les vomissements chez les chats. C’est le cas de la présence de parasites. Après la vermifugation, si votre chat vomit encore, emmenez-le chez votre vétérinaire.

  • Le chat ne mange plus : une baisse importante de l’appétit ou une anorexie sont courantes lorsqu’un chat est infesté de vers.

  • Le chat a des selles anormales : vous pouvez surveiller les selles de votre animal de compagnie afin de détecter des diarrhées, la présence de sang dans les selles ou encore une potentielle présence de vers dans son organisme.

  • Le chat mange davantage : le ver solitaire est notamment responsable de ce symptôme.

  • Le chaton a un retard de croissance.

  • Le chat a le ventre gonflé : il s’agit d’un symptôme fréquent chez les chatons.

  • Le chat n’est pas en forme : poil terne, perte de poids ou fatigue générale par exemple.

Les 2 types de vers ne provoquent pas les mêmes symptômes :

  • Les vers ronds sont responsables des inflammations intestinales. Les symptômes sont les suivants : diarrhée, grande fatigue ou encore comportement inhabituel.

  • Les vers plats provoquent les symptômes suivants : perte de poids corporel, augmentation de l’appétit, etc.

Même s’il est très difficile de détecter des vers à l'œil nu, vous pouvez apercevoir des morceaux ou des vers entiers dans les selles de votre chat. De manière générale, il est aussi conseillé de vermifuger votre chat s’il a attrapé des puces.

Chat mangeant ses croquettes à côté de ses vermifuges pour chaton

À quelle fréquence vermifuger un chaton ou un chat ?

Combien de fois faut-il vermifuger un chat ? À quel âge vermifuger un chaton ? Sachez que la fréquence de vermifugation du chat dépend de son âge :

  • Le chaton : idéalement, il est conseillé de vermifuger un chaton pour la première fois à l’âge de 3 semaines. Une 2ème fois à 5 semaines, puis à 7 semaines.

  • Le chat adulte : une fois adulte, il est nécessaire de vermifuger son animal tous les 3 mois. Pour ne pas oublier, il suffit d’administrer le comprimé à chaque changement de saison.

Bien entendu, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques de votre chat et de votre foyer pour connaître la fréquence annuelle de vermifugation la plus adaptée. En effet, la présence de personnes fragiles à la maison (enfants, personnes âgées, etc.) peut nécessiter d’augmenter la fréquence de vermifuge chat ou de vermifuge chaton afin de protéger tous les membres de votre famille.

La fréquence de vermifugation du chat dépend de son âge.

Vermifuger son chaton pour prévenir les risques d’infestation

Plusieurs raisons doivent vous pousser à vermifuger votre chat :

  • Pour le protéger d’une infestation de vers : une forte infestation de vers peut provoquer d’importantes lésions au niveau de l’organisme du chat. Une infection de longue durée peut aussi entraîner des maladies et des troubles digestifs. L’ascaridiose, par exemple, est une maladie provoquée par l’ascaris, un parasite affectant le fonctionnement intestinal du chat. Il s’agit d’une maladie courante chez les chatons qui se transmet généralement par le lait de sa mère ou via les excréments.

  • Pour protéger votre famille d’une contamination : les parasites des chats peuvent aussi se transmettre à l’Homme. La vermifugation est donc le moyen idéal de protéger toute votre famille des vers et parasites de votre chat.

La vermifugation du chat est donc importante et elle l’est d’autant plus pour un chaton. En effet, le chaton a une santé plus fragile qu’un chat adulte. Une contamination sans traitement peut avoir de lourdes conséquences. L’état de santé général de votre chat a un impact direct sur sa résistance à l’infection. En cas de faible immunité, un chaton risque d’être plus facilement sujet aux parasites ou aux vers. En plus de la vermifugation, l’alimentation est un élément clé pour prévenir les risques d’infestation de votre chaton. Une alimentation de qualité doit être riche en ingrédients d’origine animale afin de respecter le régime carnivore strict du chaton, soutenir sa croissance et favoriser le bon fonctionnement de son système digestif.

Comment vermifuger son chaton ?

Avant de vermifuger votre chat, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin de trouver un produit de qualité adapté à votre chat. L’objectif est de lui trouver un traitement en fonction de ses caractéristiques : âge, état de santé, etc. Il faudra aussi choisir le bon vermifuge chat ou le vermifuge chaton puisque certains vermifuges sont adaptés à un certain type de vers : les vers ronds ou les vers plats.

Chaton avec le vermifuge d'Ultra Premium Direct

Les vermifuges pour chats ou les vermifuges pour chatons se présentent sous différentes formes : les comprimés pour chat, les pipettes et les sirops. En règle générale, ce sont les comprimés qui sont les plus souvent utilisés.

Il existe de nombreuses techniques pour administrer un médicament à un chat :

  • Mélanger le vermifuge chat ou le vermifuge chaton dans les croquettes du chat.
  • Donner le comprimé à la main.
  • Utiliser une pipette.
  • Mettre le comprimé directement dans la bouche de l’animal.
  • Écraser les comprimés et le mettre dans la pâtée ou les croquettes du chat.

Il est conseillé de prévenir plutôt que de guérir et de ne pas attendre que votre chat soit exposé pour mettre en place un traitement vermifuge. Les parasites peuvent souvent passer inaperçus chez le chat. La prévention doit donc être au cœur du processus de vermifugation de votre animal.

Concernant la quantité, le dosage du vermifuge chat ou du vermifuge chaton dépend du poids de l'animal. Plus le chat est lourd, plus la quantité de vermifuge doit être importante pour être efficace.

Vermiphyto : le vermifuge naturelle d'Ultra Premium Direct

Présence de vers : toutes les précautions à prendre

Une infestation de vers chez les chats ou chatons nécessite de prendre certaines précautions. Tout d’abord, pensez à nettoyer la litière chaque jour en jetant les excréments dans votre poubelle et non dans vos toilettes ou votre compost. Ebouillantez le bac afin de détruire les œufs de vers. Il est important de bien se laver les mains à chaque contact avec votre animal. Pensez aussi à donner un traitement anti puces régulier à votre chat pour prévenir les parasites externes qui peuvent avoir un impact sur la présence de vers.

Les animaux, chat comme chien, doivent être vermifugés régulièrement tout au long de l’année pour leur bonne santé. Il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire pour trouver un produit de qualité adapté à votre animal. La prévention est le meilleur moyen de prendre soin de votre chat au quotidien et d'avoir l’esprit tranquille !

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet