chien jouant sur la plage avec un jouet en corde
Education 11 minutes de lecture

Jeux pour chien : les idées d’activité pour l’occuper

Publié le 2 janvier 2023
Mis à jour le 18 mai 2024

Jouer avec son chien est bénéfique pour sa santé mentale, physique, et contribue grandement à son bien-être au quotidien. Partager des activités ensemble renforce aussi votre lien et aide à lutter contre l’ennui. Mais ce n’est pas tout, le jeu pour chien peut aussi développer son intelligence et son obéissance. Alors qu’attendez-vous pour jouer avec lui ? Découvrez toutes les idées d’activité pour partager de beaux moments de complicité !

Jeux d'intelligence pour chien

Jeux d’intelligence pour chien

Le jeu d’intelligence pour chien permet de stimuler mentalement votre petit compagnon. Il s’agit aussi d’un très bon jeu d’occupation pour chien. L’objectif ? Résoudre des problèmes ! Il existe une grande variété de jeux de réflexion sur le marché, avec des formes diverses et surtout des niveaux de difficulté adaptés, que vous pouvez faire évoluer au fur et à mesure de la progression de votre chien. Le jeu pour occuper son chien est idéal si vous devez vous absenter car il permet de lutter contre l’ennui. Il existe plusieurs types de jouets d’intelligence pour chien.

Le jeu de casse-tête

Les jeux de casse-tête sont connus pour développer les capacités cognitives de votre chien en sollicitant plusieurs de ses sens et en l’encourageant à trouver des solutions pour obtenir les friandises pour chien ou croquettes cachées. Ces jeux sont équipés de boutons à actionner ou de petites plateformes à bouger avec la truffe ou la patte. Il peuvent aussi prendre la forme d’une balle en caoutchouc que l’animal doit déplacer pour en faire sortir des friandises. Ces activités permettent d’enrichir l’expérience de prise de friandises et de récompenser les efforts de votre chien. Ce type de jeu pour chien permet aussi de lutter contre le surpoids et l’obésité. Votre chien doit en quelque sorte “chasser” ses friandises pour les savourer.

Les tapis de fouille

Saviez-vous que la stimulation mentale est aussi importante que la stimulation physique pour votre chien ? Utiliser son flair est un très bon moyen de dépenser votre chien. Et bonne nouvelle, il existe de nombreuses activités simples à réaliser !
Le tapis de fouille est un incontournable du jeu d’occupation pour chien. Des friandises et croquettes peuvent être cachées dans les différentes bandes de tissu, incitant votre chien à utiliser son odorat pour les trouver.

Tapis de fouille pour chien

Vous pouvez aussi cacher des friandises dans la maison ou en extérieur. Cela permet à votre chien d’explorer en combinant l’utilisation de son odorat puissant et son désir naturel de recherche. Une bonne façon de lutter contre l’ennui et de pimenter les promenades !
Un jeu pour chien qui sollicite son flair est idéal pour le fatiguer, l’amuser et le détendre. Ce type d’activité fait partie des activités d’intérieur idéales à pratiquer avec votre petit compagnon en cas de mauvais temps par exemple.

Les jeux de recherche

Autre activité un peu moins répandue mais qui nécessite elle aussi de la concentration et de la réflexion : le jeu de recherche. Concernant l’objet à rechercher, il peut s’agir de vos clefs, du téléphone, d’une peluche pour chien ou alors d’un objet aléatoire qu’il faudra présenter au chien avant d’aller le cacher. Vous pouvez ensuite associer un mot précis à cette activité comme “cherche”. Ce jeu pour chien peut être pratiqué à la maison, dans un parc ou dans le jardin. Il a aussi l’avantage de créer une relation forte car le chien est à la fois motivé par la recherche et l’envie de faire plaisir à son maître. Celui-ci doit le guider dans cette activité afin de lui donner des indications et l’encourager.

Le cache-cache

Cette activité ne vaut pas seulement pour les enfants, votre chien aussi peut y trouver son bonheur ! Vous pouvez demander à votre chien de rester assis et d’attendre pendant que vous vous cachez. Il devra ensuite vous trouver, en utilisant son odorat. La cachette peut être facile au début, derrière une porte, un rideau ou sous une couverture par exemple. Vous pouvez ensuite opter pour des endroits plus difficiles. Le plus important est de féliciter votre chien quand il vous trouve ! Ce jeu pour chien très simple à réaliser et idéal pour varier les activités et stimuler votre petit compagnon. Cependant, si votre chien souffre d’anxiété de séparation, ce jeu pour chien n’est pas conseillé.

Le pistage, jeux pour chien

Le pistage

Cette activité basée sur le flair du chien stimule son envie naturelle d’exploration. L’objectif ? Retrouver une personne grâce aux traces olfactives laissées dans l'environnement. Et les chiens sont capables de sentir ces traces plusieurs heures après le passage de la personne ! Il s’agit d’une discipline canine qui peut être pratiquée en club, mais vous pouvez aussi tout à fait la réaliser chez vous. En pratique, vous pouvez présenter un tissu imprégné de l’odeur de la personne recherchée à votre chien et le mettre sur la piste.

Il doit alors remonter la piste de l’odeur jusqu’à la personne cachée. Vous pouvez aussi exercer ce jeu pour chien avec un objet à trouver plutôt qu’avec une personne : sa balle préférée, sa peluche, un os en caoutchouc pour chien, sa corde etc.

Jeux d’obéissance pour chien

Certaines activités pour chien permettent de mêler jeu et obéissance. Le chien apprend tout en s’amusant, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus stimulant pour votre petit compagnon. Que demander de plus ?

L’obérythmée

Aussi appelée dog dancing, cette activité consiste à réaliser des chorégraphies en musique avec son chien. Plusieurs mouvements doivent être réalisés : sauts, slaloms, assis, couchés et roulés. Ce jeu d’obéissance pour chien se pratique surtout en club mais il est tout à fait possible de pratiquer cette discipline chez vous. Considérée comme un sport canin, elle est idéale pour stimuler le mental et la concentration de votre chien, tout en améliorant votre confiance mutuelle. Elle demande beaucoup de travail et de discipline mais savoir danser avec son chien n’a pas de prix !

Le jeu du va chercher

Similaire au jeu de recherche, le jeu pour chien du “va chercher” permet de lui apprendre à ramener un objet (une balle, un bâton, un os à mâcher). Il peut aussi s’agir d’un exercice très bénéfique : si vous faites tomber un objet, votre chien peut le ramasser et vous le rapporter ! Ici encore, l’essentiel est de ne pas tarir d’éloges lorsque votre chien réussit. Vous devez aussi le récompenser tout au long du processus d’apprentissage. Par exemple, lorsqu’il touche l’objet avec sa truffe, félicitez-le jusqu’à l’étape suivante qui consiste à saisir l’objet et à le ramener.

Petit chien qui joue

Jeux sportifs pour chien

Les activités canines permettent de mêler stimulation mentale, obéissance, mais aussi dépense physique ! Il existe de nombreux sports canins à pratiquer avec votre chien. Ces activités sont idéales pour satisfaire les besoins de votre petit compagnon et prendre soin de sa ligne au quotidien.

Le cani cross

Très populaire, le cani cross permet de pratiquer la course en étant tracté par votre chien. Un effort commun qui permet de vous dépenser ensemble. Concernant le matériel nécessaire, vous aurez besoin d’un baudrier ou d’une ceinture, d’un harnais confortable pour votre chien et d’une longe avec un amortisseur. Si vous ne souhaitez pas attacher votre chien, vous pouvez aussi pratiquer la course à pied en libre, à condition que votre chien vous suive de près. Dans tous les cas, il est nécessaire d’y aller progressivement pour ne pas fatiguer ou blesser votre animal. Commencez tout d’abord par des petites distances avant de parcourir plus de kilomètres. Il doit s’agir d’un moment de plaisir pour vous comme pour lui !

La cani rando

Si vous n’êtes pas un adepte de la course à pied, vous pouvez tout simplement marcher. La cani rando est une activité très simple à pratiquer avec votre chien. Il s’agit d’une discipline idéale si votre compagnon est âgé ou en surpoids, pour ne pas trop solliciter ses articulations. Attention cependant à ne pas la confondre avec la balade que vous pratiquez quotidiennement avec votre chien. Il existe de nombreux sentiers avec différents niveaux de difficultés en fonction du dénivelé, de la distance ou encore du rythme de marche. Vous pouvez donc adapter la difficulté à vos envies et à celles de votre animal. Concernant le matériel, il est similaire à celui du canicross : baudrier ou ceinture, harnais pour votre chien et une longe souple avec un bon amorti.

Le cani VTT

Si vous n’êtes pas très motivé à l’idée de marcher ou de courir et que vous êtes un cycliste dans l’âme, une autre option s’offre à vous : le vélo ! Le principe est simple : faire du vélo en étant tracté par votre petit compagnon. Comme pour les autres disciplines sportives, vous devez attendre la fin de la croissance de votre chien et il est essentiel de commencer les entraînements en douceur, pour lui comme pour vous. Votre chien doit maîtriser les ordres de base et être à votre écoute, au risque de vous exposer à des risques d’accidents.

CaniVTT

Concernant le matériel, il vous faudra tout d’abord un vélo tout terrain, avec si possible une barre de traction à l’avant, un harnais confortable pour votre animal, une longe extensible attachée à la barre de traction (ou au guidon) et bien sûr un casque, des gants et des lunettes de protection. Vous voilà équipé pour rouler sans modération avec votre fidèle compagnon !

Le flyball

Discipline encore peu connue en France et pourtant très complète, elle est idéale pour les chiens très énergiques puisqu’elle combine course d’obstacles et lancer de balle. Ce jeu pour chien se pratique officiellement en relais, en équipe de 4 chiens. Il est donc parfait pour la socialisation. Si à l’inverse votre chien est plutôt solitaire, vous pouvez tout à fait le pratiquer seul. Concernant le principe : le chien doit traverser un parcours d’obstacles, espacés d’environ 3 mètres, attraper une balle dans le flybox (lanceur de balle) et la ramener à son maître en fin de parcours. Il s’agit d’une épreuve de vitesse très appréciée par les chiens sportifs.

L’agility

Discipline beaucoup plus connue, l’agility est un parcours d'obstacles variés où le chien doit évoluer dans un temps imparti, guidé par son maître. La hauteur des obstacles est adaptée en fonction de la taille de l’animal. Il s’agit d’un sport idéal pour se dépenser en extérieur et varier des promenades quotidiennes. Cette pratique permet de renforcer la relation entre le maître et son chien et de créer un lien de confiance fort. Elle est idéale pour améliorer la communication puisque les maîtres doivent guider leur chien uniquement grâce à la voix ou au langage corporel.

Frisbee chien

Le frisbee ou le lancer de balle

Le frisbee ou le plus classique lancer de balle est un indémodable chez les chiens qui ne s’en lassent jamais. Ce jeu pour chien mêle sport et obéissance puisque l’objectif est que votre compagnon vous rapporte le jouet pour chien une fois lancé. Vous pouvez varier cet exercice en encourageant votre compagnon à attraper le frisbee ou la balle pour chien au vol, ou au contraire, lui demander d’attendre avant d’aller chercher. Cela lui permet d’apprendre à contrôler ses émotions en attendant votre feu vert avant de se lancer dans une course effrénée.

Le jeu du tir à la corde

Si vous êtes à la recherche d’une idée de jeu à faire avec son chien, le tir à la corde est une activité appréciée par le plus grand nombre. Ce comportement se retrouve naturellement dans les jeux de chiens lorsqu’ils tirent chacun un bout de bâton. Dans cette pratique, ce n’est pas le jeu qui a le plus de valeur aux yeux de votre chien mais bien l'interaction que vous avez avec lui. Un test simple : si vous arrêtez de tirer et que vous lâchez le jouet pour chien, il se désintéresse ou vous le ramène parfois pour recommencer. Contrairement à certaines idées reçues, tirer à la corde est bénéfique, à condition de bien pratiquer ce jeu pour chien ! Il favorise un renforcement du dos, des abdominaux, des pattes arrières ou encore des dents. Cependant, il faut toujours jouer en faisant preuve de douceur : ne remontez pas trop haut lorsque vous tenez la corde pour éviter de tirer la colonne vertébrale du chien, ne faites pas de gestes dans tous les sens et surtout, ne tirez pas ! C’est le chien qui tire, le maître doit seulement offrir une résistance.

Quelle que soit la discipline ou le jeu pour chien pratiqué, il est essentiel de s’adapter aux besoins et capacités de votre animal. Nos animaux ont tous des rythmes différents en fonction de leur âge, de leur condition physique et de leur niveau d’énergie.
En plus de toutes ces activités et jeux de sport pour chien, il existe de nombreux jouets pour chiens sur le marché : peluche, balle pour chien, jouet en caoutchouc, corde etc. L’important est de choisir des jouets solides pour éviter l’ingestion de morceaux. En plus des jouets, vous pouvez proposer régulièrement à votre chien des friandises naturelles à mâcher. La mastication est très bénéfique pour le chien.

Quelle que soit la discipline ou le jeu pour chien pratiqué, il est essentiel de s’adapter aux besoins et capacités de votre animal.

Quels sont les avantages de ces jeux pour mon chien ?

Les jeux pour chien et les activités que vous partagez ensemble ont de nombreux bénéfices.

  • Dépense physique : Les activités et les jeux permettent à votre chien de se dépenser au quotidien.

  • Fatigue mentale : certains jeux pour chien sont axés sur la réflexion et l’olfaction. Ces activités offrent de nombreux bienfaits comme la détente et l’apaisement.

  • Lutte contre le surpoids : Le surpoids est souvent lié à une alimentation inadaptée mais aussi bien souvent à un manque d’activité. Si votre chien est inactif, cela peut entraîner une prise de poids.

  • Obéissance : Le jeu pour chien est aussi l’occasion de travailler les ordres de base, les auto-contrôles, le rappel ou encore la socialisation. Apprendre en s’amusant est toujours plus encourageant ! Il permet au chien d’améliorer ses capacités de concentration et la gestion de ses états d’excitation.

  • Amélioration du comportement : Les jeux pour chien permettent de dépenser votre chien et d’utiliser son trop-plein d’énergie, souvent à l’origine de son mal-être. En effet, si les besoins de dépense de votre chien ne sont pas satisfaits, cela peut entraîner des comportements destructeurs. Si votre chien joue et se dépense régulièrement, son comportement sera plus équilibré et il sera plus paisible au quotidien.
Couple avec leur chien
  • Bonne humeur : Lors des séances de jeu, le cerveau du chien libère de la dopamine, qui a un effet bénéfique sur son humeur et son bien-être. Un chien qui joue est donc un chien heureux !

  • Renforcement de la complicité maître-chien : le jeu pour chien a l’avantage de renforcer le lien qui vous unit. Chaque moment de jeu permet de partager un moment privilégié avec votre animal.

  • Un moment bénéfique pour le maître : au-delà d’être bénéfique pour votre chien, ces jeux le sont aussi pour vous ! Les activités de plein air à partager avec votre chien permettent par exemple de déconnecter de votre quotidien, de sortir ou encore de rencontrer de nouvelles personnes.

Qu’il s'agisse d’un jeu d’intelligence pour chien, d’un jeu d’obéissance ou d’une pratique sportive, ces activités ont de nombreux bienfaits pour toute la famille. Pour jouer avec son chien et varier les plaisirs au quotidien, de nombreux choix s’offrent à vous !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
47,90 €Acheter
12 Boîtes de Pâtée pour Chien Sans Céréales - Poulet & Dinde
12 Boîtes de Pâtée pour Chien Sans Céréales - Poulet & Dinde
29,90 €Acheter