Chaton British Longhair
Focus sur les races6 minutes de lecture

Focus sur le British Longhair

Publié le 18 octobre 2017
Mis à jour le 21 juin 2024

Avec sa tête ronde et ses grands yeux, cette adorable boule de poils a su conquérir le cœur des français grâce à sa gentillesse et son caractère très sociable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la race du British Longhair : origines, traits de caractère du British Longhair, santé et alimentation.

Chaton British Longhair

Origines du British Longhair

Le British Longhair fait son apparition après la Première Guerre mondiale, en Angleterre. À cette période, l’Angleterre est largement touchée par la famine, et la race du british shorthair a presque disparu. Les Anglais décident donc de perpétuer la race en reproduisant des chats persans, mais aussi des chats sans pedigree. De ces croisements sont nés les British Longhair. La race obtient d’ailleurs un très large succès lors de l’exposition Crystal Palace de Londres en 1871.

Caractéristiques du British Longhair

Le British Longhair est une variété à poils mi-longs du British Longhair. Il s’agit d’une race de chat de taille moyenne à grande à la tête large et arrondie, aux grands yeux et aux oreilles arrondies. Le British Longhair femelle pèse entre 4 et 6 kg et le British Longhair mâle peut atteindre les 8 kg. La race mesure environ 35 cm, que le chat soit une femelle ou un mâle.

Son pelage peut être de différentes couleurs :

  • Unies (chocolat, crème ou noir…).

  • Bicolores (roux & blanc, noir & blanc, etc.)

  • Colourpoint (bleu-crème, lilas ou seal...) : le British Longhair au pelage colourpoint présente des variations de sa teinte au niveau de la tête, des oreilles, de la queue et des parties génitales pour le mâle.

  • Chinchilla : le British Longhair Chinchilla présente une couleur de pelage très particulière. Une partie de son poil est légèrement teintée de l’une de ses couleurs principales et le reste est argenté.

  • Tabby : un British Longhair Tabby est un British Longhair tigré.

  • Tortie : appelé aussi “écaille de tortue”, le British Longhair tortie présente un pelage tricolore. Généralement, un chat tortie est une femelle.

  • Torbie : il s’agit d’un mélange entre un pelage tabby et tortie.

Concernant son caractère, il s’agit d’un chat très posé et sociable. Il sait être présent sans se montrer envahissant au quotidien. Il apportera à son maître affection et amour tout au long de sa vie. Il peut se montrer joueur à certains moments et très calme à d’autres. Son miaulement très fluet peut parfois surprendre en raison de sa carrure robuste.

Le british longhair est un chat domestique très pacifique et proche de ses humains, qui ne sort jamais les griffes (s'il est bien sevré, c'est-à-dire bien sociabilisé). Joueur, il adore passer du temps avec ses humains et ne sera jamais contre une partie de plumeau, de laser ou de balle. À l’inverse, il apprécie aussi se prélasser et dormir de longues heures. C'est un vrai "toutou-matou" qui adore suivre son maître dans toutes les pièces de la maison.

Le British Longhair préfère être caressé, se poser à côté de ses humains plutôt que d'être porté. Il sait se faire comprendre par un regard et un miaulement, surtout lorsqu’il a faim ! Il suit vraiment la vie quotidienne de ses humains et s'adapte parfaitement aux changements s'il est avec des personnes de confiance et dans un cadre de vie apaisant qui le rassure. Le British Longhair est un chat profondément gentil qui ronronnera si on lui donne autant d'amour que lui, il s’agit d’une véritable peluche qui dégage beaucoup de douceur.

Il sait parfaitement s’adapter à la vie en appartement, où il ne sera ni destructeur ni stressé. Il apprécie la compagnie des enfants mais également des chiens, avec qui il aime jouer. Le British Longhair peut donc facilement devenir un véritable chat d’appartement

Si vous souhaitez adopter un British Longhair, sachez qu’au sein d’un élevage de British Longhair, le prix est compris entre 900 et 1500 euros. Le prix d’un British Longhair dépend de plusieurs éléments comme les caractéristiques de l’animal, son pedigree ou le type d’élevage. Vous pouvez aussi opter pour l’adoption d’un British Longhair dans un refuge ou une association de protection animale.

Chaton British Longhair qui joue

Santé & soins du British Longhair

Le British Longhair est une race de chat robuste. L’espérance de vie du British Longhair est comprise entre 15 à 20 ans.

Cependant, les chatons British Longhair ont la particularité d’être assez fréquemment touchés par l’érythrolyse néonatale, une maladie qui entraîne la destruction des globules rouges du nouveau-né par les anticorps de la mère (cette maladie n’apparaît que lorsque la mère est du groupe sanguin B). Adulte, il peut développer un trouble cardiaque, la cardiomyopathie hypertrophique. Cette maladie peut être diagnostiquée après échographie de l’animal au sein de son élevage.

Aussi, le British Longhair est une race pouvant être sujette à la polykystose rénale. Cette maladie, touchant aussi le persan et le british shorthair, affecte le système rénal de l’animal.

Il s’agit également d’un chat assez gourmand. Il faudra donc surveiller son alimentation de près et adapter ses rations pour éviter la prise de poids.

Le pelage du British Longhair nécessite un entretien régulier. Il est conseillé de le brosser au moins une fois par semaine. En période de mue (en hiver), il faudra le brosser un peu plus souvent que d’habitude. Le toilettage du chat est recommandé pour éviter la formation de nœuds et de bourres. Il permet également de prendre soin de sa peau et de son pelage, en favorisant sa brillance. Il lutte aussi contre la formation de boules de poils en limitant l’ingestion de poils morts.

Le pelage du British Longhair nécessite un entretien régulier.

Alimentation du British Longhair

Tout au long de sa vie, un chat British Longhair a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins pour être en bonne santé :

  • Croquettes pour chaton : chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu des croquettes adaptées aux besoins spécifiques des chatons. Le British Longhair chaton a besoin de croquettes riches en protéines d’origine animale et en matières grasses pour accompagner sa croissance et respecter son régime carnivore strict.

  • Croquettes pour chat stérilisé : La stérilisation d’un chat modifie son métabolisme. Ses besoins nutritionnels diminuent alors que son appétit augmente. Il est donc souvent nécessaire de changer son alimentation pour éviter qu’il prenne du poids. Ainsi, nous avons conçu une gamme de croquettes light répondant à ses besoins spécifiques.

  • Croquettes pour chat sujet à l'embonpoint : le surpoids ou l’obésité chez le chat ne doit pas être pris à la légère. Si votre boule de poils est sujette à l’embonpoint, il est recommandé d’adapter ses croquettes pour qu’il puisse retrouver son poids de forme.

  • Croquettes pour chat sensible : Au cours de sa vie, un chat peut être sujet à divers troubles digestifs (vomissements, diarrhées, constipation, flatulences, etc.). En règle générale, une alimentation inadaptée et de mauvaise qualité en sont les principales causes. Si votre chat rencontre des problèmes digestifs, il est conseillé de lui donner des croquettes chat hautement digestes. En ce sens, nous avons conçu différentes gammes de croquettes favorisant le bon fonctionnement et la bonne santé du tube digestif du chat.

  • Croquettes pour chat allergique : pour aider un chat sujet à une allergie alimentaire, il est possible de lui donner des croquettes hypoallergéniques, contenant des ingrédients peu allergisants comme l’agneau ou le saumon. Chez Ultra Premium Direct, nos croquettes fabriquées sans céréales ont été conçues pour être parfaitement digestes et assimilables par tous les chats. Notez aussi que le British Longhair, de par son poil long, peut être sujet à la formation de boules de poils. En effet, durant sa toilette quotidienne, il ingère de nombreux poils qui peuvent ensuite s’accumuler dans son tube digestif. Nos Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé, riches en fibres, aident à éliminer naturellement les boules de poils.

En plus des croquettes pour British Longhair, vous pouvez aussi offrir de la pâtée pour chat à votre chat. L’alimentation humide est un bon moyen de nourrir un chat. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de pâtées adaptée à tous les chats. En sachets ou en boîtes, la pâtée Ultra Premium Direct permet d’offrir tous les nutriments indispensables à sa bonne santé tout en lui offrant une source d’hydratation supplémentaire.

Vous pouvez aussi opter pour la bi-nutrition. Appelé également alimentation mixte, ce mode d’alimentation présente de nombreux avantages pour la santé de votre British Longhair :

  • Favorise le bon fonctionnement du système urinaire de l’animal.
  • Apporte une nouvelle source d’hydratation grâce à la pâtée.
  • Favorise le bon entretien de son hygiène bucco-dentaire grâce à la mastication des croquettes.
  • Offre une alimentation complète, variée et équilibrée au quotidien.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire si vous avez des doutes sur la quantité de nourriture à donner à votre boule de poils, chaton comme chat adulte.

En plus de son alimentation, vous pouvez aussi faire plaisir à votre petit félin au quotidien avec des
friandises pour chat de qualité adaptées à ses besoins ou encore avec de l’herbe à chat pour favoriser son bien-être. Ces petites attentions sont idéales pour renforcer vos liens avec votre animal.

Très attaché à son maître, le British Longhair est un chat calme et affectueux qui a su conquérir le cœur de nombreux propriétaires. Comme toutes les races de chats, le British Longhair nécessite beaucoup d’attention et d’amour au quotidien pour être bien dans ses pattes.

Merci à la chatterie d'Ikarma, éleveuse de British Longhair pour son aimable collaboration et pour ses superbes photos ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ses adorables loulous, rendez-vous sur son site, sa page Facebook ou encore son compte Instagram !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
13,90 €Acheter
Boîtes de Mousse pour Chat Stérilisé Sans Céréales – Natural mousse poulet
Boîtes de Mousse pour Chat Stérilisé Sans Céréales – Natural mousse poulet
13,90 €Acheter
Kit plaisir chat
Kit plaisir chat
25,00 €Acheter