Focus sur le Bulldog Anglais
Le Bulldog Anglais impressionne autant qu’il attendrit. Son naturel joueur et affectueux en fait un chien de compagnie idéal. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Bulldog Anglais !
Histoire et origines du Bulldog Anglais
Au Moyen Âge, le Bulldog Anglais était un chien utilisé en Angleterre pour mener des combats contre des taureaux. C’est d’ailleurs de ce passé que cette race tient son nom de “Bull”. Le Bulldog Anglais était alors sélectionné de sorte à en faire un chien puissant, féroce et insensible à la douleur. Devenu ingérable par sa trop grande agressivité, la race n’a pas été loin de disparaître.
Le travail minutieux d’éleveurs passionnés a permis de faire revivre le Bulldog Anglais. Grâce à une sélection rigoureuse des caractères, cette race est désormais connue pour être douce et sympathique.
Caractéristiques du Bulldog Anglais
Caractéristiques physiques du Bulldog Anglais
Le Bulldog Anglais est très reconnaissable par son corps massif et son museau court et écrasé. Haut de 30 à 40 centimètres, ce chien pèse aux alentours de 25 kg. Son poil est court et lisse. Sa couleur est, le plus souvent, rouge bringé, bringé, beige, blanc pur, rouge ou panachée.
Caractère et comportement du Bulldog Anglais
Le Bulldog Anglais est un chien affectueux et très attaché à sa famille. Doux avec les enfants, il devient un parfait compagnon de jeu pour eux et son caractère sédentaire en fait un très bon chien de compagnie pour les personnes âgées. Malgré son passé de combattant, le Bulldog Anglais est aujourd’hui un chien à l’affection débordante pour ses maîtres. Très fidèle, il sait se montrer protecteur quand la situation l’exige. L’amour de sa famille lui est indispensable pour s’épanouir.
Education et mode de vie du Bulldog Anglais
Réputé pour avoir la tête dure, le Bulldog Anglais nécessite une éducation précoce. Il est notamment conseillé de le sociabiliser dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas être trop méfiant et protecteur face à des étrangers. La capacité à rester seul étant également un sujet sensible pour le Bulldog Anglais, il est conseillé de l'habituer graduellement pour l’aider à mieux supporter les absences de ses maîtres.
L’amour de sa famille est indispensable au Bulldog Anglais pour s’épanouir.
Adopter un Bulldog Anglais
En élevage, le prix des chiots Bulldog Anglais se situe en moyenne entre 1900 et 2500 euros. Bien entendu, ce prix varie selon l’élevage et les caractéristiques des chiots. Vous pouvez aussi vous tourner vers les refuges, associations ou encore rechercher des retraités d’élevage pour adopter un petit compagnon qui ne demande que votre amour. Dans ce cas, le prix correspond uniquement aux frais d’adoption et vous permettra en plus d’offrir un nouveau départ à un chien.
Santé et soins vétérinaires du Bulldog Anglais
En raison de sa morphologie, le Bulldog Anglais peut souffrir de problèmes de santé d’ordre cardiaque ou respiratoire. La chaleur et l’effort sont les pires ennemis de son museau écrasé. Il est conseillé de ne pas soumettre le Bulldog Anglais à de longues courses qui pourraient rapidement lui causer des difficultés pour respirer. Peu sportif, de simples balades quotidiennes, loin de la chaleur, suffisent à ce chien pour se dégourdir les pattes et se détendre.
Le Bulldog Anglais est également un chien très disposé à l’obésité. Son manque d’attrait pour l’exercice ne doit pas être un prétexte pour qu’il se laisse aller. Très gourmand, votre petit compagnon saura quémander quelques friandises. Il est pourtant vivement conseillé de surveiller de près son alimentation pour lui éviter toute prise de poids excessive. Un calcul exact de ses rations et une nourriture moins riche pourront l’aider à se maintenir.
Toilettage et entretien du Bulldog Anglais
Le pelage du Bulldog Anglais n’est pas compliqué à entretenir mais les plis de sa peau nécessitent une attention et des soins particuliers. Un nettoyage doux avec un shampooing adapté préviendra notamment de potentielles infections.
Veillez à nettoyer ses oreilles une fois par semaine à l'aide d'une lotion nettoyante pour les oreilles et à débarrasser ses yeux des impuretés grâce à une lotion nettoyante pour les yeux.
La peau du Bulldog Anglais est sensible. Des signes comme un grattage excessif ou une perte inhabituellement élevée de poils peuvent indiquer un problème d’allergie chez votre chien. Si la cause peut être environnementale comme alimentaire, il est recommandé, pour prévenir ce problème, de lui offrir une alimentation limitant les risques allergiques. Toujours composée de viande ou de poisson, cette nourriture peut aider à restreindre ces réactions allergiques.
Alimentation du Bulldog Anglais
Lors de l’adoption d’un Bulldog Anglais, la question de son alimentation est très importante. En effet, celle-ci doit être suffisamment riche pour répondre à ses besoins nutritionnels mais doit également pouvoir l’aider à maintenir son poids de forme tout au long de sa vie. Nos croquettes Light pour chiens adultes en surpoids ou stérilisés - Love & Care pourront l’aider dans ce sens. Si votre Bulldog Anglais présente une sensibilité digestive ou des réactions allergiques, il est également possible de le nourrir avec nos croquettes fabriquées sans céréales chien digestion sensible toutes tailles.
Pour les chiens présentant des allergies à la viande, une alternative au poisson leur apportera tous les nutriments dont ils ont besoin tout en garantissant une excellente source de protéines animales. Nos croquettes hypoallergéniques pour chiens au poisson - Love & Care sont alors toutes désignées.
Pour conclure, le Bulldog Anglais est un chien plein de charme mais aussi plutôt fragile. En échange de l’amour inconditionnel de son maître, il lui offrira affection, fidélité et protection.
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes