Chartreux en extérieur
Focus sur les races7 minutes de lecture

Focus sur le Chartreux

Publié le 27 août 2020
Mis à jour le 20 novembre 2024

Caractérisé par sa fourrure épaisse et d’un bleu hypnotisant, le Chartreux est un petit félin doux et élégant qui sait trouver sa place dans sa famille. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chat : origines, caractère du chat Chartreux, caractéristiques physiques, santé et alimentation du chat.

Histoire et origines du Chartreux

L’origine du Chartreux est très ancienne. Certains experts affirment même qu’il s’agit de l’un des chats naturels les plus anciens au monde. L’histoire du Chartreux commencerait en Orient, en Turquie ou en Iran. Habitant des montagnes au climat aride, le Chartreux s’est forgé une fourrure dense et laineuse pour se protéger des intempéries.

Chartreux allongé sur un drap

Une première légende attribue l’arrivée du Chartreux en Europe aux longs voyages des Chevaliers Templiers. De retour en Terre Sainte, ceux-ci se seraient arrêtés au monastère de la Grande Chartreuse dans le massif central. C’est d’ailleurs de cette étape que le Chartreux aurait tiré son nom. Il aurait été adopté par les moines pour les aider à chasser les rats.

Néanmoins, le monastère en question aurait rejeté cette légende, affirmant n’avoir aucune trace du passage de ce chat domestique français dans son histoire.

Il est plus probable que le Chartreux, ramené par le biais de différentes routes commerciales venant d’Orient, tienne son nom de son beau pelage doux. Au 18ème siècle, on comparait la robe de ce chat à une qualité de laine fine espagnole, connue sous le nom "pile des Chartreux". À cette époque, le Chartreux connaît néanmoins un destin funeste, vendu aux maisons de mode pour sa fourrure ou bien élevé pour sa viande.

Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour qu’un réel programme d’élevage soit mis en place grâce aux sœurs Léger à Belle-Île-en-Mer, en Bretagne. Les premiers standards de la race sont établis peu de temps après.

Malheureusement, dans les années 60, à la suite de croisements avec des British Shorthair, la race des Chartreux manque de disparaître, ses standards désormais fusionnés avec ceux du British. C’est grâce au travail d’éleveurs passionnés que le Chartreux retrouve finalement son identité pour devenir le chat que nous connaissons aujourd’hui.

Caractéristiques du Chartreux

Caractère et comportement du Chartreux

Il arrive régulièrement que l’on entende parler du Chartreux comme d’un “chat-chien”. En effet, connu pour sa grande fidélité, cette race de chat aime suivre son maître dans les différentes aventures de la journée. Il s’agit d’un chat sociable qui est très attaché à sa famille. Néanmoins, le Chartreux sait également faire preuve d’une certaine indépendance lorsqu’il est laissé seul.

Les caresses et les câlins sont appréciés par ce chat à la fourrure douce. Mais malgré son apparence de nounours, le Chartreux est un chat qui n’aime pas être contraint. Aussi, s’il n’est généralement pas agressif, il pourrait tout de même se montrer mécontent s’il est porté contre son gré par exemple. Sachez aussi que le Chartreux est une race de chat émettant peu de bruits comme des miaulements ou des pleurs.

Chartreux regardant par la fenêtre

Caractéristiques physiques du Chartreux

Pour être considéré comme un chat de pure race, le Chartreux doit respecter certains critères du standard de la race :

  • Bien qu’elle ne lui soit pas exclusive, la couleur de la robe du Chartreux reste très caractéristique et reconnaissable. Celle-ci se définit par des nuances bleu-gris qui peuvent varier de la couleur cendre à l’ardoise. Le sous-poil est dense et de la même couleur que le reste du pelage. Il arrive que les chatons Chartreux naissent avec des marques tabby qui s’estompent en grandissant. Les yeux du Chartreux sont également très caractéristiques. Grands et bien ouverts, ils sont de couleur or à cuivre intense.

  • Le chat de race Chartreux dispose d’un poil court de couleur grise et de couleur bleue. Les poils du Chartreux sont caractérisés par leur aspect laineux.

  • Avec son ossature et sa musculature puissante, le Chartreux est un chat de taille moyenne (il peut aussi être considéré comme un chat de grande taille) qui dispose d’un corps très caractéristique. Les épaules sont larges, les pattes sont de longueur moyenne et le cou est court et puissant. Le Chartreux mâle est plus lourd que la femelle (4 à 7 kilos pour le mâle, contre 3 à 5 kilos pour la femelle).

  • La queue du Chartreux est de longueur moyenne, épaisse à sa base et s’affinant vers son extrémité.

  • Les oreilles du Chartreux, de taille moyenne, présentent une extrémité légèrement arrondie.

  • De couleur jaune, les yeux du Chartreux sont grands et expressifs. Les extrémités des yeux sont légèrement relevées.

Le Chartreux est un chat qui partage de nombreuses caractéristiques physiques avec une autre race, le bleu russe. Seuls les yeux sont différents. Chez un chat type Chartreux ils sont jaunes alors que chez le chat bleu russe, ils sont de couleur émeraude.

Intelligent et agile, le Chartreux est un fin chasseur. S’il n’a pas accès à un extérieur, il appréciera disposer de jouets et de nombreuses stimulations pour s’occuper. Votre Chartreux sera également content de bénéficier d’un arbre à chat pour grimper et dominer la pièce de son regard perçant.

Adopter un Chartreux

Vous souhaitez adopter un bébé chat Chartreux ? Si vous vous demandez combien coûte un chat Chartreux, sachez qu’au sein d’un élevage, le prix d’un Chartreux varie entre 600 et 1500 euros. Au-delà de l’achat d’un chat Chartreux, vous pouvez aussi opter pour l’adoption. L’adoption d’un chat Chartreux est idéale si vous souhaitez offrir une seconde vie à une boule de poils abandonnée. N’hésitez pas à contacter les refuges et associations proches de chez vous pour trouver un Chartreux ou un chat croisé Chartreux qui ne demande qu’à être adopté. Certains félins peuvent aussi avoir des caractéristiques physiques très proches du Chartreux sans pour autant être des chats de race.

Santé & soins du Chartreux

Comme différentes races de chats, le Chartreux est un chat robuste qui n’est pas connu pour souffrir de maladies en particulier. Il peut être en revanche plus sensible aux infections du système urinaire et aux douleurs articulaires s’il est en surpoids.

L’épaisse fourrure du Chartreux la rend imperméable, le protégeant ainsi presque autant du froid que de la chaleur. Il n’hésitera donc jamais à s’aventurer à l’extérieur même si les températures sont fraîches ! Ce chat assez sportif sera sera heureux de disposer d’un jardin sécurisé où se dépenser et exercer ses talents de chasseur. En effet, lorsqu’il n’est pas suffisamment actif, le Chartreux a tendance à prendre du poids, surtout s’il est stérilisé.

Toilettage et entretien du Chartreux

Concernant le toilettage du chat, la fourrure du Chartreux demande un entretien chaque semaine, avec un brossage minutieux pour éliminer le sous-poil et le poil mort. En période de mue, les coups de brosse devront être bien plus fréquents, le Chartreux étant réputé pour perdre beaucoup de poils en cette période. Pour soigner ses oreilles et réduire le risque de problèmes ORL comme les otites ou les bouchons, le mieux est d'utiliser une lotion nettoyante pour les oreilles. Pour ses yeux, une lotion nettoyante pour les yeux est idéale afin de le débarrasser des impuretés et réduire le limiter le risque d'irritations.

L’épaisse fourrure du Chartreux la rend imperméable, le protégeant ainsi presque autant du froid que de la chaleur.

Alimentation du Chartreux

Comme tous les chats, le Chartreux est un petit carnivore qui doit bénéficier d’une alimentation riche en protéines animales (poisson, agneau, poulet) afin de respecter sa nature et de répondre à ses vrais besoins.

Le Chartreux est néanmoins un chat prédisposé à la prise de poids. Si vous constatez que votre félin n’est pas suffisamment actif ou qu’il prend du poids, il est conseillé de lui donner une alimentation moins riche qui sera plus adaptée. Nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes stérilisés ou d'intérieur sont formulées pour combler les besoins nutritionnels de votre petit félin tout en prenant soin de sa santé et en contrôlant ses apports caloriques.

Chartreux en extérieur

Tout au long de sa vie, le Chartreux a besoin de croquettes adaptées à ses besoins et à son métabolisme :

  • Les croquettes pour chaton Chartreux : un jeune Chartreux a besoin de croquettes riches en protéines animales et en matières grasses pour combler ses besoins nutritionnels élevés. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de croquettes pour chaton adaptées à l’ensemble des bébés Chartreux.

  • Les croquettes pour chat Chartreux stérilisé : la stérilisation modifie le métabolisme du chat. Ses besoins nutritionnels diminuent d’environ 25% alors que son appétit augmente souvent. Pour éviter une prise de poids, il est conseillé de modifier l’alimentation du Chartreux après sa stérilisation. Les croquettes pour chat stérilisé ont pour but de combler tous les besoins nutritionnels du Chartreux stérilisé tout en lui permettant de garder son poids de forme.

  • Les croquettes pour Chartreux obèse ou en surpoids : un Chartreux sujet à l’embonpoint doit perdre du poids pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Son alimentation doit évoluer pour des croquettes light. Chez Ultra Premium Direct, nos croquettes pour chats obèses ou en surpoids offrent des repas allégés à votre Chartreux, tout en lui offrant une alimentation complète et équilibrée.

  • Les croquettes pour Chartreux actif : comme le chaton, un chat actif nécessite une alimentation riche pour combler ses besoins nutritionnels élevés liés à son activité physique quotidienne importante.

Vous avez aussi la possibilité d’offrir de la pâtée pour chat à votre Chartreux. Tout comme l’alimentation sèche (croquettes), l’alimentation humide (pâtée) permet d’offrir une alimentation complète et savoureuse à votre Chartreux.

Comme évoqué, le Chartreux peut être sujet à des infections urinaires (cystites). Afin de les prévenir, il est recommandé que votre chat ait toujours à sa disposition une gamelle d’eau propre et fraîche. Opter pour la bi-nutrition est également un bon moyen pour vous assurer que votre petit compagnon reste toujours bien hydraté. La bi-nutrition combine en effet une alimentation sèche, les croquettes, avec une alimentation riche en eau telle que les pâtées ou les mousses. Votre petit félin sera à coup sûr ravi de tester la bi-nutrition !

Le Chartreux est un chat français connu pour sa belle fourrure à la couleur unique mais aussi pour son amour pour ses maîtres. Son caractère calme et affectueux fait du Chartreux un très bon compagnon de vie. En vous montrant patient avec lui, il ne fait aucun doute que vous deviendrez des compagnons inséparables.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes