Focus sur le chat Himalayen
Caractérisé par sa fourrure longue et dense et ses yeux bleus vifs, le chat Himalayen est des plus élégants. Plein d’affection pour ses maîtres, il est facile à vivre et fait le bonheur de nombreuses familles. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chat.
Histoire et origines du chat Himalayen
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chat Himalayen ne provient pas des régions himalayennes mais plutôt d’Angleterre et des Etats-Unis. En 1931, Virginia Cobb (éleveuse de chats) et le Dr Clyde Keeler (chercheur à l’Université de médecine d’Harvard) opèrent un croisement entre le Siamois et le Persan. Le but est d’obtenir la couleur et les yeux bleus si caractéristiques du Siamois ainsi que le pelage long et soyeux du Persan.
Virginia Cobb et le Dr Keeler étudient également la transmission du gène à l’origine du patron colorpoint. A l’issue de leurs recherches dans les années 50, des éleveurs britanniques et américains poursuivent le développement de la race. Le chat Himalayen tire son nom de sa ressemblance entre son pelage et celui des lapins de l’Himalaya.
Certains organismes comme le WFC (World Cat Fanciers) ou la TICA (The International Cat Association) reconnaissent le Chat Himalayen comme une race à part entière. Cependant, il n’est ni reconnu par le LOOF ni par la FCA, et est plutôt classé dans la division Colorpoint des Persans. Très populaire sur le continent américain et notamment aux Etats-Unis, il est moins présent en Europe.
Caractéristiques du chat Himalayen
Caractéristiques physiques du chat Himalayen
Avec ses 30 cm au garrot, le chat Himalayen est un chat de taille moyenne à grande. La femelle Himalayenne adulte pèse généralement autour de 8 kg, contre 10 kg pour le mâle. Le standard de race du chat Himalayen admet uniquement le patron colorpoint (le poil du chat est plus foncé aux extrémités) mais toutes les couleurs de pelage sont possibles.
La fourrure du chat Himalayen est longue, lisse et soyeuse, avec un sous-poil dense. Ses grands yeux bleus lumineux sont ronds et écartés, sous de petites oreilles aux extrémités arrondies. Avec son pelage fourni, il possède une élégance naturelle.
Caractère et comportement du chat Himalayen
Concernant son caractère, le chat Himalayen mélange subtilement l’intelligence du Siamois et le côté calme du Persan. A la maison, il miaule peu et apprécie de passer du temps avec sa famille. Par ailleurs, il est indépendant et vivra très bien le fait de rester seul quelques heures en l’absence de son maître. D’un naturel sociable, il n’aura aucun mal à cohabiter avec d’autres animaux, tant que ceux-ci partagent son goût pour la tranquillité. Des congénères adeptes de jeu et d’aventures pourraient le stresser. C’est pourquoi il n’est pas particulièrement à l’aise aux côtés des enfants. Néanmoins, si ceux-ci respectent son besoin de tranquillité et d’indépendance, le chat Himalayen peut très bien s’entendre avec eux et leur donner beaucoup d’amour.
Avec son caractère calme, le chat Himalayen est plutôt casanier. Il préférera souvent passer de longues heures blotti au chaud plutôt que de partir à l’aventure.
Quelque peu méfiant au premier abord, il deviendra vite très câlin et affectueux une fois sa confiance gagnée. Il apprécie qu’on le porte et qu’on prenne du temps pour jouer avec lui.
Adopter un chat Himalayen
Pour adopter un chat Himalayen en élevage, il vous faudra débourser entre 800 et 1200 euros. Ce prix peut différer en fonction de la lignée du chaton, de son sexe ou encore du prestige de l’élevage. Pour choisir votre petit félin, pensez également aux refuges et associations où de nombreux chats plein de qualités rêvent d’être adoptés par une famille aimante.
Santé & soins vétérinaires du chat Himalayen
Le chat Himalayen vit en moyenne entre 10 et 15 ans. Du fait de son lien de parenté direct avec le Persan et de la forme aplatie de son museau, il peut être particulièrement sujet aux affections respiratoires.
Si vous notez que les yeux de votre chat ont tendance à larmoyer, n’hésitez pas à les nettoyer régulièrement à l’aide d’une lotion nettoyante pour les yeux. Cela les débarrassera des impuretés et poussières et évitera les irritations. Pour garder ses oreilles propres et prévenir les troubles ORL comme les otites ou les bouchons, il est conseillé d’utiliser une lotion auriculaire nettoyante une fois par semaine.
Le chat Himalayen n’est pas un chat hypoallergénique. Son pelage long et dense demande une attention toute particulière. Afin de retirer les poils morts et d’éviter la formation de nœuds, un brossage quotidien est nécessaire. Si vous bénéficiez d’un jardin et que votre chat sort parfois s’y dégourdir les pattes, pensez à bien vérifier son pelage après chaque sortie.
Au printemps, n’hésitez pas à utiliser des pipettes répulsives antiparasitaires pour chat afin de le protéger des parasites externes comme les tiques et les puces qui pourraient apprécier son long pelage.
Alimentation du chat Himalayen
Particulièrement prédisposé au surpoids du fait de sa grande gourmandise, le chat Himalayen doit bénéficier d’une alimentation adaptée afin d’éviter l'obésité. Il est conseillé de calculer la ration de croquettes en fonction de ses besoins et de veiller à ne pas la dépasser.
Nos recettes Ultra Premium Direct sont idéales pour prendre soin de la ligne de votre chat. Les croquettes pour chat stérilisé au saumon et les croquettes light pour chat stérilisé - poulet & riz ont une teneur modérée en matières grasses tout en étant riches en protéines animales. Complètes et équilibrées, elles sont spécialement conçues pour participer au maintien du poids de forme chez le chat stérilisé ou peu actif. Les croquettes fabriquées sans céréales pour chat adulte stérilisé ou d'intérieur sont également conseillées pour le chat Himalayen.
Pour prévenir l’embonpoint chez le chat tout en lui offrant des repas savoureux, la bi-nutrition est idéale. Riche en eau, l’alimentation humide augmente la sensation de satiété chez le chat tout en favorisant son hydratation. Dans le cadre de la bi-nutrition, on conseille généralement de retirer 30 g de croquettes pour 100 g d’aliment humide.
Chat d’intérieur par excellence, l’Himalayen est plutôt casanier et indépendant. S’il aime avoir son espace, il est également plein d’affection pour sa famille, ce qui en fait un compagnon idéal.
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes