
10 activités de plein air à partager avec votre chien
Vous adorez sortir avec votre chien mais manquez d’idées lorsqu’il s’agit d’activités à faire avec lui en extérieur ? Dans cet article, on vous donne 10 activités de plein air à partager avec votre petit compagnon, pour des moments de complicité et de bonheur privilégiés.
Quelles activités pour profiter des beaux jours avec mon chien ?
De nombreuses activités sont faciles à mettre en place et particulièrement intéressantes à pratiquer. Profitez du retour des beaux jours pour vous dépenser avec votre petit compagnon grâce à des activités ludiques et amusantes !
La chasse au trésor dans le jardin
Vous pouvez lui faire rechercher un objet en utilisant son jouet préféré ou une friandise. Dites-lui de ne pas bouger et, au début, cachez l’objet devant lui. Par la suite, vous pourrez rendre le jeu plus difficile en faisant semblant de le cacher dans un endroit ou en essayant de le distraire pendant sa recherche. Vous pouvez également vous cacher avec l’objet, ce qui lui donnera deux bonnes raisons de vous retrouver !

Le Frisbee
Le frisbee est l’accessoire idéal pour allier jeu, sport et complicité. En plus de stimuler l’agilité et la réactivité de votre chien, cette activité lui permet de se dépenser tout en s’amusant. Lancez le disque, observez-le bondir pour l’attraper au vol, puis revenir vers vous avec fierté.
Le Flyball
Le Flyball est un sport canin d’origine anglaise. Il consiste à faire franchir à votre chien une série d’obstacles pour qu’il atteigne un lanceur de balle. Une fois la balle envoyée, votre chien doit l’attraper en plein vol puis revenir vers vous en franchissant à nouveau les obstacles, le plus rapidement possible. Ce jeu permet à votre chien de se dépenser tout en stimulant sa mémoire. Il doit retenir l’ordre du parcours et apprendre à activer le lanceur de balle.
Vous pouvez trouver du matériel de Flyball dans des magasins spécialisés, ou bien fabriquer un parcours maison avec quelques objets du quotidien. Cette discipline peut aussi se pratiquer en club.
La marche à pied ou la randonnée avec mon chien
La marche à pied et la randonnée sont des activités simples et accessibles à tous, même aux moins sportifs. Votre chien sera ravi et fier de vous accompagner dans vos aventures. Ce sera aussi l’occasion pour lui de découvrir de nouvelles odeurs, de se dégourdir les pattes et de passer des moments privilégiés avec vous.

La course à pied ou canicross
La course à pied avec votre chien, ou canicross, est une activité à privilégier aux heures les plus fraîches, comme le matin ou le soir, afin d’éviter la chaleur excessive. Vous pouvez courir avec votre chien en le laissant libre, en le tenant en laisse, ou en utilisant une ceinture de canicross qui vous permet de courir les mains libres, pour plus de confort et de sécurité.
Cette activité demande un certain apprentissage pour que vous et votre chien trouviez un bon rythme ensemble. Pour vous accompagner, des clubs spécialisés peuvent vous apporter des conseils adaptés et un encadrement professionnel.
Faire du vélo avec son chien
Faire du vélo avec votre chien est une excellente manière de lui permettre de courir tout en vous dépensant. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’utiliser une barre flexible spécialement conçue, fixée au vélo, à laquelle vous attachez la laisse. Évitez d’attacher la laisse directement au vélo, car un changement brusque de direction de votre chien pourrait entraîner une chute.
Avant de pratiquer cette activité, il est important d’apprendre à votre chien à obéir à des ordres simples et à rester à votre hauteur sans tirer sur la laisse, afin de garantir une balade agréable et sécurisée pour tous les deux.

La natation
La natation est une excellente activité physique pour les chiens, particulièrement en période estivale. En plus de les rafraîchir, elle renforce leur musculature en douceur sans solliciter excessivement les articulations, ce qui en fait un atout majeur pour les chiens âgés, en surpoids ou en rééducation. Cette activité favorise également la circulation sanguine, la respiration et le maintien du poids de forme. Accessible à tous (avec l’accord de votre vétérinaire), la natation peut devenir un vrai moment de plaisir partagé, à condition de respecter le rythme et les besoins de votre petit compagnon.
L’Obé rythmée (ou obéissance rythmée)
L’obéissance rythmée est une discipline qui consiste à guider son chien pour effectuer une série de mouvements synchronisés sur une musique. Cette activité allie aspects artistiques et complicité entre le maître et son chien. Elle se pratique généralement sous la supervision d’un instructeur spécialisé, dans un club ou une association.
Pour les passionnés, il est également possible de participer à des compétitions, ce qui peut être une excellente motivation pour profiter des vacances afin de s’entraîner.

L’agility
L’agility est une activité sportive qui permet d’éduquer et d’entraîner votre chien tout en renforçant votre complicité. Tunnels, haies ou slaloms, les parcours sont variés et permettent de travailler l’agilité, la concentration et l’obéissance de votre animal. Pratiqué en club ou à la maison, ce sport stimule l’intelligence, améliore la sociabilisation et canalise l’énergie du chien. L’agility se pratique à tout âge, à condition d’y aller progressivement et de toujours privilégier le plaisir de votre petit compagnon !
Profiter de l’été sans danger
Si toutes ces activités vous tentent, voici quelques conseils afin de les réaliser dans les meilleures conditions :
- Hydratez-vous, ainsi que votre chien, avant, pendant et après l’effort.
- Évitez les activités intenses juste après un repas ou avant le coucher pour éviter le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.
- Adaptez le rythme et la distance à la taille, à l’âge et à la condition physique de votre chien.
- Privilégiez les moments frais de la journée et évitez les heures de forte chaleur.
- Restez vigilant face aux risques liés aux épillets, au coup de chaud et aux chenilles processionnaires lors de vos sorties.
- Choisissez des activités adaptées à l’âge de votre chien : privilégiez des exercices doux et ludiques pour les chiots, et demandez l’avis de votre vétérinaire pour les chiens plus âgés.
Si votre chien n’a pas réalisé d’activité physique depuis longtemps, commencez doucement et augmentez le rythme petit à petit. Vous pouvez également retrouver tous nos conseils pour passer un été en toute sécurité dans notre article sur
comment prendre soin de mon chien lors d’une canicule.
Les activités de plein air sont propices à l’épanouissement du chien. Stimulation physique et mentale, divertissement… leurs bienfaits sont nombreux. Que votre chien aime l’eau, la course ou les sports qui allient obéissance et coordination, il appréciera forcément un moment de complicité en extérieur avec vous !

Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes

L’équipe rédactionnelle d’Ultra Premium Direct allie passion des animaux et amour des mots pour vous partager des conseils et bonnes pratiques pour prendre soin de nos chiens et chats et en apprendre plus sur eux.