10 activités de plein air à partager avec votre chien
Le beau temps est de sortie et vous en avez marre de rester enfermé avec votre petit compagnon ? Votre chien a besoin de se défouler ? C’est le moment de sortir au grand air et de profiter d’un moment complice avec lui. Il existe différentes activités qui permettent à la fois au maître et au chien de s’amuser et de se dépenser ensemble.
Quelles activités pour profiter des beaux jours avec mon chien ?
Il existe des activités faciles à mettre en place. Profitez avec votre loulou du retour des beaux jour pour vous dépenser ensemble dans des activités ludiques et amusantes !
La chasse au trésor dans le jardin
Vous pouvez lui faire rechercher un objet en utilisant son jouet préféré ou une friandise pour chien. Dites-lui de ne pas bouger et, au début, cachez l’objet devant lui. Par la suite vous pourrez rendre le jeu plus difficile en faisant semblant de le cacher dans un endroit ou en essayant de le distraire pendant sa recherche. Vous pouvez également vous cacher avec l’objet ce qui lui donnera deux bonnes raisons de vous retrouver !
Le Frisbee
Vous aurez le plaisir de le trouver dans votre box d’été Ultra Premium Direct ! Le frisbee est un bon moyen de renforcer l’agilité de votre chien, le but étant de le lancer et qu’il l’attrape au vol pour vous le ramener. À la clé, des cabrioles toutes plus drôles les unes que les autres et des heures de rigolade !
Le Flyball
Cette pratique vient d’Angleterre. Votre chien doit franchir une série d'obstacle avant d’actionner un lanceur de balle. Votre chien devra alors attraper la balle en plein vol et vous la rapporter en franchissant à nouveau les obstacles le plus vite possible. Cette activité permet non seulement à votre chien de se dépenser, mais aussi de travailler sa mémorisation. Celui-ci devra retenir le parcours d’obstacle puis comment actionner le lanceur de balle.
Le matériel de Flyball est généralement trouvable en magasin spécialisé, mais si vous êtes adeptes du fait-maison, vous pouvez créer des obstacles avec différents objets et lancer la balle à l’autre bout du parcours improvisé. La discipline existe également en club.
Le Step
Le Step est un jeu qui utilise les objets tout autour de vous, un banc, un rocher, etc… et qui consiste à faire sauter le chien par-dessus. S’il est réticent, sautez l’obstacle avant lui et il sautera juste après vous ! Bien sûr, si vous n’êtes pas chez vous, vous devez faire cette activité dans le respect de l’environnement où vous vous trouvez. Votre petit compagnon trouvera rapidement cette pratique amusante !
La marche à pied ou la randonnée avec mon chien
La marche à pied ou la randonnée sont des activités pour tous, même si vous n’êtes pas sportif, alors profitez-en ! Votre chien sera ravi de vous accompagner dans ces aventures ! Ce sera l’occasion pour lui de découvrir de nouvelles odeurs, de dégourdir ses pattes mais surtout de passer des moments privilégiés avec vous.
La course à pied ou canicross
Cette pratique est à réserver aux moments les moins chauds de la journée, comme le matin ou le soir. La course peut être pratiquée de plusieurs façons, en laissant votre loulou courir librement, avec une laisse, ou alors avec une ceinture de canicross attachée à la laisse qui vous permet de courir sans gêne.
Cette pratique peut demander un peu d’entraînement avant que vous trouviez tous les deux votre rythme. Il existe pour ça des clubs spécialisés qui sauront vous conseiller !
Faire du vélo avec son chien
Le vélo est un bon moyen de faire courir votre chien mais si vous préférez utiliser une laisse, il vous est possible d’acheter une barre flexible à monter sur le vélo. Attacher la laisse directement au vélo peut se révéler dangereux si le chien change de direction brusquement lors de la balade.
Pour pratiquer ensemble ce sport, il sera nécessaire que votre chien sache réagir aux ordres simples et rester à votre hauteur sans essayer de tirer sur la laisse.
Faire du roller avec son chien
Afin que tout se passe en douceur, il est recommandé d’utiliser un harnais ou, plus idéalement, de le laisser courir librement si vous êtes dans un endroit adapté et que votre chien est obéissant.
L’agility
L’agility est un sport qui permet d’éduquer et d’entraîner le chien tout en créant une harmonie entre son maître et lui. Le chien doit réaliser un parcours d’obstacle pendant que vous le guidez en marchant à ses côtés.
L’Obé rythmée (ou obéissance rythmée)
C’est une activité où le maître doit diriger le chien sur un fond musical et lui faire faire des mouvements. Cela demande des capacités artistiques et montre la complicité entre le maître et son chien. Cette activité peut être réalisée sous la tutelle d’un professeur spécialisé dans un club ou une association.
Pour certaines de ces activités, il est possible de participer à des compétitions… Une raison de plus pour profiter des vacances pour s’entraîner !
Profiter de l’été sans danger
Si toutes ces activités vous tentent, voici quelques conseils afin de les réaliser dans les meilleures conditions !
- S’hydrater avant et après l’effort.
- Ne pas s’agiter juste après un repas ou avant de se coucher.
- Adapter l’allure et la distance à la taille de votre chien et à sa capacité physique.
- Eviter les heures de forte chaleur.
- Pratiquer une activité adaptée à son âge, s’il a moins d’un an évitez toute activité physique et s’il est âgé demandez conseil à votre vétérinaire.
Si c’est la première fois ou que cela fait longtemps qu’il n’a pas réalisé d’activité physique, comme pour les humains, commencez doucement et augmentez le rythme petit à petit. Vous pouvez également retrouver tous nos conseils pour passer un été en toute sécurité dans notre article sur
comment prendre soin de mon chien lors d’une canicule
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes