chien roux et blanc dans un aéroport
Au Quotidien4 minutes de lecture

6 conseils pour prendre l'avion avec son chien

Publié le 25 juillet 2024
Mis à jour le 8 décembre 2024

C’est décidé, vous passez vos vacances avec votre plus fidèle compagnon. Si partir en voyage avec un chien demande un peu d’organisation, c’est aussi une très belle expérience à partager avec lui. On vous donne 6 conseils pour que votre voyage en avion se passe du mieux possible !

chien roux et blanc dans un sac de voyage

1/ Renseignez-vous sur la politique de la compagnie aérienne

Avant de voyager avec votre animal, la première chose à faire est de choisir une compagnie aérienne acceptant les animaux. Si de nombreuses compagnies sont connues pour transporter les animaux de compagnie sans problème, d’autres en revanche sont plus réticentes. Parmi les compagnies acceptant les chiens, on retrouve Air France, Lufthansa, Vueling, Air Europa, Euro Wings et bien d’autres.

Certaines compagnies aériennes n’acceptent à bord que les chiens d’assistance (chiens guides), comme c’est le cas chez Easyjet et Ryanair. Gardez en tête que l'importation de chiots de moins de trois mois est interdite en France, de même que celle de chiens de première catégorie non inscrits à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l'agriculture. Attention, les chiens au nez écrasé (Bulldog Anglais, Bouledogue Français, Carlin…) n’ont souvent pas le droit de voyager en avion en raison de leurs potentielles difficultés respiratoires. La réglementation peut également varier selon votre pays de destination. L’idéal est de vous rapprocher des compagnies aériennes ainsi que de l’ambassade de votre pays de destination afin de connaître toutes les réglementations en vigueur au moment du départ.

2/ Prenez rendez-vous chez le vétérinaire

Prendre rendez-vous chez votre vétérinaire avant le départ est essentiel, surtout si votre voyage s’effectue à l’étranger. Il pourra notamment s’assurer que la puce de votre animal est à jour.

En fonction de votre pays de destination, votre chien pourra être confronté à des maladies inconnues contre lesquelles il n’est pas immunisé. Votre vétérinaire s’assurera que ses vaccins sont bien à jour et vérifiera les vaccins obligatoires et recommandés en fonction du pays.

Il pourra également appliquer de l’antiparasitaire sur votre chien afin de lutter contre les parasites externes. Surtout, il vous donnera quelques bonnes pratiques pour réduire au maximum le stress de votre animal au cours du voyage.

antiparasitaire chien petite taille

3/ Trouvez une caisse de transport adaptée

En fonction de sa taille, votre animal pourra soit voyager en cabine à vos pieds, soit en soute. Le poids maximum de l’animal en cabine dépend de la compagnie aérienne sélectionnée mais se situe généralement autour de 8 kg, caisse comprise. Au-delà, vous serez séparés le temps du voyage. Dans tous les cas, sa cage de transport devra être aux normes IATA. L'idéal est d’habituer votre petit compagnon assez tôt. Vous pouvez par exemple laisser la caisse ouverte à la maison avec quelques jouets à l’intérieur ou encore des friandises afin qu’il prenne l’habitude de se rendre à l’intérieur et qu’il y laisse son odeur. Utilisez la cage de transport pour l’emmener faire de longues promenades ou vous rendre dans des endroits qu’il apprécie tout particulièrement. Ainsi, il l’associera à des moments positifs et n’aura aucune appréhension à sa vue. Le jour du voyage, vous pouvez laisser sa couverture et quelques jouets avec lui afin de le rassurer.

chien dans sa cage de transport

4/ Préparez tous les documents nécessaires au voyage

Vous avez choisi votre compagnie aérienne et vous vous apprêtez à acheter un billet pour votre chien. Veillez à bien vous informer sur les pièces justificatives à apporter et les formulaires à remplir. Parmi eux se trouvent le passeport européen de votre animal, son carnet de santé avec la page des vaccins à jour, ainsi que le titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire attestant de l’efficacité du vaccin contre la rage). Toutes les compagnies aériennes acceptant les animaux demanderont un vaccin contre la rage en cours de validité, sans quoi il vous sera impossible d’embarquer.

Si vous voyagez à l’étranger, un certificat sanitaire de moins de dix jours vous sera demandé pour pouvoir regagner la France. Celui-ci s’obtient auprès d’un vétérinaire du pays de vos vacances. Vous devrez présenter la version originale du document, ainsi que sa version française.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la douane française qui vous communiquera tous les renseignements nécessaires à votre voyage.

5/ Veillez à prendre toutes ses affaires

Le voyage se rapproche et vous avez bouclé la valise de votre chien avec :

  • Quelques friandises bien méritées pour le récompenser après le long périple à venir.

  • Ses croquettes préférées (veillez dans la mesure du possible à respecter sa ration quotidienne et ses horaires de repas pour ne pas le perturber).

  • Une laisse ou une longe et un harnais pour les promenades afin qu’il ne s’égare pas en voulant découvrir son nouvel environnement.

  • Un collier avec toutes vos coordonnées.

chien avec son jouet
  • Des objets familiers : jouet, linge, panier, votre petit compagnon se sentira comme à la maison s’il dispose de ses affaires habituelles.

  • Des gamelles portatives afin qu’il ait accès à de l’eau et de la nourriture à tout moment.

  • De la crème solaire pour éviter tout coup de soleil à votre chien si vous vous rendez dans une destination chaude en été

6/ Soyez prêt pour le grand départ

Le grand jour est arrivé ! Afin que le vol se déroule au mieux pour vous comme pour lui, pensez à :

  • Apaiser votre animal avant le voyage. Restez naturel avec lui et parlez-lui sans le rassurer exagérément (il se demanderait quel danger vous pousse à agir ainsi). Attention, la réglementation IATA interdit d’administrer un tranquillisant à son chien avant l’embarquement (la combinaison du calmant et de la pression sanguine déjà basse en altitude pourrait être dangereuse). Vous pouvez opter pour des méthodes plus naturelles comme les phéromones, l’aromathérapie ou les fleurs de Bach.

  • Ses besoins : arriver en avance à l’aéroport vous laissera le temps de l’emmener faire ses besoins avant le grand départ sans stresser.

  • L’emmener faire une longue promenade la veille ou le matin du départ afin qu’il ait envie de dormir durant le trajet.

  • Éviter de le nourrir juste avant le départ pour réduire le risque de nausée ou de besoins inopinés dans la caisse de transport.

  • Arriver au moins 3h avant le vol pour l'enregistrement au guichet “bagages hors normes” si vous transportez votre animal en soute. Il sera pesé et sa cage étiquetée avant de rejoindre les autres bagages. Si vous transportez votre animal en cabine, il sera pesé comme vos bagages cabine et vous pourrez ensuite directement vous diriger vers la porte d'embarquement après les contrôles de sécurité.
chien sur la plage

Emmener votre chien dans vos aventures permettra sans aucun doute de partager des moments exceptionnels à ses côtés. Avec quelques bonnes pratiques et de l’organisation, votre voyage en avion se déroulera à merveille !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes