Chien à poil long
Au Quotidien 7 minutes de lecture

Ce qu’il faut savoir sur le chien à poil long

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Vous souhaitez adopter un chien à poil long ? Ces boules de poils nous font bien souvent craquer mais elles demandent aussi un entretien important. Quels sont les avantages et inconvénients ? Découvrez notre guide complet sur les principales races de chiens à poil long et nos meilleurs conseils pour prendre soin de leur beau pelage au quotidien.

Quelles sont les races de chiens à poil long ?

Le bouvier bernois

Origines

Le bouvier bernois est une race de chien à poil long aux origines très anciennes. On retrouve des traces de ce chien à l’Antiquité où il était utilisé comme chien de combat et gardien de troupeaux par les Romains. Reconnu officiellement au début du 20e siècle, le bouvier bernois est aujourd’hui une race de chien qui fait l’unanimité dans de nombreux foyers.

Caractéristiques

Le bouvier bernois est un grand chien à poil long qui se caractérise principalement par son caractère affectueux et loyal. Il adore jouer et passer du temps avec son maître et sa famille. Il est indispensable de brosser le poil long du bouvier bernois plusieurs fois par semaine. En plus de lui éviter des nœuds, un brossage régulier est idéal pour favoriser la brillance de son pelage.

Le samoyède

Origines

Originaires de Russie européenne, les samoyèdes tirent leur nom du peuple qui les a élevés, les Samoyèdes. La race est alors utilisée comme chien d’attelage et comme gardien de rennes. Les Anglais ramènent les premiers spécimens du samoyède en Europe vers 1889.

Caractéristiques

Le samoyède est un chien moyen à poil long qui se caractérise par son magnifique pelage blanc et son caractère affectueux. Il aime jouer et n’est jamais contre des caresses, surtout lorsqu’elles proviennent des enfants qu’il adore. Son long poil nécessite un certain entretien. Il est recommandé d’effectuer un brossage quotidiennement en période de mue pour retirer les poils morts et éviter la formation de nœuds.

Le chow-chow

Origines

Le chow-chow est considéré comme l’une des plus anciennes races de chiens. Originaire de Chine, la race était utilisée comme chien de chasse à poil long, chien de traineau, chien de guerre ou encore comme chien de garde. Reconnu en 1957 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le chow-chow est devenu populaire en France après la seconde Guerre Mondiale.

Caractéristiques

Le chow-chow à poil long dispose d’un physique gracieux et d’un caractère doux et attentionné. Il s’agit d’une race de chien de taille moyenne qui adore être en présence de son maître mais qui peut se montrer distante avec les étrangers. Un brossage régulier de son poil doit être effectué durant ses périodes de mue (à l’automne et au printemps) afin de retirer son poil mort et d’aérer sa peau.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Berger des shetland

Le berger des shetland

Origines

Comme son nom l’indique, cette race de chien à poils très longs est originaire des Îles Shetlands situées au nord de l’Écosse. Il s’agit d’un chien de berger très apprécié pour son intelligence et son travail de qualité auprès des troupeaux. Reconnu par le Kennel Club en 1914, le berger des shetland arrive seulement en 1935 en France.

Caractéristiques

Vif et intelligent, le berger des shetland est un formidable chien de compagnie très attaché à son maître. Concernant l’entretien du chien, il est important de le brosser toutes les semaines pour entretenir son pelage en retirant les poils morts. Comme la majorité des chiens à poil long, le berger des shetland est sujet à une mue abondante 2 fois dans l’année. Durant cette période, le brossage doit être quotidien.

Le shih tzu

Origines

Le shih tzu est une race de chien originaire du Tibet. Très populaire en Chine au cours du 19e siècle, le shih tzu fait son apparition en Europe en 1928 lorsqu’un britannique décide de rapporter 3 spécimens avec lui. Autrefois surnommé “chien lion tibétain”, son nom officiel de “shih tzu” est adopté en 1935.

Caractéristiques

Malgré sa petite taille, le shih tzu est un chien résistant qui adore faire de longues balades avec son maître. Sociable, cette petite race de chien apprécie passer des moments avec les enfants. Si vous souhaitez garder les poils longs de votre shih tzu, il est important de le brosser régulièrement pour retirer les poils morts et éviter l’apparition de nœuds dans son le pelage du chien.

Le bichon maltais

Origines

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, le bichon maltais n’est pas originaire de l’île de Malte mais de Melita, une cité sicilienne. La race remonterait à l’Antiquité. À l’époque, ce petit chien à poil long avait pour rôle de chasser les nuisibles des magasins portuaires.

Caractéristiques

Intelligent et affectueux, le bichon maltais est un chien de petite taille recommandé pour les personnes qui désirent vivre avec un animal de compagnie attachant et proche de son maître. Son poil long nécessite un entretien régulier. Un brossage hebdomadaire est conseillé pour entretenir son beau pelage.

Le border collie

Origines

Le border collie est un chien de taille moyenne aux origines lointaines puisque des traces de la race ont été découvertes au 6e ou 7e siècle. Son nom vient des “Borders”, les frontières situées entre l’Écosse et l’Angleterre. Le border collie est aujourd’hui très populaire en France. On comptait plus de 3200 inscriptions de la race au LOF en 2020.

Caractéristiques

Avec son caractère vif et énergique, le border collie nécessite d’être stimulé fréquemment. Même s’il est à l’origine un chien de berger, le border collie est aussi un chien de compagnie idéal. Doux et attachant, cette race démontre une loyauté sans faille à son maître. L’entretien des poils longs du border collie doit être régulier pour éviter les nœuds.

Teckel à poil long

Comment entretenir le poil long du chien ?

Plusieurs facteurs ont un impact sur la qualité du poil de votre chien.

  • L’alimentation

L’alimentation doit être de qualité et équilibrée pour prendre soin de sa peau et de son pelage. Une alimentation riche en acides gras essentiels et en protéines animales permet de contribuer à la santé et à la brillance du pelage des chiens.

À l’inverse, une mauvaise alimentation peut causer un pelage terne mais aussi certains problèmes de poils et d’allergies chez le chien. Si votre chien est sensible, une alimentation non adaptée peut aussi être responsable de grattages.

  • Le brossage

Le brossage est essentiel pour éliminer les poils morts et éviter la formation de nœuds. Il a aussi l’avantage de stimuler la circulation sanguine et de favoriser la bonne repousse du poil. Il permet aussi de passer un moment privilégié avec votre animal et d’en profiter pour contrôler la présence de puces ou de tiques qui peuvent se cacher dans le poil long de votre petit compagnon.

Il est important de choisir une brosse adaptée aux poils de votre chien. Pour un chien à poil long, il est conseillé d’opter pour une brosse métallique ou un peigne à dents larges.

Comment toiletter un chien à poil long ?

Il est important de toiletter un chien à poil long. Vous pouvez le faire vous-même en suivant quelques bonnes pratiques :

  • Respectez une bonne fréquence de toilettage : il est important de ne pas trop laver son chien. En règle générale, il doit être lavé tous les 3 mois au maximum afin de favoriser la bonne hygiène de la peau de l’animal sans l’agresser.

  • Démêlez les poils du chien avant son bain : l’eau resserre les nœuds. Pensez donc à démêler le pelage du chien avant de le laver.

Toilettage chien à poil long
  • Utilisez des produits adaptés : il est indispensable d’utiliser un shampooing adapté au PH du chien. Il est préférable d’opter pour une brosse pour chien à poil long afin de bien démêler les poils de chien. En cas de nœuds dans le pelage, n’hésitez pas à utiliser des ciseaux ou une tondeuse pour chien à poil long afin de ne pas faire mal à votre chien.

Comment adoucir le poil long de mon chien ?

Plusieurs causes peuvent expliquer le poil terne chez le chien. Une mauvaise alimentation, un trouble de la santé ou encore la présence de parasites peuvent en être la cause. Bien évidemment, si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre petit compagnon, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Chaque jour, vous pouvez favoriser la brillance et la douceur des poils de votre chien grâce à quelques bonnes pratiques :

Chien à côté d'un sac de croquettes sans céréales Ultra Premium Direct
  • Une alimentation de qualité : l’alimentation est l’une des principales clés pour que les poils de votre chien soient brillants. Chez Ultra Premium Direct, l’ensemble de nos gamme de croquettes et de pâtées sont riches en protéines animales afin de respecter le régime ancestral carnivore du chien. En leur proposant une alimentation saine et adaptée à leurs besoins, nous favorisons un pelage et une peau saine.
  • Brosser le chien régulièrement : à l’aide d’une brosse adaptée, il est important de brosser régulièrement son chien pour entretenir son poil.

Les avantages et inconvénients des chiens à poil long

Les avantages des chiens à poil long

En plus de l’aspect esthétique, le poil long apporte de nombreux avantages à un chien :

  • La résistance au froid : un pelage fourni permet au chien de se protéger du froid, des intempéries et de l’humidité. Le poil long limite les pertes de chaleur vers l’extérieur en jouant un rôle d’isolant thermique.

  • Une protection contre le soleil : comme nous, les chiens sont sensibles au soleil. Un long pelage permet d’offrir à l’animal un haut niveau de protection contre les rayons du soleil.

  • Une protection contre les blessures : le poil long du chien lui offre aussi une protection contre les morsures, griffures ou coupures. En effet, un pelage dense permet de protéger la peau des agressions extérieures.

Il est important de brosser régulièrement son chien pour entretenir son poil.

Les inconvénients des chiens à poil long

Avoir un chien à poils longs à la maison présente aussi certains inconvénients :

  • Un toilettage plus fastidieux : un chien à long poil demande un entretien plus important qu’un chien à poil court. Un brossage régulier et quelques bains annuels sont nécessaires pour favoriser la bonne hygiène du chien.

  • Une grande perte de poils : les chiens à poil long ont tendance à perdre davantage de poils que les chiens à poils courts. Si vous êtes allergique et que vous ne souhaitez pas faire face à la chute de poils de votre animal en période de mue, il est préférable de vous tourner vers des chiens à poils courts ou à poils ras. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un chien à poils courts ou à poils longs, sachez que vous devrez faire plus souvent le ménage!

Appréciés pour leur physique et leur résistance, les chiens à poil long nécessitent un entretien quotidien pour prendre soin de leur pelage. Avec du temps, de la patience et un toilettage régulier, vous saurez à coup sûr prendre soin de votre petit compagnon à poil long !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
12 Boîtes de Pâtée pour Chien Sans Céréales - Poulet & Dinde
12 Boîtes de Pâtée pour Chien Sans Céréales - Poulet & Dinde