Bouvier Bernois en extérieur
Focus sur les races 8 minutes de lecture

Focus sur le Bouvier Bernois

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Avec son sourire traduisant sa perpétuelle joie de vivre et son caractère doux et affectueux, le bouvier bernois est un formidable chien de compagnie qui a su séduire des milliers de maîtres à travers le monde. Découvrez tout ce qui y a à savoir sur cette race : origines, caractéristiques du bouvier bernois, santé et alimentation.

Gros plan d'un Bouvier Bernois en pleine nature

Origines du bouvier bernois

Les origines du bouvier bernois ne sont pas clairement connues. Mais comme toutes les races de molossoïdes, cette race descend du dogue du tibet. Ce chien était déjà utilisé par les Romains comme chien de combat, gardien de troupeaux mais aussi comme chien de trait pour transporter les bidons de lait dans les fromageries. Les ancêtres les plus proches du bouvier bernois étaient quant à eux élevés près de Berne, en Suisse. À l’époque, le bouvier bernois était utilisé comme chien de travail. Ces chiens conduisaient le bétail et tiraient les charrettes, leur valant pendant longtemps le surnom de « chevaux du pauvre ».

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le bouvier bernois n’est réellement connu qu’à partir du début du 20e siècle. Son histoire est alors liée à la région de Dürrbach en Suisse. C’est durant cette époque qu’il hérite du nom allemand de Dürrbächler.

En 1910, plusieurs agriculteurs présentent une centaine de spécimens lors d’une exposition canine à Berthoud, en Suisse. C’est à la suite de cette exposition que le bouvier bernois obtient son nom officiel.

La race de chien bouvier bernois est reconnue officiellement en 1913 et devient populaire en France à partir des années 1970. Depuis, grâce à son caractère et son physique, le bouvier bernois n’a cessé de susciter de l’intérêt et de gagner en popularité pour devenir le chien que nous connaissons aujourd’hui.

Le bouvier bernois est une race de chien qui fait partie des chiens du groupe 2 de la nomenclature FCI (Fédération Cynologique Internationale) : chiens de type Pinscher et Schnauzer - molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisse.

Caractéristiques du bouvier bernois

Le bouvier bernois est un chien qui s’illustre par son côté candide et son caractère affectueux. Loyal, il apprécie passer du temps avec sa famille et se montrer présent pour elle. Calme et appliqué, il n’est pas rare de le retrouver comme chien guide d’aveugle ou membre de la protection civile. Le bouvier bernois est aussi une excellente race de chien de garde grâce à son aboiement d’alerte mais qui sait toutefois se montrer très amicale. Le bouvier bernois se montre avenant avec n’importe quelle nouvelle rencontre. De ce fait, la cohabitation avec d’autres animaux ne pose généralement aucun problème avec un bouvier bernois.

Bouvier Bernois proche de 2 boîtes de pâtée Ultra Premium Direct

La taille du bouvier bernois est comprise entre 60 et 70 centimètres. Le poids, quant à lui, varie selon le sexe de l’animal. Entre 40 et 50 kg pour un bouvier bernois femelle et entre 50 et 60 kg pour un bouvier bernois mâle. Il s’agit donc d’un grand chien à l’apparence massive. Il possède des poils mi-longs et sa couleur est très caractéristique : noire et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pattes.

Si le bouvier bernois est un grand joueur, c’est aussi un chien calme et affectueux, notamment avec les enfants qu’il apprécie tout particulièrement. Ce chien sera toujours heureux de les accompagner dans leurs aventures tout en portant un regard protecteur sur eux.

Le bouvier bernois est un chien qui n’est pas prédestiné à la vie en appartement. Il préfère vivre dans une maison et profiter d’un jardin pour se dépenser quotidiennement. Il peut tout de même s’adapter à la vie en appartement à condition de bénéficier de longues sorties quotidiennes. Il préférera d’ailleurs la vie en appartement avec des maîtres très présents plutôt que la vie en maison s’il est délaissé dans le jardin toute la journée sans présence humaine.

L’éducation du Bouvier Bernois est considérée comme aisée et agréable. Comme tous les chiens de berger, cette race se montre attentive à son maître et concentrée sur sa tâche. L’apprentissage de ce grand chien doit tout de même commencer au plus tôt afin d’instaurer des règles de vie saines. Une fois adulte, il pourrait être compliqué d’apprendre à ce grand chien de ne pas tirer sur la laisse par exemple.

L’éducation du Bouvier Bernois est considérée comme aisée et agréable.

Voici nos conseils et astuces pour mettre en place de bonnes bases d’éducation canine :

  • Utilisez des friandises pour chien : il est beaucoup plus simple d’éduquer son chien en utilisant une récompense. Chez Ultra Premium Direct, nos friandises, en plus de faire plaisir à votre animal, sont idéales pour le récompenser durant ses séances de dressage et d’éducation.

  • Optez pour la méthode positive : à la différence de la méthode coercitive, la méthode positive consiste à associer un bon comportement avec une récompense.

  • Jouez avec votre animal : un chiot ou un bouvier bernois adulte adore jouer et passer du temps avec son maître. Plusieurs jeux peuvent être utiles dans le cadre du dressage du chien : le jeu de piste, le cache-cache, etc.

Si vous souhaitez adopter un bouvier bernois, vous pouvez vous tourner vers un éleveur. Au sein d’un élevage de bouvier bernois, son prix varie entre 1000 et 2000 euros. De nombreux facteurs entrent en compte dans le prix d’un bouvier bernois. Son pedigree, sa lignée, son élevage et l’ensemble de ses caractéristiques sont autant d’éléments à prendre en compte. Outre l’achat d’un bouvier bernois, vous pouvez aussi opter pour l’adoption. Les refuges et associations peuvent aussi avoir un bouvier bernois à adopter, qui ne demande qu’une nouvelle famille pour être heureux.

Santé & soins du bouvier bernois

Afin d’éviter les nœuds et de préserver la brillance naturelle de son poil mi-long, il est nécessaire de brosser votre bouvier bernois plusieurs fois par semaine. En plus de prendre soin de son poil et de sa peau, ce rituel vous permettra de passer un moment privilégié avec votre chien. Durant les périodes de mue, le brossage doit être quotidien.

Ses oreilles tombantes sont également à vérifier et nettoyer régulièrement pour prévenir tout début d’infection.

Le bouvier bernois est un chien d’un naturel robuste qui ne craint ni la chaleur ni les intempéries. En revanche, il peut parfois être sujet à des fragilités liées à sa race :

  • La dysplasie du coude ou de la hanche : la dysplasie est un trouble qui touche les articulations du bouvier bernois. Diagnostiqué après plusieurs mois, ce trouble est courant chez les chiens de grandes races. Veillez à ne pas trop solliciter votre jeune bouvier bernois. Il fait partie des races de chien à la croissance très longue qui peuvent développer ce trouble à cause de leur environnement (glissades sur le carrelage, trop d’exercices physiques lorsqu’il est chiot, etc).

  • L’insuffisance rénale : le bouvier bernois est une race de chien qui est prédisposée à l’insuffisance rénale. Ce trouble se caractérise par plusieurs symptômes : une baisse de l’appétit, une fatigue globale, des troubles digestifs, etc. En cas de doute sur l’état de santé de votre chien et pour recevoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

  • Les troubles oculaires : le bouvier bernois est un chien qui peut souffrir de certains troubles oculaires comme l’atrophie progressive de la rétine. Cette maladie du bouvier bernois provoque une dégénérescence de la rétine du chien.

Aussi, comme beaucoup de races de chiens de grande taille, le bouvier bernois peut être victime d’un retournement d’estomac pour lequel il est nécessaire d’être très vigilant.

Bouvier Bernois en extérieur

Ce chien de berger est également un sportif hors pair. Ses besoins de dépense physique sont élevés et il nécessite un maître adepte des sorties en extérieur pour l’accompagner dans toutes ses aventures. Le bouvier bernois se prête parfaitement aux sports canins comme l’agility ou le canicross. Ses besoins seront ainsi comblés et sa relation avec son maître n’en sera que plus forte.

L’espérance de vie d’un bouvier bernois est comprise entre 7 et 9 ans. De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur son espérance de vie : sa prédisposition à certains troubles, son alimentation, ses conditions de vie, son état de santé global, etc. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter votre vétérinaire.

Alimentation du bouvier bernois

Si vous souhaitez adopter un bouvier bernois, son alimentation doit s’adapter à son âge et à son activité physique.

Il est recommandé d’adapter l’alimentation de votre bouvier bernois si celui-ci n’est pas très actif ou à tendance à prendre du poids. Dans le cas où votre loulou serait sujet à l'embonpoint, vous pouvez l’aider à retrouver son poids de forme avec nos croquettes Light Super Premium pour chien stérilisé / surpoids. En revanche, si votre chien n’a pas de problèmes de poids, nos croquettes Super Premium pour chiens de grande taille combleront tous ses besoins. Si votre chien montre des signes de digestion sensible ou d’allergie alimentaire, il est également possible de le nourrir avec nos croquettes fabriquées sans céréales pour chien sensible toutes tailles.

En cas de gestation d’un bouvier bernois, il est possible d’ajouter de l’huile de saumon dans ses croquettes pour chien de grande taille afin de lui apporter une source d’énergie supplémentaire. L’huile de saumon est aussi idéale pour prendre soin de sa peau et favoriser la brillance du poil.

Nos croquettes pour chiot de grande taille sont parfaitement adaptées au bébé bouvier bernois. Riches en protéines d'origine animale, cette recette permet d’accompagner la croissance de votre animal tout en respectant son régime alimentaire ancestral carnivore.

Vous avez également la possibilité d’offrir de la pâtée à votre bouvier bernois. Idéale pour varier les menus et les plaisirs au quotidien, notre gamme d’alimentation humide présente plusieurs avantages :

  • Une alimentation riche en eau : notre gamme de pâtée permet aux chiens de bénéficier d’une source d’hydratation supplémentaire.

  • Une alimentation riche en protéines d’origine animale : comme nos recettes de croquettes, notre pâtée est composée en majorité d’ingrédients d’origine animale (poulet, agneau, dinde, etc.) en accord avec la nature de tous les chiens.

  • Une alimentation variée et gourmande : nos sachets de soupe aux effilés sont des aliments complémentaires améliorant l’appétence des menus du chien. Ils sont donc particulièrement recommandés pour les chiens âgés ou ayant tendance à bouder leur gamelle.

La bi-nutrition, appelée aussi alimentation mixte, est une excellente manière de nourrir un bouvier bernois. L’association des croquettes et de la pâtée permet de combiner les avantages des 2 modes d’alimentation. En plus de favoriser la bonne hygiène bucco-dentaire du bouvier bernois grâce aux croquettes, la bi-nutrition lui permet de bénéficier d’une source d’hydratation supplémentaire grâce à la pâtée.

Étant sujet à l’embonpoint, la quantité de croquettes que vous donnez chaque jour à votre chien a toute son importance. Elle dépend de son poids :

  • Pour un bouvier bernois de 40 kg : 475 g de croquettes
  • Pour un bouvier bernois de 50 kg : 575 g de croquettes
  • Pour un bouvier bernois de 60 kg : 675 g de croquettes

Si vous souhaitez changer l’alimentation de votre chien bouvier bernois, sachez qu’il est important d’effectuer une transition alimentaire sur une période d’une semaine pour prévenir tout trouble digestif. Durant les 2 premiers jours, mélangez 25% de la nouvelle alimentation avec 75% l’ancienne. Les 2 jours suivants, mélangez 50% de la nouvelle avec 50% de l’ancienne. Enfin, les 2 derniers jours, gardez 25% de l’ancienne alimentation pour 75% de la nouvelle.

Originaires de Suisse, les bouviers bernois sont connus pour leur caractère joueur, doux et attachant. Si vous avez une maison avec jardin, si vous pouvez lui accorder du temps au quotidien ou si vous êtes sportif, le bouvier bernois est le compagnon idéal !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles