Border Collie dans l'herbe
Au Quotidien4 minutes de lecture

Tout savoir sur les friandises de mastication pour chien

Publié le 5 août 2024
Mis à jour le 22 octobre 2024

Appétentes, distrayantes et agréables à mâcher, les friandises de mastication ont l’avantage d’être bénéfiques pour la stimulation mentale et l’apaisement du chien. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les friandises de mastication naturelles et leurs bienfaits pour votre petit compagnon.

Les friandises de mastication pour chien, qu’est-ce que c’est ?

Oreilles de porc, sabots de veau, nerfs de bœuf, cous de dinde ou pattes de poulet… Si les friandises naturelles sont souvent bien loin d’être attirantes pour l’humain, elles sont le péché mignon de nos chiens.

Elles répondent à un besoin naturel et instinctif chez le chien et améliorent son bien-être. La mastication permet à nos petits compagnons de se défouler, de se relaxer et de s’occuper. Les friandises de mastication naturelles offrent une texture qui permet de retrouver des comportements primitifs au plus proches de leur nature carnivore.

Quels sont les bienfaits des friandises de mastication sur votre chien ?

Border Collie mangeant son oreille de porc

Elles sont savoureuses

Séchées à l’air libre ou à basse température pour éliminer progressivement l’humidité, les friandises de mastication naturelles ont l’avantage de conserver une appétence optimale pour offrir un produit de haute qualité.

Puisqu’il en existe de nombreuses sortes, avec des tailles, des textures et des goûts différents, vous pourrez découvrir les préférences de votre chien et varier les plaisirs au quotidien !

Elles prennent soin de son hygiène bucco-dentaire

La mastication a de nombreux avantages sur la santé bucco-dentaire de votre animal. Chez le chiot, elle aide à soulager la douleur et l’inconfort occasionnés par les poussées dentaires. Elle joue aussi un rôle dans le développement musculaire des mâchoires et leur entretien.

Chez le chien adulte, la mastication prévient la formation de tartre et de plaque dentaire, réduisant ainsi les risques de troubles bucco-dentaires et la mauvaise haleine. Les friandises à mastiquer d’origine naturelle participent également au soin des dents et des gencives.

Elles ont des bienfaits sur son bien-être

Les friandises naturelles offrent une composition transparente avec de nombreux bienfaits sur le bien-être et la santé de votre chien :

  • Les vitamines et minéraux pour offrir à votre chien un concentré de bien-être
  • Les oméga 3 pour un pelage doux et brillant
  • Les protéines animales pour favoriser l’entretien de la masse musculaire
  • Le collagène pour la bonne santé du pelage, des griffes, des dents, des os et du cartilage
  • La glucosamine et chondroïtine pour prendre soin des articulations
  • Digestion optimale : grâce à une unique source de protéines
Border Collie avec ses friandises naturelles

Elles sont apaisantes

Si votre animal a des difficultés à gérer ses émotions ou qu’une situation du quotidien l’angoisse (voyage en avion, transports en commun ou visite chez le vétérinaire par exemple), les friandises à mastiquer sont idéales puisqu’on estime que 30 minutes de mastication pour un chien correspond à presque 1h30 d’activité physique ! Mâcher ne remplacera jamais les promenades en extérieur mais cela peut permettre de combler un besoin en cas de baisse d’activité.

De plus, mâcher sur une longue durée favorise la libération d’endorphines et de dopamine. Aussi appelées hormones du bonheur, elles ont une action apaisante et même anti-douleur sur votre animal pour son bien-être au quotidien.

Elles l’occupent

Les friandises de mastication permettent d’occuper votre chien. Proposer des friandises à votre animal en votre absence peut même réduire le risque de comportements destructeurs à la maison. On les classe en trois catégories selon leur durée de mastication :

  • La mastication courte durée. Cous de poulet, trachées d’agneau ou pattes de canard, ces friandises se consomment assez rapidement et sont adaptées à tous les chiens. En raison de leur taille, les grands chien les apprécieront plutôt en tant que petit plaisir ou récompense que comme une friandise à mastiquer.

  • La mastication moyenne durée. Oreilles de porc, de bœuf ou d’agneau ou peaux de poisson, les friandises de mastication de moyenne durée sont adaptées aux chiens de toutes tailles et peuvent être consommées en une fois si votre chien est déjà habitué aux friandises naturelles.

  • La mastication longue durée. Généralement déconseillées aux chiots en raison de leur texture trop dure, ces friandises se consomment la plupart du temps en plusieurs fois. On retrouve parmi elles les trachées de bœuf, les cornes de vache ou de buffle ou encore les pattes de cerf.

Quand et comment donner des friandises de mastication à mon chien ?

Si votre animal n’a encore jamais goûté aux friandises de mastication naturelles, il est essentiel de les introduire progressivement. Veillez à ne pas en donner une quantité trop importante à votre chien. Celles-ci doivent être comprises dans le calcul de sa ration journalière afin d’éviter un apport calorique trop important. Il est également préférable d’éloigner la consommation des friandises de l’heure des repas afin de ne pas perturber son appétit. Généralement, les friandises ne doivent pas dépasser 10% de l'apport calorique quotidien du chien. Si votre animal est sujet à l’obésité ou à des problèmes de santé, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire afin qu’il vous conseille sur le type de friandises à privilégier pour lui.

Les friandises de mastication Ultra Premium Direct

Adaptées au régime naturel carnivore du chien, les friandises de mastication Ultra Premium Direct sont spécialement conçues pour des moments de plaisir et d’apaisement. Idéales pour répondre au besoin naturel de mastication, elles sont riches en protéines et naturellement savoureuses. Fabriquées sans additifs, sans conservateurs et sans arômes artificiels, elles sont adaptées aux chiots et chiens adultes de toutes tailles.

Les oreilles de porc

Grâce à leur texture tendre et leur goût naturellement savoureux, les oreilles de porc Ultra Premium Direct sont faciles à mâcher et très appétentes pour votre chien. Elles sont adaptées aux chiots à partir de 7 mois et aux chiens adultes de toutes tailles. Activité d’occupation idéale, elles offrent à votre petit compagnon un plaisir de mastication de courte à moyenne durée. Elles participent également à l’élimination du tartre et à l’entretien des gencives.

Border Collie avec son oreille de porc
Poméranien avec son cou de poulet

Les cous de poulet

Naturellement riches en protéines animales, les cous de Poulet Ultra Premium Direct sont source de calcium et participent à l’entretien des gencives et à l’élimination du tartre. Ils sont soigneusement séchés pour conserver leur saveur naturelle et leurs nutriments. De petite taille, les cous de poulet peuvent avoir deux vocations : friandises de mastication pour les petits chiens, elles pourront être utilisées comme petit plaisir ou récompense pour les chiens de moyenne et grande taille.

Avec leurs nombreux bienfaits, les friandises de mastication naturelles sont idéales pour occuper votre chien ou pour lui faire plaisir. Un plaisir de qualité, sans culpabilité !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Cous de poulet
Cous de poulet
6,90 €
Oreilles de porc
Oreilles de porc
15,90 €