Exotic shorthair couché sur un tapis
Focus sur les races7 minutes de lecture

Focus sur l’Exotic Shorthair

Publié le 2 janvier 2023
Mis à jour le 18 mai 2024

Avec son regard attachant, son nez écrasé et son caractère affectueux, l’Exotic Shorthair est un chat qui ne passe pas inaperçu. Ce petit félin amateur de siestes et facile à vivre a su conquérir le cœur de nombreux maîtres à travers le monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’exotic shorthair : origines, caractéristiques physiques, traits de caractère de l’exotic shorthair, santé et alimentation.

Exotic shorthair

Origines de l’Exotic Shorthair

Les origines de l’Exotic Shorthair remontent au Persan, une race de chat ancienne originaire d'Iran. Les chats persans sont importés en Europe et en Amérique au 19e siècle et gagnent rapidement en popularité grâce à leur apparence et à leur tempérament calme et affectueux. Cependant, leurs poils longs et épais nécessitent un entretien quotidien pour éviter les nœuds.

Pour créer une version à poils courts du persan, des éleveurs américains commencent à croiser des persans avec d'autres races de chats à poil court, comme le British Shorthair et l’American Shorthair. L’objectif ? Créer une race de chat à poil court bénéficiant des mêmes traits de caractère que le Persan, mais avec un pelage plus facile à entretenir. Le nom de cette nouvelle race fut tout trouvé : l’Exotic Shorthair.

L’Exotic Shorthair est présenté pour la première fois en exposition féline en 1960 aux États-Unis. La race de l’Exotic Shorthair est officiellement reconnue par la Cat Fanciers Association (CFA) en 1967. Par la suite, en 1984 la race est répertoriée par la FIFé (Fédération internationale féline) puis en 1989 par la TICA (The International Cat Association).

Aujourd’hui, ce chat américain est très populaire dans son pays d’origine, les États-Unis et bénéficie d’une popularité croissante en Europe.

Caractéristiques de l’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair est connu pour son tempérament calme et affectueux mais aussi pour son physique unique. Avec ces pattes courtes et son physique trapu, il est parfois comparé à un petit ourson. Les Exotic Shorthairs peuvent avoir une grande variété de couleurs et de motifs : le noir, le blanc, le bleu, le roux, le crème ou encore le chocolat. Il existe des différences entre l’Exotic Shorthair mâle et femelle. La taille du mâle est comprise entre 25 et 30 cm alors que celle de la femelle se situe entre 20 et 25 cm. Concernant le poids, le mâle pèse entre 4 et 7 kg et la femelle entre 3 et 6 kg.

Bien que l'Exotic Shorthair soit souvent considéré comme un Persan à poil court, il existe quelques différences entre les deux races. Par exemple, l’Exotic Shorthair a des pattes plus courtes et une tête plus arrondie que le Persan. De plus, ses poils sont plus courts et plus denses que ceux du Persan. Concernant le caractère, l’Exotic Shorthair est un peu plus dynamique et actif que son cousin, même s’ils sont tous les 2 connus pour leur calme et leur patience légendaires.

Exotic shorthair couché en intérieur

Pour être reconnu comme chat de pure race, l’Exotic Shorthair doit respecter les standards de la race :

  • Corps : l’Exotic Shorthair est un chat de taille moyenne qui bénéficie d’un corps court, trapu et musclé, avec une ossature solide et des pattes courtes et épaisses.

  • Tête : celle-ci est ronde avec des joues charnues, un nez court et un menton ferme.

  • Oreilles : l’Exotic Shorthair n’est pas un chat aux grandes oreilles. Elles sont petites, larges à la base et arrondies à l'extrémité, ce qui renforce son aspect d’ourson.

  • Yeux : ronds et grands, les yeux de l’Exotic Shorthair sont placés assez loin l'un de l'autre.

  • Poil : ce petit félin américain possède une fourrure douce, courte et épaisse, comme du poil de lapin.

  • Couleur : toutes les couleurs et motifs sont admis pour la robe du chat de race Exotic Shorthair. Vous pouvez donc adopter un Exotic Shorthair gris, un Exotic Shorthair roux ou un Exotic Shorthair noir.

  • Queue : petite et courte, la queue du chat est épaisse à sa base.

L'Exotic Shorthair est un chat très sociable qui aime être au centre de l'attention. Il est parfois comparé à un chien car il peut avoir tendance à suivre son maître partout dans la maison. Facile à vivre et patient, il est le compagnon idéal des enfants. Il s’entend aussi très bien avec les autres animaux de compagnie. Grand amateur de confort et de tranquillité, il s'accommode bien à la vie en appartement. Malgré cette nature calme, l'Exotic Shorthair est un chat qui a besoin d'exercice réguliers pour rester en bonne santé et éviter l'embonpoint. S’il reste en intérieur, n’hésitez pas à lui proposer des espaces aménagés pour qu’il puisse se dépenser. Un deuxième compagnon de jeu est idéal pour ce grand sociable qui n’aime pas les périodes de solitude et d’ennui. Avec un congénère, il pourra partager de beaux moments de folie mais aussi de siestes sur le canapé !

Facile à vivre et patient, l'Exotic Shorthair est le compagnon idéal des enfants.

Si vous souhaitez adopter un chat Exotic Shorthair, vous pouvez contacter un élevage ou vous rendre dans un refuge ou une association. Le prix d’un Exotic Shorthair se situe aux alentours de 1000 euros. Le montant dépend de plusieurs éléments comme le type d’élevage d’Exotic Shorthair, les caractéristiques du chaton ou son pedigree. Si vous souhaitez adopter un chaton Exotic Shorthair, il est essentiel de choisir l’élevage avec soin. En effet, la consanguinité est très répandue dans ce type d’élevage. Elle peut entraîner de nombreuses maladies propres à la race et donc réduire considérablement son espérance de vie. N’hésitez pas à jeter un œil à son arbre généalogique afin d’exclure la consanguinité. Les animaux reproducteurs doivent aussi être testés pour éviter les maladies héréditaires.

Santé & soins de l'Exotic Shorthair

Bien qu'il soit généralement considéré comme un chat à la santé robuste, l’Exotic Shorthair peut présenter certaines pathologies, notamment des problèmes respiratoires, des troubles oculaires et des problèmes cardiaques.

Les troubles respiratoires sont fréquents chez les Exotic Shorthairs en raison de leur nez court. Cette particularité peut entraîner des difficultés à respirer et des infections des voies respiratoires. Les chats atteints de ces troubles peuvent présenter des signes tels que des éternuements fréquents, des muqueuses nasales enflées et une respiration sifflante ou bruyante.

Exotic shorthair chez le vétérinaire

Les problèmes oculaires sont également courants chez les Exotic Shorthairs. Ils peuvent souffrir de maladies comme la cataracte, le glaucome et la conjonctivite. Ces maladies peuvent provoquer des troubles de la vision. Les félins atteints de ces troubles peuvent avoir les yeux enfoncés et rouges et souffrir d’écoulements oculaires.

Enfin, les problèmes cardiaques peuvent également être fréquents chez les Exotic Shorthairs. Ils peuvent être sujets à certaines maladies telles que l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque et les anomalies congénitales du cœur. Ces maladies peuvent entraîner des difficultés à respirer et à se déplacer, ainsi que des problèmes de santé graves si elles ne sont pas traitées rapidement.

L’espérance de vie de l’Exotic Shorthair est comprise entre 12 et 15 ans. Pour prendre soin de la santé de votre boule de poils, il est important de consulter un vétérinaire régulièrement. Des contrôles de routine peuvent aider à détecter de potentiels problèmes de santé avant qu'ils ne deviennent graves, et permettre de les traiter rapidement pour maintenir votre chat en bonne santé.

Concernant le toilettage du chat, pour entretenir son pelage, il est conseillé de le brosser quotidiennement pour éliminer les poils morts. Le brossage permet de favoriser une fourrure douce et soyeuse et de limiter la perte de poils. En période de mue, il est important d’augmenter la fréquence de brossage des poils de votre chat. Aussi, pensez à nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles pour prévenir les infections.

Alimentation de l’Exotic Shorthair

Les besoins nutritionnels varient en fonction de l'âge, de l'état de santé et de l'activité physique de l’Exotic Shorthair. Il est essentiel d’offrir à votre Exotic Shorthair une alimentation équilibrée, de qualité et riche en protéines animales en accord avec sa nature.

Exotic shorthair à côté de sa gamelle de croquettes

Les chatons Exotic Shorthairs ont besoin d'une alimentation riche en protéines animales et en matières grasses pour leur permettre de bien grandir à vos côtés. Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé une recette de croquettes pour chaton adaptée aux besoins spécifiques des chatons. Le chaton, comme le chat adulte ou le chat âgé, a besoin d’une alimentation personnalisée contenant une majorité de protéines animales pour respecter sa nature de carnivore strict.

L’Exotic Shorthair adulte stérilisé nécessite alimentation allégée en matières grasses afin de prévenir la prise de poids. Du fait de sa nature peu active et de sa grande gourmandise, les kilos superflus peuvent avoir tendance à s’accumuler rapidement. C’est pourquoi il est essentiel de prévenir l'embonpoint avec une alimentation adaptée à ses besoins et à son activité. Une alimentation de qualité est essentielle pour sa bonne santé tout au long de sa vie. Notre gamme de croquettes pour chat a été formulée pour être adaptée aux besoins de tous les chats, grâce à une liste d'ingrédients équilibrée et transparente. Fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales, nos croquettes permettent d’accompagner votre félin tout au long de sa vie.

Si vous avez des doutes concernant l’alimentation de votre chat Exotic Shorthair ou les rations journalières à lui donner, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Une alimentation qui prend en compte l'âge, les besoins et les potentiels problèmes de santé de votre chat est essentielle pour son bien-être au quotidien.

Avec son caractère calme et affectueux mais aussi son côté facile à vivre, l’Exotic Shorthair a tout pour plaire. Il s’adapte très bien à la vie en appartement et n’est jamais très loin de ses maîtres. Fidèle et paisible, l'Exotic Shorthair est un petit compagnon de vie idéal !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
29,90 €Acheter
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
46,90 €Acheter
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
49,90 €Acheter