Pékinois courant dans l'herbe
Focus sur les races4 minutes de lecture

Focus sur le Pékinois

Publié le 22 juillet 2024
Mis à jour le 17 octobre 2024

Véritable concentré de bonne humeur et d’affection, le Pékinois est un chien facile à vivre qui sait illuminer le quotidien de sa famille. Courageux et intelligent, il est également très robuste. Découvrez les caractéristiques de ce petit chien plein de qualités.

Origines du Pékinois

Comme son nom le laisse à penser, le Pékinois est originaire de Chine et plus précisément de la ville de Pékin. Chien de palais adulé des empereurs, il est pendant longtemps exclusivement destiné à la noblesse et inconnu de la population.

Pékinois dans l'herbe

On ne le découvre en Europe qu'en 1860, lorsque la Grande-Bretagne conquiert Pékin et ramène sur ses terres cinq Pékinois en tant que butin de guerre. L’un des cinq chiens, Looty, est même adopté par la reine Victoria. Grâce à son pelage et à son élégance naturelle, le Pékinois se fait rapidement remarquer lors d’expositions canines. Sa gentillesse et sa gaieté lui offrent une place toute trouvée auprès des familles anglaises. Le Kennel Club britannique reconnaît officiellement la race en 1898.

En France, c’est dans les années 1920 que le Pékinois connaît son heure de gloire, devenant l’un des chiens de compagnie les plus appréciés des français. Officiellement reconnue par la FCI en 1966, la race appartient au groupe 9, chiens d’agrément et de compagnie. Il est classé dans la section 8 : épagneuls japonais et pékinois.

Caractéristiques du Pékinois

Le Pékinois est un petit chien dont la taille à l’âge adulte dépasse rarement 20 cm. Son poids moyen est compris entre 5 et 6 kilos. Reconnaissable à sa tête large, ses oreilles tombantes et son long pelage, le Pékinois est particulièrement élégant lorsqu’il se déplace. Au-dessus de son museau aplati, ses yeux brillants et ronds sont de couleur foncée.

Le standard de race du Pékinois admet toutes les couleurs de robe exceptées l’albinos et la couleur foie. Sur un sous-poil doux et dense, son poil est lisse et abondant, notamment au niveau des oreilles, de la queue et des pattes.

Deux Pékinois dans l'herbe

Très affectueux, le Pékinois aime divertir sa famille et être au centre de l’attention. S’il peut parfois être plus réservé avec les inconnus, il n’est jamais méchant ou agressif. A la maison, il peut être un très bon chien de garde s’il détecte un danger. Peu conscient de sa petite taille, le Pékinois est téméraire et n’hésitera pas à aboyer pour protéger sa famille.

Enjoué et docile, le Pékinois peut très bien s’entendre avec les enfants si ceux-ci sont doux et respectueux avec lui.

S’il a été sociabilisé jeune, il n’aura aucun mal à s’adapter à la présence d’autres animaux à la maison. Il faudra cependant veiller à ce qu’il ne se sente pas délaissé au profit de ses congénères, sans quoi il pourrait être malheureux. Si le Pékinois est connu pour son caractère doux et sa grande tendresse auprès des siens, il possède tout de même un fort caractère. Durant la phase d’éducation, l’idéal est d’opter pour des méthodes douces tout en restant ferme. L’éducation positive fonctionne très bien avec le caractère sensible du Pékinois, qui aura à cœur de voir ses bons comportements récompensés. N’hésitez pas à utiliser des friandises pour le motiver et entretenir le lien de complicité que vous partagez avec lui.

Contrairement à grand nombre de ses congénères, le Pékinois n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique pour être épanoui. C’est même plutôt l’inverse ! D’un naturel casanier, il n’a pas grand intérêt pour les sorties et privilégie le confort de la maison. Ce chien tranquille conviendra plutôt à un maître sédentaire disposant de temps et d’attention à lui offrir. La vie en appartement lui correspond très bien.

Pékinois allongé dans les feuilles

Le prix d’un chiot Pékinois en élevage se situe généralement entre 900 et 1 500 euros. Plusieurs facteurs peuvent faire varier ce tarif : le prestige de l’élevage, la lignée de l’animal, son sexe ou encore son rôle (chien de compagnie, d’exposition…). Dans votre démarche d’adoption, pensez également aux refuges et associations qui recueillent chaque jour de nombreux chiens en quête d’amour.

Santé & soins du Pékinois

Le Pékinois est un chien robuste dont l’espérance de vie varie généralement entre 12 et 15 ans. Si la plupart des chiens de cette race ne présente aucune maladie particulière, le Pékinois reste sujet aux problèmes respiratoires connus des chiens brachycéphales. Il peut également avoir du mal à supporter la chaleur dont il faudra veiller à le préserver du coup de chaud durant l’été.

Longue et soyeuse, la fourrure du Pékinois demande une attention toute particulière. Un brossage régulier (au minimum 2 fois par semaine) permettra de la débarrasser de ses poils morts et d’aérer son pelage. Certaines zones comme ses oreilles ou sa queue doivent néanmoins être brossées plus souvent afin d’éviter que ses longs poils ne forment des nœuds. Au printemps et à l’été, attention aux épillets qui pourront facilement s’y accrocher !

Le Pékinois peut avoir tendance à avoir les yeux larmoyants. Veillez à les nettoyer de façon régulière à l’aide de sérum physiologique ou d’une lotion spécialisée. Avec ses oreilles tombantes, le Pékinois peut également développer des infections auriculaires. Nettoyez régulièrement ses oreilles à l’aide d’une lotion nettoyante adaptée afin de réduire les risques de bouchons, d’otites et autres problèmes ORL.

Alimentation du Pékinois

Gourmand, le Pékinois peut être sujet à l’embonpoint. Afin de lui éviter l’obésité, veillez à bien respecter sa ration quotidienne. Les croquettes Ultra Premium Direct répondent aux besoins du Pékinois et lui offrent tous les nutriments dont il a besoin pour être en pleine forme. Formulées avec des ingrédients de haute qualité, les croquettes fabriquées sans céréales pour chien digestion sensible sont très digestes et offrent une excellente source de protéines.

Pour une alimentation à faible teneur en céréales, les croquettes Super Premium pour chien de petite taille ou les croquettes Super Premium à l’agneau et au riz offriront à votre Pékinois des repas équilibrés, complets et répondant à tous ses besoins.

Pékinois dans l'herbe

Si votre Pékinois apprécie la nourriture humide, la pâtée pour chien Ultra Premium Direct est idéale. Hydratante, elle permet de varier ses menus au quotidien. Parfaite pour maintenir son poids de forme, elle a l’avantage de favoriser la sensation de satiété.

Riche en oméga 3, l’huile de saumon est une excellente source d’énergie qui favorise une peau saine et un pelage éclatant. Particulièrement appétente, elle est aussi idéale pour prendre soin des articulations de votre chien.

Élégant et plein d’amour, le Pékinois est un petit compagnon joueur qui adore passer du temps avec sa famille. D’une bonne humeur à toute épreuve, il saura égayer le quotidien d’un maître prêt à lui donner toute son attention.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes