Shiba inu blanc de près
Focus sur les races5 minutes de lecture

Focus sur le Shiba Inu blanc

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 22 février 2024

Avec son pelage immaculé, le Shiba Inu blanc peut parfois être source de controverse. Reconnaissable grâce à sa queue en tir bouchon et ses airs de peluche, il est très affectueux et loyal envers son maître. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur ce chien de plus en plus répandu en France : origines, caractéristiques, santé et alimentation.

shiba inu blanc en extérieur

Origines du Shiba Inu blanc

Le Shiba Inu blanc est originaire des régions montagneuses du Japon, où son nom signifie “Petit chien blanc”. Il ne se différencie du Shiba Inu classique que par sa robe blanche immaculée.
Cette race est l’une des plus anciennes du Japon. Elle fait partie des six races distinctes et originales Japonaises avec le Kishu, le Shikoku, le Hokkaido, le Kaï Ken, et l’Akita Inu. Le chien Shiba Inu blanc est parfois confondu avec l’Akita Inu même s’il reste un chien de petite taille par rapport à son imposant congénère.

A l’origine, le Shiba Inu chasse le gibier et les oiseaux. Proche de l’extinction à la fin du XIXème siècle à cause de la guerre, des maladies et de l’importation de chiens occidentaux au Japon, le Shiba Inu survit et se voit attribuer de nombreux critères de race.
Parmi ces critères se trouve la visibilité des marques urajiro (marques de couleur claire présentes sur la poitrine, la tête et la queue du Shiba). Afin de les voir distinctement, le standard de race accepte trois couleurs pour les Shibas : le pelage noir et roux, le pelage rouge et le pelage sésame (on parle de sésame noir ou sésame rouge).

La couleur du Shiba Inu blanc, obtenue grâce au gène récéssif “e”, est alors considérée comme un sérieux défaut dans les expositions canines et les élevages puisqu’on ne distingue pas suffisamment les marques urajiro. Le standard de race décide de ne pas admettre le chien Shiba Inu blanc dans la race Shiba Inu et la robe blanche devient de plus en plus rare. Les éleveurs refusent même d'élever des Shibas Inus de type blanc au profit des couleurs plus foncées afin de ne pas reproduire le défaut. Cependant, cette couleur de pelage a aussi des adeptes et le Shiba Inu blanc survit. Il fait aujourd'hui le bonheur de nombreux foyers.

Aujourd’hui, le chien Shiba Inu blanc est si rare qu’il faut parfois attendre jusqu’à 1 an et demi avant de pouvoir en adopter un en élevage ! En France, les éleveurs privilégient les Shiba Inus roux aux blancs, engendrant peu de chiots blancs.

Les Shibas Inus font partie de la famille des Spitz (chiens de type Spitz et de type primitif) et le club de race se nomme “Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon”. Les races de ce club ont généralement un fort caractère mais débordent d'amour pour le maître.

Caractéristiques du Shiba Inu blanc

Le Shiba Inu blanc est un chien élancé et musclé qui a besoin d’activité physique. Il adore se dépenser durant les promenades à l’extérieur et vit plutôt mal de rester seul longtemps. Le Shiba blanc s’épanouira avec un maître adepte de sport prêt à l’emmener courir avec lui ou se promener de longues heures. L’agility, le pistage ou le canicross sont des activités parfaites pour lui faire dépenser toute son énergie en plus de renforcer le lien de complicité avec son maître.

Le Shiba blanc sera tout aussi heureux dans une maison avec jardin que dans un appartement. S’il sort régulièrement et bénéficie d’activités stimulantes au quotidien, votre Shiba Inu blanc n’aura aucun mal à rester calmement à la maison et à apprécier la tranquillité le reste du temps. Le plus important est de trouver le temps pour l’emmener se dépenser au quotidien. Pour les chiens primitifs, le rappel n'est pas toujours très naturel. Il faudra faire preuve de patience lors de la phase d'éducation et éventuellement utiliser une longe pour les promenades en extérieur.

Le Shiba Inu blanc est un chien de petite taille, tout comme le Shiba Inu blanc nain. Ce chien japonais blanc mesure de 35 à 43 cm pour le mâle et de 33 à 41 cm pour la femelle. Le poids des chiots Shibas Inus blancs se situe en moyenne entre 3.5 et 5 kg pour les mâles, un peu moins pour un chiot femelle. Le Shiba Inu blanc est le plus petit chien japonais. Souvent comparé à un petit renard en raison de ses allures, le Shiba blanc mâle dépasse rarement les 13 kg. Le poids de la femelle se situe entre 6 et 9 kg. Sa croissance est relativement rapide : le chien Shiba Inu blanc atteint généralement sa taille adulte aux alentours de 12 mois. Une fois cet âge atteint, le développement physique du Shiba blanc continue jusqu’à ses 18 mois.

Shiba Inu blanc allongé dans l'herbe

Encore souvent utilisé pour la chasse, le chien Shiba Inu blanc possède un fort tempérament et un instinct très développé. Il peut cohabiter avec un autre animal à la maison s’il y a été habitué jeune. Les chiots Shibas Inus, blancs comme roux, ont déjà un caractère bien affirmé.
Avant la phase d’éducation où un véritable lien de complicité se crée avec son maître, le Shiba Inu blanc peut être craintif et avoir du mal à donner sa confiance. Une fois la relation de confiance instaurée, il est un véritable chien de famille, très affectueux, protecteur et loyal. Pour mettre en place de bonnes bases d’éducation avec votre Shiba Inu blanc, voici quelques conseils :

  • Utilisez des friandises pour chien : le Shiba Inu blanc est gourmand et appréciera sûrement les séances d’éducation si elles sont récompensées avec des petites gourmandises.

  • Privilégiez l’éducation positive : à l’inverse de la méthode coercitive (collier coercitif, punitions, privation), elle consiste à récompenser votre Shiba Inu blanc durant l’apprentissage afin de créer un lien fort entre vous.

  • Prenez du temps pour jouer avec votre chien : qu’il s’agisse d’un chiot Shiba Inu blanc ou d’un adulte, il appréciera beaucoup vos moments de complicité.

Le Shiba Inu blanc est fidèle et loyal mais garde une certaine indépendance et un instinct fort en lien avec ses origines de chien primitif. L’idéal pour élever un chiot Shiba Inu blanc ou un chien Shiba Inu blanc est de posséder de bonnes connaissances en éducation canine et de se montrer patient.

Le Shiba Inu blanc peut s’entendre avec les très jeunes enfants à condition qu’ils respectent son espace vital. Territorial, le Shiba blanc aura tendance à vouloir préserver sa tranquilité. Bien qu’il ne soit pas connu pour être particulièrement bavard, il arrive au Shiba Inu blanc adulte d’aboyer pour signaler un danger ou une situation qu’il trouve inhabituelle.

Grand sensible, il faudra faire preuve de fermeté mais aussi de douceur afin d'établir une relation solide et saine basée sur la confiance.

En France, le prix d’un chiot Shiba Inu blanc en élevage est en moyenne compris entre 1000 et 2500 euros. Le prix dépend souvent du sexe de l'animal, mâle ou femelle, de son pedigree ou encore du rôle auquel il se destine (chien de compagnie, chien de chasse…). Le club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon propose une liste d'éleveurs remplissant leurs conditions d'élevage. Pensez également aux refuges et associations pour l’adoption d’un Shiba Inu blanc à la recherche d’une famille aimante.

Besoin d’un guide pour accueillir votre chiot à la maison ? Ultra Premium Direct vous accompagne.

Santé & soins du Shiba Inu blanc

Le Shiba Inu blanc est un chien robuste qui dispose d’une santé de fer. Il peut cependant être sujet à des problèmes de santé oculaire (glaucome, atrophie progressive de la rétine, cataracte), à certaines allergies cutanées ou à la dysplasie de la hanche. Son espérance de vie se situe entre 12 et 15 ans.

Shiba inu blanc avec un collier

L’épaisse robe blanche du Shiba Inu blanc n’est pas particulièrement adaptée aux climats chauds. Pendant l’été, il faut veiller à maintenir votre compagnon dans un environnement frais ou mouiller régulièrement son pelage. Le Shiba blanc aura besoin de rester hydraté afin de lui éviter les coups de chaleur. Son pelage demande peu d’entretien : un brossage régulier est suffisant pour prendre soin de son poil. Lors des périodes de mues (au printemps et à l’automne), le Shiba Inu blanc a tendance à perdre ses poils par touffes et en plus grande quantité. Le poil se renouvelle pour s'adapter aux nouvelles saisons. L’idéal est de le brosser quotidiennement durant ces périodes.

Il n’est pas rare d’entendre que le Shiba Inu blanc est aussi propre qu’un chat. Le Shiba blanc est en effet un chien d’une grande propreté qui ne demande pas beaucoup de toilettage. Dans son quotidien, il évite de se salir ou de se mouiller. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 ou 3 bains par an. Comme pour tous les chiens, il faudra utiliser un shampooing spécialement adapté au pH de la peau de votre chien Shiba Inu blanc. Une fois le bain terminé, pensez à sécher soigneusement ses poils pour éviter qu’il ne prenne froid, surtout pour le chiot Shiba Inu.

Shiba Inu blanc mangeant un morceau de bois en extérieur

Alimentation du Shiba Inu blanc

Le chiot Shiba Inu blanc a besoin d’une alimentation riche pour favoriser son bon développement. Les croquettes pour chiot de petite et moyenne taille ou les croquettes sans céréales pour chiot digestion sensible toutes tailles sont idéales pour soutenir sa croissance et apporter à son métabolisme tous les nutriments dont il a besoin.

Pour le Shiba Inu blanc adulte, vous pouvez opter pour une alimentation fabriquée sans céréales avec nos Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles par exemple ou à faible teneur en céréales avec nos Croquettes Light Super Premium pour chien stérilisé de petite taille (<10kg) riche en protéines animales de qualité.

Les besoins nutritionnels de ce petit chien japonais blanc évoluent bien souvent après sa stérilisation. Son alimentation doit s’adapter pour prévenir l’embonpoint et les risques d’obésité. Nos croquettes pour chien stérilisé de toute taille sont faibles en matières grasses, permettant à votre animal de rester en forme.

Si votre Shiba Inu couleur blanc est sujet à des troubles digestifs (flatulences, vomissements ou diarrhée), il est recommandé de lui offrir une alimentation adaptée contenant des ingrédients digestes.

Si ce chien japonais blanc est connu pour être un grand gourmand, il peut lui arriver d’être difficile. Si le vôtre a du mal à manger ses croquettes, n’hésitez pas à essayer les Soupes aux Effilés Sans Céréales au Poulet ou les Soupes aux Effilés Sans Céréales au Saumon, qui permettront de varier les plaisirs et d’apporter de la gourmandise dans ses menus. Le topper peut également être donné seul, comme petit plaisir rafraîchissant et hydratant.

Le Shiba Inu blanc senior peut voir ses besoins nutritionnels diminuer avec le temps, devenant différents de ceux du chien adulte ou du chiot Shiba Inu blanc. Les Croquettes pour Chien Senior de toutes tailles ont été conçues pour prendre soin des articulations et de la vitalité des chiens seniors. Le Shiba blanc âgé appréciera également la bi-nutrition : les packs bi-nutrition Ultra Premium Direct conviennent parfaitement à ses besoins nutritionnels et favorisent le bon fonctionnement de ses reins grâce à l’apport d’eau.

Pour votre Shiba Inu blanc adulte, vous pouvez aussi opter pour la pâtée pour chien, une alternative savoureuse aux croquettes qu’il prendra plaisir à manger. Très appétente, digeste et riche en eau, la pâtée est une très bonne source d’hydratation pour le chien.

Le Shiba Inu blanc est un chien au fort tempérament. Ce chien affectueux et loyal envers son maître et sa famille peut vivre en maison comme en appartement. En raison de ses origines et de sa sensibilité, ce chien japonais blanc conviendra plutôt à un maître expérimenté capable de répondre à ses besoins et prendre soin de lui au quotidien, pour une vie pleine de complicité et d'aventures.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales - Country Farm - Chien Adulte Petit et Moyen (<20Kg)
Croquettes Sans Céréales - Country Farm - Chien Adulte Petit et Moyen (<20Kg)
32,90 €Acheter
Box cadeau pour chien
Box cadeau pour chien
29,90 €Acheter
Croquettes Sans Céréales au Poulet frais pour chien adulte toutes tailles
Croquettes Sans Céréales au Poulet frais pour chien adulte toutes tailles
59,90 €Acheter