Antiparasitaire pour chien
Santé7 minutes de lecture

Tout savoir sur les antiparasitaires pour chien

Publié le 8 mars 2023
Mis à jour le 18 mai 2024

Responsables de nombreux désagréments, les parasites comme les tiques et les puces sont de véritables fléaux pour nos animaux. L’utilisation d’un antiparasitaire est largement recommandée pour prévenir leur apparition. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Voici un point complet sur les antiparasitaires pour chien afin de prendre soin de votre petit compagnon au quotidien.

Pourquoi utiliser des antiparasitaires pour mon chien ?

Les parasites externes peuvent causer différents troubles de santé chez le chien :

  • Les piqûres de puces et de tiques entraînent des démangeaisons et un inconfort chez le chien qui se traduit par des grattements, des irritations et peut aller jusqu’à la formation de plaques et une perte de poils si votre chien se gratte beaucoup.

  • Nos animaux peuvent être allergiques aux piqûres de puces. Cette maladie appelée la DAPP (Dermatite par allergie aux piqûres de puces) se manifeste par la présence de croûtes chez le chien et d’importantes démangeaisons qui peuvent durer plusieurs semaines !

  • Les autres troubles de la santé : les parasites externes comme les puces et les tiques peuvent être à l’origine de maladies telles que la maladie des griffes, la maladie de Lyme ou encore l’anémie infectieuse féline.

  • Les puces chez le chien peuvent également entraîner des vers intestinaux. En effet, les puces sont souvent porteuses d'œufs de ténia, que le chien risque d'avaler. Les ténias peuvent alors causer divers troubles digestifs. Il est donc conseillé de vermifuger votre chien s'il a récemment été infesté de puces.

Antiparasitaire chien

Au-delà de tous ces désagréments pour votre chien, les puces et les tiques sont des parasites transmissibles à l’Homme. En protégeant votre animal, vous protégez aussi votre famille et l’hygiène de votre foyer.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute sur l’état de santé de votre chien. Votre vétérinaire sera en mesure de fournir un traitement adapté pour aider votre animal de compagnie et préserver sa santé.

Comment savoir si mon chien a des puces ou des tiques ?

Plusieurs astuces existent pour savoir si votre chien a des puces. Il est possible de les repérer directement sur son pelage en cas de forte infestation. Des signes tels que des piqûres et des rougeurs sur le corps de votre animal peuvent aussi indiquer la présence de parasites.

Si vous n’apercevez aucune puce sur le pelage de votre chien, vous pouvez essayer de trouver leurs excréments. Pour cela, placez votre chien sur une surface plate et facile à nettoyer, comme du carrelage ou une baignoire. Utilisez un peigne à dents serrées pour peigner son pelage afin de mettre en évidence de potentiels excréments de puces, en forme de petits points noirs, sur le peigne ou le sol. Pour confirmer la présence de puces, prenez un mouchoir blanc et ramassez les excréments, puis humidifiez-le légèrement. Si les points noirs se désagrègent et laissent place à des taches rougeâtres sur le mouchoir, il s'agit bien d'excréments de puces.

Si votre chien se gratte plus qu'à l'accoutumé, observez son pelage attentivement et consultez un vétérinaire en cas de doute.

En ce qui concerne les tiques, vous pouvez les détecter en inspectant minutieusement votre animal. En le caressant, vous pouvez les sentir, et selon leur taille, les voir facilement. Les tiques peuvent être confondues avec des verrues ou des kystes, en particulier celles qui sont de couleur rose. Cependant, en examinant attentivement à la base des poils, vous pouvez repérer la tête des tiques, accrochée à la peau du chien ainsi que leurs pattes sur les côtés.

Chien qui se gratte

Quel type d’antiparasitaires pour chien choisir ?

Il existe différentes formes d’antiparasitaires pour chien. Pour bien choisir votre antiparasitaire pour chien, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre animal.

Les comprimés

Les comprimés antiparasitaires pour chiens sont très populaires et efficaces pour combattre les parasites externes. Contrairement aux sprays et aux pipettes, les comprimés ne sont pas appliqués directement sur le chien, ce qui permet d’éviter les risques de réactions cutanées chez vous ou votre animal. Pour l’administrer, vous pouvez mélanger le médicament dans la nourriture de votre petit compagnon ou dans un aliment qu’il apprécie tout particulièrement.

Les colliers

Les colliers anti-puce pour chien offrent une protection à long terme (jusqu'à plusieurs mois) contre les parasites externes. Les colliers contiennent des substances actives à libération prolongée et doivent être portés autour du cou, en contact avec la peau de l’animal. Cependant, le collier peut présenter des dangers pour les enfants en cas de contact étroit ou d'ingestion de la molécule antiparasitaire par exemple.

Collier antiparasitaire pour chien

Les shampooings

Le shampooing antiparasitaire pour chien est connu pour son efficacité immédiate même si elle est temporaire. Il est idéal en cas de forte infestation. Pour une efficacité optimale, il est essentiel de répartir le shampooing sur tout le corps de votre animal, de bien le rincer, puis de le sécher avant de le brosser. Il est préférable d'avoir une baignoire à disposition. N’hésitez pas à consulter notre article sur le toilettage du chien.

Les sprays

Le spray anti-puce pour chiens est efficace pour protéger votre animal des parasites externes. Il a l’avantage de se répartir sur tout le corps de l’animal pour une efficacité optimale. L'application peut cependant être difficile, surtout si votre chien est peureux et n'aime pas le bruit de la pulvérisation. Après application, il est conseillé de laisser le produit sécher et d'empêcher le chien de se lécher pour éviter tout risque d'ingestion.

Les pipettes

L’utilisation de pipettes antiparasitaires pour chien est très efficace et facile à appliquer. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de pipettes antiparasitaires naturelles. Nos produits antiparasitaires ont une action répulsive à large spectre qui combat non seulement les puces, mais aussi les tiques et les moustiques. Ils agissent sur tout le corps de l'animal en créant une couche protectrice.

Les pipettes pour chien sont conçues pour une utilisation facile et optimale sur la peau de votre animal. Il existe trois tailles différentes pour s'adapter à chaque chien (petit, moyen, grand).

Fabriquées en France sous contrôle vétérinaire, nos pipettes sont composées de pyrèthre et de lavandin, des extraits de plantes qui offrent une alternative aux produits chimiques, pour une protection plus respectueuse de la sensibilité de votre chien.

Comment appliquer l’antiparasitaire pour chien Ultra Premium Direct ?

Voici les étapes à suivre pour bien appliquer notre antiparasitaires pour chien :

  • Coupez l’embout de la pipette en suivant les lignes de découpe.
  • Écartez le poil de votre chien entre les omoplates pour découvrir la peau et déposez le contenu de la pipette.
  • Si c'est la première fois que vous utilisez le produit, nous vous recommandons d'effectuer un test avec quelques gouttes et d'attendre 24 heures avant de déposer la totalité de la pipette.

La durée d’action d’une dose est d’environ un mois. Elle varie selon l’environnement et le type de pelage de votre petit compagnon.

Comment traiter naturellement son chien contre les parasites externes ?

De plus en plus de propriétaires de chien se tournent vers des alternatives naturelles pour le bien-être de leur animal. En voici quelques exemples :

  • Le citron : le citron contient du d-limonène, un ingrédient utilisé dans les insecticides. Le citron peut être utilisé sous forme de lotion à appliquer sur votre chien.
Terre de diatomée
  • La terre de diatomée : composée à 100% de dioxyde de silicium, la terre de diatomée provient de dépôts de micro-organismes marins et de roches volcaniques. Elle peut être appliquée sur le pelage du chien en massant délicatement pour la faire pénétrer dans les poils. Toutefois, il est déconseillé de l'utiliser en cas de problèmes respiratoires car elle peut irriter les poumons. Pour cette raison, il est recommandé de porter un masque lors de son utilisation. La terre de diatomée peut également être utilisée pour traiter l'environnement en saupoudrant les surfaces et en laissant agir pendant 24 heures avant d'aspirer.

La terre de diatomée est considérée comme le meilleur traitement anti-puce naturel pour nos animaux de compagnie.

  • Le vinaigre : le vinaigre possède des propriétés acides qui donnent au pelage un goût et une odeur que les parasites externes ne supportent pas, ce qui lui offre une action répulsive. Cependant, en raison de sa forte odeur, le vinaigre peut gêner votre chien.

  • Le bicarbonate de soude : en raison de son alcalinité et de ses aspérités, les puces et les tiques n’apprécient pas le bicarbonate de soude. L'application directe de bicarbonate de soude sur le pelage de votre animal est suffisante. Après un certain temps d'action, les parasites morts peuvent être éliminés en brossant le pelage.

  • Le lavandin : le lavandin est un répulsif naturel qui permet de repousser les parasites externes. C’est pourquoi nos pipettes antiparasitaires pour chien en contiennent !

  • Le savon noir : un demi bouchon de savon noir doit être dilué dans un demi litre d’eau. Il suffit ensuite de vaporiser la solution sur votre animal.

Comment prévenir les parasites externes chez mon chien ?

Profitez des moments que vous partagez avec votre chien pour inspecter son pelage. Si votre petit compagnon revient d’une longue promenade, c’est le bon moment pour vérifier la présence de puces ou de tiques. Les chiens peuvent attraper des puces en rencontrant leurs congénères, d’autres animaux mais aussi directement dans l’environnement.

Pour lutter efficacement contre les parasites externes, il est important de nettoyer régulièrement le panier de votre animal, d'aspirer les endroits où il dort et d’accorder une attention particulière aux zones à risque comme les parquets, les tapis et les moquettes. Les œufs et les larves de puces sont très résistants et peuvent se déposer n'importe où. Elles peuvent même survivre durant 6 mois sans se nourrir. Des traitements spécifiques pour l'environnement sont disponibles, tels que des sprays, des poudres ou des fumigènes.

Nettoyage intérieur puces chien

Il est recommandé de laisser agir ces produits pendant quelques heures avant d'aérer la pièce. Si vous préférez éviter les produits chimiques, un nettoyeur vapeur chauffé à 100°C permet de traiter les surfaces de manière naturelle.

En protégeant votre chien régulièrement tout au long de l'année, vous pouvez éviter les désagréments causés par les puces ou les tiques. Vous avez la possibilité d’opter pour un traitement antiparasitaires naturel si vous ne souhaitez pas choisir un traitement chimique. La planète et votre petit compagnon vous remercieront !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Pipettes répulsives Antiparasitaires pour chien de grande taille (30 à 60 kg)
Pipettes répulsives Antiparasitaires pour chien de grande taille (30 à 60 kg)
10,90 €Acheter
Pipettes répulsives Antiparasitaires pour chien de petite taille (2 à 15 kg)
Pipettes répulsives Antiparasitaires pour chien de petite taille (2 à 15 kg)
9,50 €Acheter
Pipettes répulsives Antiparasitaires pour chien de taille moyenne (15 à 30 kg)
Pipettes répulsives Antiparasitaires pour chien de taille moyenne (15 à 30 kg)
9,90 €Acheter