
Vivre avec un Pomeranian
Appelé également Loulou de Poméranie, Poméranien ou Spitz nain, le Pomeranian est un formidable compagnon de vie pour toute la famille. Personne ne peut rester indifférent devant cette adorable petite boule de poils. Vous souhaitez adopter et vivre avec un Pomeranian ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette race de chien.
Quelle est la différence entre un Spitz et un Pomeranian ?
Le Spitz et le Pomeranian appartiennent à la même famille, mais le Pomeranian est en réalité la race naine du Spitz Allemand, reconnaissable à son gabarit miniature et à sa silhouette compacte.
Les différentes variétés de chiens Spitz
Les chiens de la famille des “Spitz” sont répartis comme tel :
-
Le Spitz Allemand : cette race de chien est catégorisée en fonction de sa taille. Il existe 3 types de Spitz Allemand : le Pomeranian (aussi appelé Spitz nain), le Spitz moyen et le Spitz Loup.
-
Le Spitz Japonais : caractérisé par sa couleur blanche, le Spitz Japonais possède un pelage plus court que celui du Spitz Allemand.
-
Le Spitz Finlandais : comme son nom l’indique, le Spitz Finlandais est une race de chien originaire de Finlande. Ce chien est principalement caractérisé par son pelage brun.
-
Le Spitz de Norrbotten : d’origine suédoise, le Spitz de Norrbotten est un petit chien de chasse connu pour sa grande ténacité.
Caractéristiques physiques du Pomeranian
Même s’il présente des caractéristiques physiques communes avec les autres races de chien Spitz, le Poméranien n’est reste pas moins une race de chien unique. Ce chien appartient au groupe 5 : Chiens de type Spitz et type primitif. Il doit respecter certains critères physiques pour être considéré comme un Pomeranian :
-
La tête : de taille moyenne, la tête du Loulou de Poméranie est plus large dans sa partie postérieure.
-
Les yeux : légèrement en amande, les yeux du Pomeranian sont de taille moyenne et de couleur foncée.
-
Les oreilles : triangulaires et pointues, les petites oreilles de cette race sont constamment dressées. C’est l’une des principales caractéristiques physiques du Spitz nain.
-
La robe : il n’est pas possible pour un Pomeranian d’avoir un poil court. Le Spitz nain doit avoir le poil long pour être considéré comme un chien de race. D’ailleurs, le Pomeranian est caractérisé par sa grande crinière sur le cou et les épaules.
-
La couleur : le Pomeranian peut présenter une grande variété de couleurs, parmi lesquelles le orange, le noir, le blanc, le crème, le sable, le marron ou encore le gris.
-
La queue : chez le Pomeranian, la queue est touffue et de taille moyenne.
-
Le corps : compact et bien proportionné, donnant une allure harmonieuse.
-
Le poids : généralement compris entre 1,5 et 3,5 kg.
-
La taille : entre 18 et 22 cm au garrot.
Adopter un chien Pomeranian
Si vous avez comme projet d’adopter un chiot Pomeranian, sachez que le prix d’un Pomeranian nain est compris entre 1500 et 3000 euros au sein d’un élevage. Bien évidemment, vous pouvez opter pour l’adoption d’un Pomeranian en vous tournant vers un refuge ou une association. Avant d'accueillir un Pomeranian, veillez à ce que votre mode de vie et l’environnement que vous êtes prêts à lui offrir correspondent aux besoins de ce petit chien actif et proche de son maître.

Comment éduquer un chiot Pomeranian ?
L’éducation d’un chiot Pomeranian repose sur la compréhension de son caractère et l’adoption de méthodes positives pour l’aider à devenir un compagnon équilibré et heureux.
Particularités de la race Pomeranian
Même si sa nature alerte fait de lui un excellent chien de garde, le Pomeranian a une fâcheuse tendance à aboyer à la moindre occasion. Il est donc important de l’éduquer dès son plus jeune âge. Si votre Loulou de Poméranie a tendance à beaucoup aboyer, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux aboiements chez le chien afin de trouver des solutions adaptées.
Le Pomeranian est une race de chien obéissante, qui est très réceptive et qui aime faire plaisir à son maître. Ce chien a aussi l’avantage d’être vif et intelligent, ce qui facilite grandement son apprentissage.

Caractérisé par sa grande confiance en lui, parfois à la limite de l’arrogance, la sociabilisation est une étape importante dans le processus d’éducation de votre chiot Pomeranian. Sociable et amical, il s’entend généralement très bien avec ses congénères mais il peut avoir tendance à être effronté, notamment avec les chiens plus grands que lui !
Très proche de son maître, la gestion de la solitude est aussi un élément important dans son apprentissage afin qu’il vive ces absences le plus sereinement possible. Le Pomeranian sera ravi de vous accompagner dans toutes vos aventures.
Conseils pour réussir l’éducation du Pomeranian
Voici quelques astuces et bonnes pratiques pour les séances d’éducation avec votre Pomeranian :
-
Soyez patient : comme pour toutes les races de chiens, la patience est l’une des clés pour réussir l’éducation de votre chiot Pomeranian. Encouragez constamment votre petite boule de poils et soyez progressif dans son apprentissage. La tolérance est aussi importante car le chiot Pomeranian peut se laisser distraire facilement.
-
Utilisez des friandises pour chien : qui dit éducation et dressage, dit récompenses. Vous pouvez utiliser des friandises pour faire plaisir à votre chien mais aussi pour qu’il associe ses bonnes actions à une gourmandise. Nos friandises éducation pour chiot sont riches en protéines d’origine animale pour respecter le régime ancestral carnivore des chiots. Notez que vous pouvez aussi récompenser avec votre voix, un jouet ou une caresse.
-
Privilégiez le jeu : les chiens sont beaucoup plus réceptifs lorsqu’il est question de jouer. Le jeu peut être un véritable allié dans l'apprentissage de nouveaux ordres. Il existe plusieurs jeux de dressage et des exercices pour permettre à votre chien d’apprendre tout en s’amusant. Aussi, vous pouvez pratiquer certains sports canins comme l'agility ou le canicross pour renforcer vos liens avec votre poméranien.
-
Maintenez des séances courtes : les chiots ont une capacité d’attention limitée. Des séances de 5 à 10 minutes, plusieurs fois par jour, sont plus efficaces que de longues séances.
-
Variez les environnements : habituez votre Pomeranian à différents lieux et situations pour qu’il reste discipliné même dans des contextes nouveaux.
La vie au quotidien avec un Pomeranian
Malgré sa petite taille, le Pomeranian est un chien très actif qui a besoin d’attention et d’une vie quotidienne stimulante pour s’épanouir.
Le caractère du Pomeranian
Le Poméranien est un chien joyeux, vif et très attaché à son maître. Il est naturellement méfiant envers les inconnus mais n’est pas agressif ni craintif. Malgré son apparence de petit chien d’appartement, le Pomeranian est tout le contraire ! Cette race de chien au fort tempérament peut parfaitement s’adapter à la vie en appartement mais il s’agit d’un chien très dynamique qui a des besoins de dépenses élevés. Le Loulou de Poméranie a besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser mais aussi d’exercices pour stimuler son intelligence.
Une race de chien charismatique
Le Pomeranian adore être au centre de l’attention et sait parfaitement se faire remarquer. Qu’il s’agisse de réclamer des câlins ou de se poster devant la porte pour saluer son maître, il aime partager du temps avec toute la famille. Mais ce petit chien ne se contente pas de se faire voir, il communique aussi à sa manière, avec ses aboiements, ses mouvements de queue et ses mimiques faciales, pour exprimer ses émotions. Vivre avec un Pomeranian, c’est partager sa vie avec un compagnon amusant et plein de charme.
L’alimentation du Pomeranian
Une alimentation de qualité est indispensable au bien-être du chien Pomeranian. Chez Ultra Premium, nous avons conçu une gamme de croquettes pour chien de petite taille. Adaptées à la taille de la mâchoire du Poméranien, nos croquettes répondent à l’ensemble de ses besoins nutritionnels.
Le Poméranien est un chien joyeux, vif et très attaché à son maître.
Les croquettes idéales pour Pomeranian
Nos croquettes sont adaptées à tous les chiens Pomeranians :
-
Croquettes pour chiot Pomeranian : un jeune Pomeranian a besoin d’une alimentation riche en protéines animales et en lipides pour combler ses besoins nutritionnels élevés et l’accompagner dans sa croissance.
-
Croquettes pour chien stérilisé : la stérilisation a un impact sur l’organisme du chien. Son appétit augmente alors que ses besoins nutritionnels diminuent. Si un Pomeranian stérilisé ne bénéficie pas de croquettes adaptées, il risque de prendre du poids rapidement, ce qui peut grandement nuire à sa santé.
-
Croquettes chien light : des croquettes faibles en calories sont indispensable pour permettre à votre Pomeranian en surpoids ou obèse de retrouver son poids de forme.
-
Croquettes pour chien digestion sensible : si votre Pomeranian a des troubles digestifs (flatuences, diarrhées, etc.), il est nécessaire de modifier son alimentation pour lui offrir une alimentation digeste adaptée à ses sensibilités digestives.
-
Croquettes pour chien allergique : si votre chien a des problèmes de peau ou des allergies alimentaires, il est essentiel de modifier son alimentation avec des croquettes composées d’ingrédients peu allergènes.
-
Croquettes pour Pomeranian senior : à la différence du chiot, le Spitz Pomeranian senior a des besoins nutritionnels plus faibles. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de croquettes adaptées au Pomeranian âgé.
Pour varier les plaisirs au quotidien et favoriser l’hydratation de votre chien, vous pouvez aussi donner de la pâtée à votre Pomeranian. Comme notre gamme de croquettes chien, notre pâtée est riche en ingrédients d’origine animale afin de respecter le régime naturel du Poméranien.
Les bienfaits de la bi-nutrition
Vous pouvez aussi associer les croquettes et la pâtée dans les menus de votre animal. Appelé bi-nutrition ou alimentation mixte, ce mode d’alimentation pour chien est idéal pour faire plaisir à votre Pomeranian tout en lui offrant l’énergie dont il a besoin au quotidien.
La bi-nutrition présente plusieurs avantages :
- Varier les saveurs et textures : les repas deviennent plus appétents et gourmands pour votre Pomeranian.
- Offrir un apport nutritionnel équilibré : en combinant croquettes et pâtée, votre chien bénéficie d’un apport optimal en protéines, glucides, fibres, vitamines et minéraux essentiels.
- Favoriser l’hydratation : la pâtée apporte une quantité d’eau supplémentaire bénéfique au quotidien.
- Stimuler l’appétit : la bi-nutrition encourage la prise alimentaire, notamment pour les chiens qui ont un appétit difficile ou irrégulier.
- Grâce à la bi-nutrition, votre Pomeranian bénéficie d’une alimentation plus complète, savoureuse et équilibrée.
Quantité journalière de nourriture pour un Pomeranian
Le Pomeranian a un petit estomac et un métabolisme rapide, ce qui rend le choix des quantités important. Il est conseillé de répartir sa nourriture en plusieurs repas équilibrés par jour. Cela lui permet de rester énergique et de limiter les risques de troubles digestifs. La ration quotidienne recommandée se calcule en fonction de l’âge, du poids, du niveau d’activité et de l'état de santé de votre chien pour préserver sa vitalité et son bien-être au quotidien.
Accessoires pour Pomeranian
Pour le confort de vie d’un Pomeranian, certains accessoires sont essentiels. Un panier ou coussin douillet lui offre un espace de repos où il se sent en confiance. Côté repas, les gamelles doivent être adaptées à sa petite taille et faciles à nettoyer.
Pour les promenades, une laisse légère associée à un harnais adapté lui assurent sécurité et confort. En raison de sa petite taille, le Pomeranian est un chien plus sensible aux variations de température. Pour les sorties par temps froid ou pluvieux, n’oubliez pas de l’équiper d’un manteau léger ou un imperméable, pratiques pour l’aider à maintenir sa température corporelle et lui permettre de rester actif.
En tenant compte de la taille et du poids de votre Pomeranian, des jouets tels que des balles, des jeux interactifs ou des petites peluches sont indispensables pour enrichir son quotidien et le stimuler.
La mue chez le Pomeranian
Malgré son pelage bien fourni, l’entretien du poil du Pomeranian n’est pas difficile. Un brossage régulier suffit pour lustrer le poil. En période de mue, il est nécessaire de le brosser quotidiennement afin d’éliminer les poils morts et d’éviter les nœuds. Sachez qu’il ne faut jamais tondre les poils de votre Pomeranian. En effet, le pelage des chiens assure un rôle protecteur contre les rayons du soleil, mais aussi une protection thermique contre les écarts de température (chaleur et froid).

Concernant le toilettage de Pomeranian, il est conseillé de limiter les bains à une ou deux fois par an avec un shampooing adapté. Les yeux et les oreilles du Loulou de Poméranie doivent quant à eux être nettoyés régulièrement afin d’éviter les infections. Les yeux et les oreilles du Loulou de Poméranie doivent quant à eux être nettoyés régulièrement afin d’éviter les infections. Pour cela, vous pouvez utiliser notre lotion nettoyante pour les yeux et notre lotion nettoyante pour les oreilles, spécialement formulées pour le confort et le bien-être de votre compagnon.

Les maladies fréquentes de la race Pomeranian
Malgré sa santé généralement solide et sa grande espérance de vie (entre 12 et 16 ans), le Pomeranian peut être sujet à certains troubles au cours de sa vie :
-
L’alopécie X : il s’agit d’une affection de la peau et du pelage. Fréquent chez le Loulou de Poméranie, mâle comme femelle, ce trouble de la santé nécessite une consultation chez le vétérinaire.
-
Troubles cardiaques : plus fréquents chez la femelle que chez le mâle, certains troubles cardiaques comme un souffle au cœur ou une insuffisance cardiaque peuvent toucher le Spitz nain.
-
Luxation de la rotules : une affection des genoux pouvant provoquer des boiteries ou des difficultés à se déplacer.
-
Collapsus trachéal : un trouble respiratoire entraînant une toux persistante et des difficultés à respirer.
Des consultations régulières chez le vétérinaire pour prendre soin de sa santé, une alimentation de qualité, des sorties quotidiennes et surtout beaucoup d'amour sont les clefs pour permettre à votre petit compagnon de vivre le plus longtemps possible à vos côtés.
Le Pomeranian est-il fait pour vous ?
Le Pomeranian est une race idéale pour les amoureux de petits chiens vifs, complices et fidèles. Il s’épanouit auprès de propriétaires attentifs, capables de lui offrir promenades, jeux et câlins au quotidien. Adapté à la vie en appartement comme en maison, il a besoin d’espace pour bouger, d’une attention particulière à son alimentation et d’exercices physiques réguliers et modérés.
Attaché à son maître et plein d’énergie, le Pomeranian est un chien de compagnie apprécié par de nombreuses familles. Avec ses allures de peluche et sa bonne humeur communicative, il a su conquérir nos cœurs !

Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes

L’équipe rédactionnelle d’Ultra Premium Direct allie passion des animaux et amour des mots pour vous partager des conseils et bonnes pratiques pour prendre soin de nos chiens et chats et en apprendre plus sur eux.