Berger d'Anatolie allongé dans l'herbe
Focus sur les races4 minutes de lecture

Focus sur le Berger d'Anatolie

Publié le 3 octobre 2024
Mis à jour le 22 octobre 2024

Fier et massif, l’imposant Berger d'Anatolie est un chien calme doté d’une grande intelligence. Gardien de troupeau à l’origine, il est très protecteur envers sa famille et son territoire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chien à l’histoire ancienne.

Origines et histoire du Berger d'Anatolie

Berger d'Anatolie et son chiot dans un pré

Le Berger d’Anatolie : un chien de garde de tradition Turque

Si l’origine exacte du Berger d’Anatolie reste floue, la Fédération Internationale cynologique indique qu’il descend probablement des chiens de chasse de Mésopotamie. Il officie alors en tant que gardien de troupeaux contre les prédateurs sauvages comme les loups. Il est notamment employé pour la protection et la sécurité des moutons. Plus tard, au XVIIème siècle, il devient chien de guerre sous la dynastie ottomane.

Une popularité rapide à l’échelle mondiale

La docteure Charmian Biernoff rencontre ce chien au tout début des années 60 alors qu’elle effectue des recherches archéologiques en Turquie. Elle rapporte deux chiens en Angleterre et rend la race célèbre aux yeux du monde. Au milieu des années 80, c’est au tour d’un couple Américain, les Johnson, d’importer la race aux Etats-Unis. En France, la première portée officielle de Bergers d’Anatolie est enregistrée en 1987 bien que ce chien soit déjà présent sur le territoire depuis les années 70.

La FCI reconnaît la race en 1989, suivie par l’American Kennel Club en 1996. La Fédération canine de Turquie les suit dès sa création en 2006. Devant la demande mondiale importante concernant ce symbole national, la Turquie interdit l’exportation du Berger d’Anatolie en 1998 dans le but de préserver la pureté de la race. Il reste néanmoins possible de demander une autorisation spéciale auprès du ministère turc de l’Agriculture pour adopter un Berger d’Anatolie chiot. Le Berger d’Anatolie ne fait pas partie des chiens catégorisés.

Quelle est la différence entre un Berger d'Anatolie et un Berger de Kangal ?

Il n’y a aucune différence entre le Berger d’Anatolie et le Kangal puisque ces deux appellations désignent la même race. On l’appelle également parfois “Karabash” qui signifie “tête noire” en turc.

Caractéristiques du Berger d'Anatolie

Description physique de la race Berger d'Anatolie

Le Berger d'Anatolie est un chien de grande taille à la carrure puissante et à la musculature développée. A l’âge adulte, la femelle Berger d’Anatolie mesure en moyenne entre 70 et 80 cm et le mâle entre 75 et 85 cm. Le poids de la femelle est compris entre 40 et 55 kg contre 50 et 65 kg pour le mâle. La puissance de sa mâchoire est la plus élevée de toutes les races de chiens.

Pour correspondre au standard de race Berger d’Anatolie, la robe du chien doit être unie, de couleur fauve ou sable. Le masque et les oreilles sont noirs et une pointe blanche au niveau de la queue est tolérée. Le sous-poil épais du Berger d’Anatolie le protège des intempéries. Son pelage double peut-être court ou mi-long. Particulièrement dense au niveau du collier, des épaules et des cuisses, il est plus long en période hivernale.

chiot Berger d'Anatolie

Caractère et comportement du chien Berger d'Anatolie

Indépendant, le Berger d'Anatolie est capable de rester seul à la maison plusieurs heures sans en souffrir. Il faudra toutefois penser à le faire garder par un proche ou un professionnel en cas d’absence prolongée. Malheureux en appartement ou en espace confiné, ce chien sportif devra vivre dans une maison avec jardin où à proximité de grands espaces où il pourra se dépenser à toute heure de la journée. Pour canaliser son énergie débordante, il vous suivra volontiers en randonnée ou lors de vos séances d’activité physique à l’extérieur.

Patient et protecteur, le Berger d’Anatolie est un compagnon idéal pour les familles.

Réservé et méfiant envers les inconnus, le Berger d’Anatolie peut avoir du mal à faire confiance aux personnes extérieures au foyer. Très bon chien de garde, il aura à cœur de protéger son territoire et sa famille afin d’éloigner tout danger potentiel. S’il a été sociabilisé suffisamment tôt, le Berger d’Anatolie pourra partager son quotidien avec d’autres animaux. Attention cependant aux petits animaux qu’il pourra avoir tendance à prendre pour des proies. Son éducation devra être menée de manière juste, ferme et cohérente. Avoir de l’expérience avec les chiens est recommandé si vous souhaitez accueillir un Kangal. Dans tous les cas, privilégiez les méthodes d’éducation positive. L’usage de friandises pourra être un véritable atout pour booster la motivation de votre chien durant sa période d’apprentissage et ses entraînements.

Adopter un Berger d'Anatolie

Adopter un chiot Berger d'Anatolie en élevage coûte en moyenne entre 1000 et 1700 euros. Ce prix varie en fonction du sexe de l’animal, de son pedigree ou encore de sa lignée. Il peut également dépendre du prestige de l’élevage et du rôle futur du chien (chien de compagnie, de travail, d’exposition). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des refuges et associations qui peuvent proposer à l'adoption des Bergers d’Anatolie en attente d’un nouveau foyer.

Santé & soins du Berger d'Anatolie

Le Berger d'Anatolie est un chien très robuste avec une santé de fer puisqu’on ne lui connaît aucune maladie héréditaire. Son espérance de vie moyenne se situe entre 10 et 13 ans. Facilement adaptable aux températures chaudes ou très froides grâce à la qualité de son poil et à la région rustique d’où il provient, il est particulièrement résistant. A cause de sa grande taille, il est néanmoins sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude et peut souffrir d’arthrose. Le Berger d’Anatolie est également sujet au retournement d’estomac, syndrome grave touchant particulièrement les grands chiens. Pour en limiter les risques, veillez à ce qu’il évite toute activité physique juste avant et après la prise des repas.

Côté pelage, la fréquence de brossage idéale pour le Berger d’Anatolie est d’une à deux fois par semaine. Ce chien perdant beaucoup de poils en période de mue, il faudra veiller à augmenter le nombre de brossages jusqu’à une fois par jour afin de le débarrasser de ses poils morts et aérer sa fourrure.

Berger d'Anatolie allongé dans l'herbe

Alimentation du Berger d'Anatolie

Les croquettes Ultra Premium Direct sont parfaitement adaptées aux besoins du Berger d'Anatolie tout au long de sa vie.

Pour accompagner la croissance importante du chiot Berger d'Anatolie et son développement musculaire, les croquettes pour chiot de grande taille ou les Croquettes fabriquées sans céréales au Poulet frais pour Chiot toutes tailles sont idéales. Si votre Berger d’Anatolie chiot est sujet à des troubles digestifs, n’hésitez pas à opter pour les Croquettes Sans Céréales pour Chiot Digestion Sensible Toutes Tailles.

Une bonne transition alimentaire permettra ensuite de passer à des croquettes pour chien adulte en toute sérénité. Gourmand, le Berger d’Anatolie peut souffrir d’embonpoint voire d’obésité malgré sa grande dépense physique. Veillez à ne pas dépasser sa ration quotidienne recommandée et à répartir celle-ci en plusieurs repas.

Si votre Berger d'Anatolie souffre de sensibilités digestives, les Croquettes fabriquées Sans Céréales pour Chien Digestion Sensible sont idéales. À base d’agneau, une protéine de haute qualité, elles sont particulièrement digestes et adaptées à son régime naturel.

Pour une alimentation complète, équilibrée et spécialement adaptée à la taille de votre grand chien, les Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille ou les Croquettes fabriquées Sans Céréales - Original apporteront tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Leur taille est spécialement pensée pour faciliter la mastication des grands chiens.

berger d'anatolie devant une forêt

Si votre chien préfère la nourriture humide ou qu’il est en surpoids, la pâtée pour chien est l’alternative idéale. Donnée seule ou dans le cadre de la bi-nutrition, elle est riche en eau, en fibres et en protéines d’origine animale. En plus de favoriser son hydratation, elle est particulièrement digeste et appétente. Elle a aussi pour avantage d'apporter une sensation de satiété à votre animal.

Imposant et majestueux, le Berger d'Anatolie est un chien très loyal et affectueux envers les siens. Protecteur avec les enfants, il est un compagnon de jeu idéal qui conviendra néanmoins plutôt à un adoptant expérimenté.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes