Focus sur le Kelpie
Chien de travail énergique et intelligent, le Kelpie est connu pour son aptitude à conduire les troupeaux. Actif et indépendant, il nécessite beaucoup d'exercice et de stimulation physique et mentale pour être bien dans ses pattes. Découvrez toutes ses caractéristiques.
Histoire et origines du Kelpie
Chien de berger originaire d’Australie, le Kelpie est développé au XIXe siècle pour travailler avec les troupeaux de moutons. Issu d’un croisement entre des chiens de berger importés d'Écosse (notamment le Colley) et des chiens locaux, il est sélectionné pour sa capacité à gérer de grandes étendues de terre et à conduire des troupeaux dans des conditions parfois extrêmes.
Très apprécié pour son intelligence, son endurance et son agilité, le Kelpie devient rapidement un chien de travail incontournable dans l'agriculture australienne. Aujourd'hui, bien que principalement utilisé pour le travail avec les troupeaux, il est également un excellent chien de compagnie et de protection pour les personnes actives.
Le Kelpie est officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en septembre 1973. S’il est le chien le plus utilisé en Australie et en Nouvelle-Zélande, il reste à ce jour encore peu présent sur le continent européen.
Caractéristiques du Kelpie
Caractéristiques physiques du Kelpie
Le Kelpie adulte mesure en moyenne entre 46 et 51 cm au garrot pour le mâle et entre 43 et 48 cm au garrot pour la femelle. Son poids varie généralement entre 15 et 20 kg pour le mâle et entre 12 et 17 kg pour la femelle. La tête du Kelpie est bien proportionnée, avec un crâne légèrement arrondi et un museau assez court. Souvent bruns ou ambrés, ses yeux vifs reflètent son intelligence et sa vivacité. Ses oreilles pointues contribuent à son air alerte et reconnaissable.
Sur une ossature robuste, la silhouette athlétique et musclée du Kelpie lui donne une allure élancée et bien proportionnée. Son pelage court et dense lui offre une protection efficace contre les intempéries et le froid. Le standard de race admet diverses couleurs de robes pour le Kelpie : noir, rouge, bleu ou même des nuances plus claires comme le fauve. Plus rarement, il arrive que certains Kelpies aient le poil plus long.
Caractère et comportement du Kelpie
Le Kelpie est un chien énergique, intelligent et courageux. A la maison, il peut très bien s'entendre avec les autres animaux à condition d’avoir été sociabilisé jeune. Son instinct naturel de chien de berger pourrait en effet le pousser à vouloir diriger ses congénères. Le Kelpie mâle peut être plus dominant et territorial que la femelle, connue pour son tempérament plus doux et sensible. Cela dépend néanmoins du caractère de chaque animal et de son éducation.
L’instinct protecteur du Kelpie en fait un excellent chien d’alerte et de garde.
S’il s’entend généralement très bien avec les membres de son foyer, le Kelpie peut être réservé voire méfiant envers les étrangers. Protecteur par nature, il est un excellent chien de garde qui aboie pour alerter son maître ou repousser le danger. Son caractère particulièrement indépendant en fait un chien autonome idéal pour un propriétaire actif. Il tolère quelques heures de solitude à la maison sans problème, à condition de rester suffisamment occupé et stimulé en votre absence. L’idéal pour un Kelpie est de bénéficier d’une maison avec jardin ou proche de grands espaces où il pourra se dégourdir les pattes.
Education et mode de vie du Kelpie
L’intelligence du Kelpie facilite son apprentissage. Les séances d’éducation devront être menées avec des méthodes positives basées sur la récompense. Le tempérament indépendant et parfois têtu du Kelpie nécessite de la patience, de la douceur mais aussi de la fermeté. Ce chien répond généralement mieux à des séances courtes et stimulantes durant lesquelles il peut se dépenser. Les friandises et félicitations sont idéales pour encourager ses comportements positifs et entretenir votre lien.
Très actif, le Kelpie a besoin de beaucoup d’exercice physique pour être épanoui. Courses, activités de plein air, longues promenades et jeux interactifs lui permettent d’éviter la frustration et l’ennui et le développement de comportements indésirables malgré lui. Pour lui offrir la stimulation physique et mentale dont il a besoin et canaliser son énergie débordante, la pratique d’un sport canin comme le cani-VTT ou le canicross est une très bonne idée. Le Kelpie est notamment connu pour exceller en agility.
Adopter un Kelpie
En moyenne, le prix d’un chiot Kelpie en élevage se situe entre 700 et 1 000 euros. Le prestige de l’élevage, l’âge, le sexe et la lignée du chien peuvent faire varier ce prix, tout comme la fonction future de votre animal (chien de compagnie ou de travail). Dans votre démarche d’adoption, gardez en tête que de nombreux chiens attendent un nouveau foyer au sein de refuges et associations.
Santé & soins vétérinaires du Kelpie
Le Kelpie est un chien plutôt robuste dont l’espérance de vie se situe généralement entre 12 et 14 ans. Comme beaucoup de chiens de travail, il peut néanmoins être sujet à certaines maladies génétiques telles que la dysplasie de la hanche, la dystrophie cornéenne ou la cataracte. Une attention particulière doit être portée à ses articulations qui peuvent être très sollicitées au cours de toutes ses aventures.
Toilettage et entretien du Kelpie
En règle générale, le pelage court du Kelpie est assez simple d'entretien puisqu’un brossage hebdomadaire suffit à éliminer ses poils morts et aérer son pelage. En période de mue, au printemps et à l'automne, il peut être nécessaire de brosser votre chien plus fréquemment afin de gérer la perte de poils. Le Kelpie n’est pas considéré comme un chien hypoallergénique.
Pour prendre soin des yeux de votre Kelpie et le débarrasser des impuretés, n’hésitez pas à utiliser régulièrement une lotion nettoyante pour les yeux. Pour réduire le risque de problèmes ORL comme les otites ou les bouchons, l’idéal est de nettoyer ses oreilles en douceur avec une lotion nettoyante pour les oreilles.
Alimentation du Kelpie
Grâce à son besoin presque constant de dépense physique et son énergie à toute épreuve, le Kelpie n’est pas sujet à l’embonpoint. Pour le suivre dans toutes ses aventures, il nécessite des croquettes plus riches en graisses et en protéines animales telles que des croquettes pour chien actif.
Les croquettes pour chien Ultra Premium Direct répondent parfaitement aux besoins du Kelpie et respectent son régime ancestral carnivore. Que vous préfériez opter pour des croquettes fabriquées sans céréales ou pour des croquettes à faible teneur en céréales, vous trouverez la recette parfaite pour votre Kelpie. Adaptées à la taille de sa mâchoire pour une mastication optimale, les croquettes pour chien de taille moyenne possèdent tous les nutriments nécessaires à son bien-être.
Idéale pour les chiens de travail notamment en été, la pâtée pour chien Ultra Premium Direct permet une excellente hydratation grâce à sa richesse en eau et une appétence exceptionnelle grâce à ses ingrédients minutieusement sélectionnés. Elle permet également de varier les menus de votre petit compagnon jour après jour.
Connu pour son intelligence, son courage et son caractère protecteur, le Kelpie est un chien vif et athlétique qui nécessite une forte stimulation. Ses origines de chien de berger en font un parfait compagnon pour un maître sportif.
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes