chiot Schnauzer en courant dans l'herbe
Focus sur les races4 minutes de lecture

Tout savoir sur le chien hypoallergénique

Publié le 4 septembre 2024
Mis à jour le 10 décembre 2024

Plus rare que l’allergie aux chats, l’allergie aux chiens peut elle aussi être gênante au quotidien. Pour les amoureux d’animaux sensibles aux allergies, il est tout à fait possible d’adopter un chien en choisissant une race hypoallergénique. Qu’appelle-t-on un chien hypoallergénique ? Quelles sont les principales races de chiens concernées ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un chien hypoallergénique ?

Une race de chien est dite “hypoallergénique” lorsqu’elle ne déclenche que peu (voire pas du tout) de symptômes allergiques chez une personne sensible. Un chien hypoallergénique est donc particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies et désireuses d’accueillir un nouveau membre dans la famille ! Si aucune race de chien n’est parfaitement hypoallergénique, les races dites “hypoallergéniques” produisent des allergènes en plus faible quantité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la longueur du pelage d’un chien n’a aucune influence sur le fait qu’il soit allergène ou non. Plusieurs races de chiens à poils longs sont hypoallergéniques alors que certaines races à poils courts sont hautement allergènes. C’est notamment le cas du Boxer qui est particulièrement déconseillé aux personnes sensibles.

Pourquoi adopter un chien hypoallergénique ?

Les agents allergènes se trouvent dans la salive du chien. Souvent présente sur les poils, celle-ci se répand un peu partout à travers la maison, déclenchant des réactions du système immunitaire chez les personnes allergiques. Les symptômes sont peu agréables, surtout s’ils sont récurrents :

  • Ecoulement et irritations des yeux.
  • Éternuements.
  • Sensation de nez obstrué / bouché.
  • Gorge irritée.
  • Irritations cutanées, plaques, ou démangeaisons.

Pour vous protéger au maximum des symptômes, quelques bonnes pratiques permettront de vous soulager au quotidien :

  • Nettoyer régulièrement votre habitat afin de vous débarrasser des allergènes et réduire leur accumulation.

  • Investir dans un purificateur d’air spécialement conçu pour lutter contre les allergènes.

  • Brosser votre animal de façon régulière pour le débarrasser des poils morts et éviter qu’ils ne se retrouvent dans votre intérieur. Si vous vivez avec une personne peu ou non allergique, n’hésitez pas à lui confier cette tâche qui peut parfois déclencher des symptômes.

  • Empêcher votre animal d'accéder aux pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps (notamment la chambre) peut réduire la fréquence des crises.

Si ces bonnes pratiques permettent de soulager le quotidien des personnes allergiques, elles sont cependant parfois fastidieuses. C’est pourquoi adopter un chien hypoallergénique est conseillé.

Une race de chien est considérée comme hypoallergénique lorsqu’elle déclenche peu ou pas de symptômes allergiques chez l’humain.

Pour adopter un chien hypoallergénique, n’hésitez pas à vous rapprocher des refuges ou associations pour offrir une seconde chance à un animal rêvant d’une nouvelle vie.

Quelques races de chiens hypoallergéniques

chiots samoyèdes dans un pré

Le Samoyède

Si le Samoyède perd bel et bien ses poils, ceux-ci sont dépourvus de pellicules, faisant de ce beau et élégant chien blanc un choix idéal si vous souffrez d’allergie.

Caractéristiques : Originaire de Russie européenne et de Sibérie occidentale, le Samoyède est un chien plein de vie. Compagnon de jeu idéal pour les enfants, il a besoin de grands espaces pour être épanoui au quotidien.

  • Poils : Le Samoyède est une race de chien caractérisée par son long pelage blanc et touffu, idéal pour le protéger du froid.

  • Poids et taille : Le Samoyède est un chien de taille moyenne dont la hauteur se situe entre 48 et 57 centimètres. Son poids est généralement compris entre 20 et 30 kilos.

  • Santé : Robuste par nature, il s'adapte très bien aux températures négatives mais peut avoir du mal à supporter la chaleur. Son espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans.

Le Coton de Tuléar

Très facile d’entretien, le Coton de Tuléar perd très peu ses poils. Idéal si vous êtes allergique aux chiens, il s’agit d’un compagnon gentil et dévoué.

coton de tuléar blanc dans un parc

Caractéristiques : Docile et attachant, le Coton de Tuléar déborde d’affection pour sa famille. D’un naturel joueur et extraverti, il est très sociable et facile à éduquer.

  • Poils : Le poil blanc et cotonneux du Coton de Tuléar est fortement reconnaissable. Il est le résultat de la mutation naturelle d’un gène. Ce petit chien ne dispose d’aucun sous-poil.

  • Poids et taille : Le Coton de Tuléar est un chien de petit format. Il pèse en moyenne entre 3 et 5 kilos pour une taille comprise entre 23 et 28 centimètres.

  • Santé : Généralement en bonne santé, il peut néanmoins être sujet à certaines maladies comme la luxation patellaire, la maladie de von Willebrand ou l'atrophie progressive de la rétine. Son espérance de vie est comprise entre 14 et 16 ans.

Caniche marron

Le Caniche

Le Caniche ne perdant pas ses poils, il est un très bon choix pour les personnes sensibles aux allergies.

Caractéristiques : Doux et plein de vie, le Caniche est l’une des races de chiens les plus appréciées dans le monde. Doté d’une bonne humeur à tout épreuve, il sera le compagnon idéal d’une famille avec enfants.

  • Poils : La célèbre robe bouclée du Caniche peut être noire, blanche, grise, marron ou abricot.

  • Poids et taille : La taille et le poids du Caniche dépendent de sa variété. Les plus petits d’entre eux (Caniche Toy) mesurent de 28 à 35 cm pour un poids moyen de 3 kg. Les plus grands (Caniche Royal), quant à eux, mesurent entre 45 et 60 cm et peuvent peser jusqu’à 23 kilos.

  • Santé : Le Caniche est connu pour être un chien robuste doté d’une bonne santé. L’espérance de vie moyenne du Caniche Toy est de 19 ans, contre 12 ans pour le Caniche Royal.

Le Yorkshire

Le Yorkshire compte parmi les chiens hypoallergéniques grâce à la très faible quantité de poils qu’il perd et leur absence quasi totale de pellicules.

yorkshire allongé dans l'herbe

Caractéristiques : Doté d’un caractère bien trempé mais surtout d’énormément d’amour pour sa famille, le Yorkshire est un chien espiègle qui adore être au centre de l’attention.

  • Poils : Le poil bleu acier et feu du Yorkshire a la particularité de pousser en continu. Si votre petit compagnon ne participe à aucun concours de beauté, il est recommandé de couper régulièrement son pelage afin que celui-ci ne traîne pas au sol lorsqu’il marche.

  • Poids et taille : Le Yorkshire est un petit chien dont la taille excède rarement 25 cm. Il pèse en moyenne 3 kilos.

  • Santé : Avec une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans, le Yorkshire est un chien robuste qui peut néanmoins être sujet à des problèmes dentaires.

Labradoodle dans un pré

Le Labradoodle

Spécialement créé pour être une version hypoallergénique du Labrador, le Labradoodle a conservé toute la douceur de son ancêtre ainsi que le poil joliment ondulé du Caniche.

Caractéristiques : Sociable et joueur, le Labradoodle regroupe toutes les qualités de ses parents le Labrador et le Caniche. Heureux en maison comme en appartement, il aura néanmoins besoin de se dépenser au quotidien pour être épanoui.

  • Poils : On retrouve trois types de pelage chez le Labradoodle : le poil lisse, le poil de laine ainsi que le poil polaire.

  • Poids et taille : On distingue trois sortes de Labradoodle. Le miniature, dont la taille est généralement comprise entre 35 et 40 cm pour un poids de 7 à 13 kilos, le moyen, dont la taille est comprise entre 42 et 51 cm et dont le poids varie de 13 à 20 kilos et enfin le standard, mesurant entre 52 et 60 cm au garrot pour un poids de 20 à 30 kg.

  • Santé : Avec une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans, le Labradoodle est un chien robuste qui a néanmoins hérité de certaines maladies de ses parents comme la dysplasie de la hanche ou l’atrophie progressive de la rétine.

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu perdant très peu ses soyeux poils longs, il est idéal pour un maître souffrant d’allergie.

shih tzu beige et blanc

Caractéristiques : Issu d’un croisement entre le Pékinois et le Lhassa Apso, le joyeux et élégant Shih Tzu est un petit chien sociable et intelligent qui n’aura aucun mal à trouver sa place au sein de votre famille.

  • Poils : Lisse et long, le pelage du Shih Tzu est assez dense. Toutes les couleurs sont admises par le standard de race.

  • Poids et taille : Le Shih Tzu mesure entre 20 et 26 cm pour un poids moyen compris entre 4 et 8 kg.

  • Santé : Malgré sa petite taille, le Shih Tzu est un chien particulièrement robuste puisque son espérance de vie se situe entre 12 et 16 ans. Son museau court et ses yeux légèrement proéminents lui causent parfois des larmoiements sans gravité.

Basenji marron et blanc

Le Basenji

Le poil court et soyeux du Basenji provoque peu de réactions allergiques chez les personnes sensibles. Très propre, ce chien fait sa toilette seul et perd peu ses poils.

Caractéristiques : Si au premier abord le Basenji est quelque peu méfiant, il sera un compagnon plein d’amour et de tendresse pour un maître qui aura su gagner sa confiance.

  • Poils : Le Basenji est un chien facile d’entretien. Son poil court, fin et brillant peut-être de multiples couleurs : noir et blanc, roux foncé et blanc, feu et blanc, noir, bringé ou tricolore.

  • Poids et taille : Le Basenji est un chien de taille moyenne. Il pèse entre 9 et 12 kilos selon son sexe et mesure de 38 à 43 cm.

  • Santé : Le Basenji dispose d’une très bonne espérance de vie puisqu’elle s’étend en moyenne de 12 à 16 ans.

Le Lévrier Afghan

Malgré son long et épais pelage, le Lévrier Afghan a pour avantage de peu muer, ce qui en fait un chien hypoallergénique.

Lévrier Afghan beige dans une forêt

Caractéristiques : La grande élégance du Lévrier Afghan n’est pas sa seule qualité ! Ce chien indépendant et affectueux est aussi très protecteur envers sa famille.

  • Poils : Le pelage du Lévrier Afghan est dense et très long. Le standard de race admet toutes les couleurs de robes. Cependant, les plus répandues sont la couleur crème et la couleur noire.

  • Poids et taille : Avec une taille pouvant aller jusqu’à 75 cm, le Lévrier Afghan est un grand chien. Il pèse en moyenne entre 25 et 30 kilos.

  • Santé : Comme beaucoup de grands chiens, le Lévrier Afghan peut souffrir de dysplasie de la hanche ou encore de retournement d’estomac retournement d’estomac. Son espérance de vie est néanmoins longue puisqu’elle se situe entre 12 et 14 ans.

bichon maltais courant dans l'herbe

Le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais a l’avantage de ne perdre presque jamais de poils. Plein d’intelligence, ce chien hypoallergénique fait le bonheur de nombreux foyers.

Caractéristiques : Gentil, joueur et docile, le Bichon Maltais est un compagnon de vie idéal qui illuminera le quotidien de son foyer.

  • Poils : Long et soyeux, le pelage du Bichon Maltais est particulièrement dense. Pour rester brillant et en bonne santé, il nécessite un entretien minutieux.

  • Poids et taille : Avec un poids moyen de 3 kilos et une taille comprise entre 21 et 25 cm, le Bichon Maltais est un chien petit format.

  • Santé : Son espérance de vie est comprise entre 12 et 16 ans. Si le Bichon Maltais bénéficie souvent d’une très bonne santé, il peut être sujet aux allergies, à l'eczéma et aux affections oculaires comme la cataracte ou l’atrophie progressive de la rétine.

Le Schnauzer

Comme le Bichon Maltais, le Schnauzer produit peu d’allergènes. Idéal pour les personnes allergiques, il perd peu ses poils et déclenche peu de réactions.

Schnauzer allongé dans l'herbe

Caractéristiques : Chasseur, chien de garde et de défense, le Schnauzer est un petit compagnon doux et polyvalent qui saura faire le bonheur de nombreuses familles.

  • Poils : Facile d’entretien, il possède un pelage dur et fourni sur un sous-poil dense. Il perd peu ses poils, même en période de mue.

  • Poids et taille : Il existe trois sortes de Schnauzers : le Schnauzer miniature, le Schnauzer moyen et le Schnauzer géant.

  • Santé : La robustesse du Schnauzer varie souvent en fonction de sa variété. Le Schnauzer nain dispose d’une espérance de vie moyenne comprise entre 12 et 14 ans, contre 13 à 16 ans pour le Schnauzer moyen et seulement 10 à 12 ans pour le Schnauzer géant.

Grâce aux races de chien hypoallergéniques, il est tout à fait possible pour les personnes allergiques d’accueillir un petit compagnon à la maison en réduisant considérablement le risque de crises. Si celles-ci ne disparaissent pas totalement, quelques bonnes pratiques permettront d’en réduire les symptômes et de les espacer.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes