Focus sur le Lévrier Afghan
Connu pour sa grande élégance et son pelage long et soyeux qui ne passe pas inaperçu, le Lévrier Afghan est un chien affectueux et athlétique. Excellent compagnon de vie, il est très attaché à son maître et à sa famille. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chien très ancienne.
Origines du Lévrier Afghan
Originaire des montagnes d’Afghanistan où l’on retrouve sa trace il y a plus de dix-mille ans, le Lévrier Afghan descend de chiens de chasse du Moyen-Orient. Brillant gardien de troupeaux, il est à l’époque utilisé par les nomades afghans pour éloigner les loups, les gazelles et les renards. La légende raconte que le Lévrier Afghan est la seule race de chien à être montée à bord de l’Arche de Noé.
A la fin du XIXème siècle, après avoir perdu la guerre anglo-afghane, les militaires britanniques rapportent quelques Lévriers Afghans en Angleterre. L’élevage de la race se développe sur le territoire et elle se fait connaître grâce aux expositions canines où elle fait sensation. Le Lévrier Afghan arrive en France dans les années 1930 où son utilisation en tant que chien de chasse est interdite.
Affectueux et doux, il trouve alors parfaitement sa place dans les foyers en tant que chien de compagnie. Il est également très prisé des expositions grâce à son beau et long pelage.
Le Lévrier Afghan est officiellement reconnu par la FCI en 1961 et son standard est publié en 2010. Il fait partie du groupe 10, les Lévriers.
Caractéristiques du Lévrier Afghan
Avec sa silhouette haute et élancée, le Lévrier Afghan compte parmi les chiens de grande taille. A l’âge adulte, il mesure en moyenne entre 63 à 69 cm pour la femelle et entre 68 à 74 cm pour le mâle. Son poids se situe généralement entre 25 et 30 kilos.
Le poil long et la démarche fière du Lévrier Afghan lui donnent une allure distinguée en toute circonstance. Le standard de race admet toutes les couleurs de robes mais les plus répandues sont la couleur crème et la couleur noire. Ses oreilles sont basses et tombantes.
Le Lévrier Afgan est un grand sportif qui aime particulièrement courir lors de longues balades quotidiennes. À la maison, il sait rester tranquille. Indépendant, il n’a aucun mal à rester seul quelques heures et n’a pas tendance à aboyer. Il peut s'accommoder d’une vie en appartement si son besoin d’activité physique est respecté. Dans l’idéal, il faudra lui proposer au minimum une heure d’activité physique quotidienne pour qu’il soit bien dans ses pattes.
Avec une vitesse de course pouvant dépasser 60 km/h, il est l’un des chiens les plus rapides au monde !
Parfois têtu et caractériel, le Lévrier Afghan conviendra davantage à un propriétaire avec de l’expérience. Ses origines de chasseur peuvent parfois l’amener à suivre des pistes durant les sorties. Le rappel est donc un exercice très important à travailler dès son arrivée à la maison. Si vous bénéficiez d’un espace extérieur, veillez également à le sécuriser.
Le Lévrier Afghan se distingue par sa grande intelligence, ce qui rend son apprentissage rapide. Il peut cependant se montrer têtu. Une éducation douce mais ferme est donc essentielle. L’éducation positive et notamment l’utilisation de friandises est idéale afin de récompenser et encourager ses bons comportements.
Son naturel réservé et distant envers les étrangers demande une sociabilisation dès son plus jeune âge. Il est souvent perçu comme timide lors des premières rencontres mais il s’agit d’un chien très doux qui ne présente pas d'agressivité. Son instinct de chasseur peut aussi le mener à de la prédation, il peut notamment courir après les petits animaux.
Contrairement au Setter Anglais, au Bichon Maltais ou encore au Samoyède, le Lévrier Afghan n’apprécie pas particulièrement la compagnie des enfants. Il peut rapidement se sentir oppressé si les jeux sont trop brusques. Mais il peut être un très bon compagnon si les enfants respectent son besoin d’espace et interagissent de façon douce et respectueuse avec lui.
L’adoption d’un Lévrier Afghan en élevage vous coûtera en moyenne entre 1 200 et 2 000 euros. Son prix pourra dépendre de son sexe, de son âge ou encore de sa lignée (chien de compagnie, d’exposition…). Pour l’adoption de votre petit compagnon, pensez aux refuges et associations où de nombreux chiens attendent de trouver une nouvelle famille.
Santé & soins du Lévrier Afghan
En moyenne, l’espérance de vie du Lévrier Afghan se situe entre 12 et 14 ans. Comme de nombreux chiens de grande taille, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et au retournement d’estomac. Propre à la race, la myélopathie du Lévrier Afghan est une maladie dégénérative de la moelle épinière qui peut mener à la tétraplégie. Elle reste néanmoins assez rare. Le Lévrier Afghan peut également souffrir de démodécie.
Du fait de sa longueur, le pelage du Lévrier Afghan nécessite une attention toute particulière. Afin qu’il reste soyeux et doux, vous pouvez brosser votre chien une fois par jour en séparant si possible les différentes couches de poils pour ne pas créer de nœuds. Le brossage régulier permet d’éliminer les poils morts et d’aérer la peau et le pelage. Après chaque sortie, veillez également à ce que des impuretés ne se soient pas logées dans les poils de votre chien.
Côté toilettage, il est recommandé de lui donner un bain par semaine ou tous les 15 jours avec un shampooing adapté en veillant à ne pas frotter le poil pour ne pas l'emmêler. Répandez le shampooing sur les longueurs puis rincez abondamment. L’utilisation d’après-shampooing est aussi recommandée pour faciliter le démêlage. Privilégiez des serviettes douces et absorbantes pour enlever l'excédent d’eau et un pulseur pour sécher le pelage en douceur et en profondeur. L’application d’une huile protectrice permettra de prévenir les nœuds et de réduire les risques de casse. L’idéal est d’habituer votre chiot Lévrier Afghan au toilettage dès son plus jeune âge pour faciliter les soins réguliers. Comme chez la plupart des Lévriers, son poil est généralement inodore.
Pour le confort et l’hygiène de votre chien, veillez à attacher les longs poils de ses oreilles pendant les repas ou les promenades afin qu’ils ne se salissent pas.
Du fait de la quantité de poils qui recouvre ses oreilles tombantes et qui peut empêcher leur bonne aération, le Lévrier Afghan peut être sujet aux infections auriculaires et problèmes ORL. Il est essentiel de surveiller ses oreilles et de les garder propres grâce à une lotion auriculaire nettoyante adaptée.
Alimentation du Lévrier Afghan
Svelte et élancé, le Lévrier Afghan n’est pas prédisposé à l’embonpoint ou à l’obésité. Spécialement formulées pour les grands chiens, les croquettes super premium pour chien de grande taille répondent parfaitement aux besoins de votre Lévrier Afghan. Riches en protéines d'origine animale pour respecter sa nature ancestrale carnivore, elles lui offrent tous les nutriments adaptés à ses besoins.
Si votre chien a une digestion sensible ou que vous souhaitez opter pour une alimentation sans céréales, les Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles sont idéales.
La pâtée pour chien Ultra Premium Direct est idéale pour varier l’alimentation de votre chien. Riche en eau, elle est particulièrement digeste et permet de favoriser son hydratation. Donnée en alimentation complète ou dans le cadre de la bi-nutrition, elle participe au maintien du poids de forme de votre chien grâce à sa faible teneur en glucides.
L’huile de saumon est idéale pour une peau saine et un pelage doux et soyeux chez votre Lévrier Afghan. Elle sera l'alliée parfaite pour un poil éclatant ! Elle a aussi l’avantage d’être une excellente source d’énergie pour les chiens sportifs.
Calme et distingué, le Lévrier Afghan est un compagnon de vie à la fois affectueux et indépendant. Avec un grand besoin d’activité physique quotidien, il trouvera sa place auprès d’un maître sportif ou adepte de nature prêt à partager de longues balades avec lui !
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes