Mastiff dans la nature
Focus sur les races 8 minutes de lecture

Focus sur le mastiff

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Malgré son apparence impressionnante, le mastiff est un chien de compagnie doux et attachant. Très bon chien de garde dissuasif avec sa morphologie puissante, il est aussi un grand sensible qui témoigne beaucoup d’amour à sa famille. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chien : origines, caractéristiques, traits de caractère du mastiff, santé et alimentation.

Mastiff marron en extérieur

Origines du mastiff

Les origines du mastiff, ou Old English Mastiff (mastiff anglais), sont très anciennes. La race est issue des mâtins de la région assyrienne durant la période babylonienne (de 729 av J.-C à 620 av J.-C). Vers 500 av J.-C, le mastiff est introduit en Grande-Bretagne par les phéniciens, un peuple de voyageurs originaire de l’actuel Liban. Il est alors employé comme chien protecteur, aussi bien dans les villages qu’auprès des seigneurs anglais. Ce mastiff anglais a pour origine le chien mastiff tibétain. Le mastiff du tibet est une autre race de chien, utilisé comme chien de berger sur les plateaux de l'Himalaya.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Lorsque César et les Romains envahissent la Grande-Bretagne en 55 avant J.-C, ils doivent faire face à ces impressionnants molosses. Après sa victoire et conquis par ses qualités physiques, César décide d’utiliser le mastiff comme chien de guerre puis comme bête de cirque. À partir du 19e siècle, plusieurs spécimens sont sélectionnés pour adoucir la race de chien mastiff.

Comme de nombreuses autres races de chiens, le mastiff anglais a bien failli s'éteindre durant la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, la race a survécu et a été reconnue officiellement par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1964.

Aujourd’hui, les mastiffs qui respectent les standards du LOF (Livre des Origines Français) ne sont pas considérés comme des chiens de catégories 1 ou 2. Cependant, un chien type mastiff ou mastiff croisé non-LOF est un chien catégorisé.

Le mastiff appartient au groupe n°2 de la FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses.

Caractéristiques du mastiff

Le mastiff est un chien de grande taille voire de taille géante. Le poids du mastiff varie entre 60 et 90 kg pour un mastiff femelle et entre 70 et 110 kg pour un mâle.

Voici les principales caractéristiques du standard de la race du mastiff :

  • La tête : le mastiff a un grand crâne carré, aplati au niveau du front. Son museau court est large entre les yeux.

  • Les yeux : de couleur noisette et de taille moyenne, les yeux du mastiff sont bien écartés.

  • Les oreilles : fines et petites, les oreilles du mastiff sont attachées haut et retombent le long de la tête de l’animal.

  • Le corps : imposant, massif, musclé et vif, le corps du mastiff présente de belles proportions harmonieuses.

  • La queue : pendante, la queue du mastiff est attachée haut. Lorsque le chien est excité, elle se recourbe vers le haut.

  • La robe : plusieurs couleurs sont acceptées : fauve abricot, fauve bringé, gris et sable. Les poils doivent être courts et couchés sur le corps du mastiff.

Mastiff avec un poney

Concernant ses traits de caractère, le mastiff anglais est un chien affectueux, qui est très proche de sa famille. Pour autant, il n’est pas du genre à coller son maître. Joueur, il faut veiller à ne jamais laisser un mastiff seul avec un enfant. En effet, la différence de taille peut représenter un réel danger.

Au vu de sa taille, il est compliqué pour un chien anglais mastiff de vivre en appartement. Il a besoin d’un bel espace pour se défouler. Si vous vivez en appartement et que vous tenez à adopter un mastiff, il est important de sortir ce chien géant très régulièrement et de lui consacrer beaucoup de temps.

Possédant un fort instinct de protection lié à ses origines, le mastiff est un réel chien de garde qui n’hésite pas à protéger son maître et sa famille contre tous les dangers. Sa taille est également un bel atout pour dissuader n’importe quel cambrioleur ou agresseur. C’est un chien courageux qui ne recule devant aucune menace pour protéger ses proches.

Le comportement du chien avec les étrangers peut être compliqué. C’est pourquoi il est important de le sociabiliser dès son plus jeune âge. Cependant, cette race n’est jamais agressive, elle est impressionnante avec son aboiement puissant mais ne mord qu’en dernier recours.

Le mastiff est connu pour son fort tempérament, c’est pourquoi son éducation n’est pas connue pour être simple. Pour vous aider, voici quelques conseils de dressage :

  • Privilégier de courtes séances d’éducation : Les chiens ont un temps de concentration réduit. De courtes séances d’éducation canine stimulantes ont bien plus d’impact que de longues séances.

  • Opter pour le jeu : il existe de nombreux jeux de dressage pour éduquer votre chien et renforcer vos liens : le cache-cache, la chasse au trésor, le jeu de piste, etc.

  • L’importance des récompenses : l’utilisation de friandises pour chien est idéale dans le cadre de l’éducation d’un chien. La récompense peut aussi être une caresse ou un jouet.

  • Pratiquer une activité avec son mastiff : les chiens adorent passer des moments avec leur maître. Vous pouvez pratiquer de nombreux sports canins : l’agility, le canicross, le caniVTT, etc.

Si vous souhaitez adopter un mastiff, sachez qu’au sein d’un élevage de mastiff, son prix varie entre 1000 et 1500€. La lignée, le pedigree, les caractéristiques de l’animal ou encore le type d’élevage ont un impact sur le prix d’un mastiff. Vous pouvez aussi vous tourner vers les refuges et les associations pour adopter un mastiff. Chaque année, plusieurs milliers de chiens sont abandonnés en France. En franchissant le pas de l’adoption, vous sauvez la vie d’un animal de compagnie. N’hésitez pas à contacter les refuges de votre région pour trouver un mastiff en attente d’une nouvelle famille.

Santé & soins du mastiff

Le mastiff est un chien à la santé relativement solide. Cependant, comme tous les grands chiens, il peut être sujet aux problèmes articulaires. En effet, le mastiff est un chien qui a les os fragiles. Il est important de ne pas trop solliciter le chiot mastiff qui, au fil du temps, peut être sujet à la dysplasie de la hanche.

Mastiff avec son maître

Il peut aussi être sujet à d’autres troubles de santé :

  • La dilatation-torsion de l’estomac : les grands chiens sont plus facilement touchés par ce syndrome. Appelé également retournement d’estomac, la dilatation-torsion de l’estomac est une urgence absolue. Elle se caractérise par un gonflement anormal de l’estomac (l’eau, la nourriture ou l’air peuvent en être responsables), qui se retourne ensuite sur lui-même.

  • La rétinopathie Multifocale Canine (CMR) : il s’agit d’une maladie oculaire affectant la rétine du chien. Sans traitement, elle peut entraîner une cécité.

  • La cystinurie : ce trouble agit sur le fonctionnement des reins du chien. Elle peut provoquer des inflammations et former des calculs rénaux.

Le poil court du mastiff ne demandent pas un grand entretien. Il suffit de le brosser chaque semaine et un peu plus fréquemment en période de mue. Le brossage est aussi l’occasion de vérifier que l’animal n’ait aucun problème de peau. Vous pouvez aussi laver votre mastiff une à deux fois par an. Attention, veillez à utiliser un shampooing spécifique adapté au PH du chien. Dans le cas contraire, il risque d’être sujet à des problèmes de peau. Aussi, toutes les semaines, vous pouvez nettoyer les yeux de votre mastiff en utilisant du sérum physiologique.

Concernant ses griffes, si elles ne s’usent pas naturellement, il faut les tailler en utilisant un coupe-griffe adapté. Bien évidemment, si vous avez peur de blesser votre animal, vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire ou un toiletteur.

L’espérance de vie d’un mastiff anglais est relativement courte, elle est comprise entre 6 et 12 ans. Cela s’explique par le fait que la longévité des grands chiens et des chiens de races géantes est plus courte que celle des petits et des chiens de taille moyenne.

N’hésitez pas à emmener votre boule de poils régulièrement chez votre vétérinaire pour des contrôles de routine. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Le mastiff est un chien à la santé relativement solide.

Alimentation du mastiff

L’alimentation est l’une des principales clés pour le bien-être et la bonne santé d’un mastiff. Une alimentation saine et de qualité présente de nombreux avantages pour un mastiff :

  • Favorise le bon fonctionnement de son système digestif : les chiens ayant des troubles digestifs comme des flatulences ou des selles molles ont besoin d’une alimentation de haute qualité, spécialement conçue pour les chiens sensibles, fabriquée sans céréales ou à faible teneur en céréales.

  • Contribue à son bien-être : l’alimentation favorise le bien-être et la bonne santé du chien. Des repas de qualité permettent de prévenir les risques de maladie et de prendre soin de votre chien tout au long de sa vie.

  • Favorise une peau saine et un pelage brillant : une alimentation premium favorise une peau saine et des poils doux et brillants.

  • Contribue au maintien de la masse musculaire : une alimentation riche en protéines animales est idéale pour entretenir la masse musculaire du chien.

Vous pouvez opter pour plusieurs modes d’alimentation :

  • Les croquettes : avec leur praticité et longue durée de conservation, les croquettes sont aujourd’hui largement utilisées pour nourrir un chien. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une large gamme de croquettes pour chien. Pour un mastiff, il est conseillé d’opter pour nos croquettes pour chien de grande taille. Riches en protéines d'origine animale, nos croquettes respectent la physiologie et le régime alimentaire ancestral carnivore du mastiff. De plus, leur taille et leur forme sont adaptées à la mâchoire des chiens de grande taille. L’objectif est de favoriser la bonne mastication pour éviter une ingestion trop rapide. Enrichies en chondroïtine et glucosamine, nos croquettes pour chien de grande taille prennent soin des articulations.

  • La pâtée : l’alimentation humide est également un très bon moyen de nourrir un mastiff. Sous forme de terrines ou de sachets fraîcheur, la gamme de pâtée Ultra Premium Direct offre une alimentation gourmande et équilibrée. Fabriquée sans céréales, notre pâtée pour chien est idéale pour varier les repas d’un mastiff.

  • La bi-nutrition : pour encore plus de plaisir, vous pouvez allier les croquettes et la pâtée. La bi-nutrition, appelée aussi alimentation mixte, offre de nombreux bienfaits à un mastiff : elle lui offre une source d’hydratation supplémentaire avec la pâtée et favorise sa bonne hygiène bucco-dentaire grâce à la mastication des croquettes.

Il est important de donner des croquettes adaptées à un mastiff chiot. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu des croquettes super premium pour chiot de grande taille. Riches en protéines d’origine animale et en matières grasses, notre recette permet de soutenir la croissance de votre animal en comblant ses grands besoins nutritionnels au quotidien.

Chiot mastiff

Comme toutes les autres races de chiens, les besoins nutritionnels du mastiff évoluent en fonction de son âge. Par exemple, un mastiff âgé a besoin de croquettes spécifiques, adaptées à son métabolisme. Nous avons conçu des croquettes pour chien senior, fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales. Nous avons à cœur de nous adapter aux besoins nutritionnels du chien durant toutes les étapes de sa vie.

Pour éviter qu’il prenne du poids, n’oubliez pas de respecter les quantités journalières de croquettes que vous donnez à votre mastiff. Elles sont indiquées sur l’étiquette de son sac de croquettes. Une alimentation de qualité, en bonne quantité est indispensable pour permettre à son chien de garder son poids de forme.

Si vous devez changer l’alimentation de votre mastiff, il est important de faire une transition alimentaire progressive. Pour cela, il suffit de mélanger l’ancienne nourriture de votre animal avec sa nouvelle sur une période de 7 jours environ.

Le mastiff est un chien calme et affectueux qui aime partager des moments de complicité avec sa famille. Caractérisée principalement par sa taille imposante, cette belle race de chien aux traits de caractère bien trempés est un formidable compagnon de vie pour toute personne qui peut lui consacrer du temps.

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Light pour Chien adulte en Surpoids ou Stérilisé - Love & Care
Croquettes Light pour Chien adulte en Surpoids ou Stérilisé - Love & Care
Croquettes Sans Céréales - Original - Chien Adulte de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Sans Céréales - Original - Chien Adulte de Grande Taille (>30 Kg)