2 chiens côte à côte
Santé7 minutes de lecture

Tout savoir sur les chaleurs de la chienne

Publié le 19 janvier 2023
Mis à jour le 18 mai 2024

La chienne en âge de se reproduire connaît des cycles de reproduction réguliers appelés chaleurs. Cette période se produit généralement tous les 6 mois. Elle est caractérisée par des changements hormonaux préparant l'organisme de la chienne à la reproduction. Connaître les signes de chaleurs chez la chienne et sa période d’ovulation est essentiel pour éviter une gestation non désirée ou au contraire pour la faire reproduire si vous souhaitez avoir des chiots.

Qu'est-ce que les chaleurs de la chienne ?

Les chaleurs chez le chien sont une période de reproduction chez les chiens femelles. Elles se produisent généralement tous les 6 à 7 mois et sont caractérisées par des changements hormonaux (période d’ovulation) qui correspondent à la période de reproduction. En d’autres mots, le chien femelle en chaleur peut être fécondée par un mâle et devenir gestante.

Maîtresse tenant son chien en chaleur

Les différents types de chaleurs chez la chienne

Il existe plusieurs types de chaleurs chez la chienne :

  • Les chaleurs silencieuses : durant les premières chaleurs de votre chienne, il se peut que les signes cliniques soient très discrets : faible gonflement de la vulve, peu de pertes de sang, etc.
  • Les fausses chaleurs : affectant le plus souvent les chiens âgés de moins de 2 ans, ce type de chaleurs correspond à l’arrêt brutal des chaleurs avant que la période d’ovulation ait lieu.
  • Les chaleurs persistantes : certains troubles de la santé peuvent provoquer des chaleurs plus longues.

Le déroulement des cycles de chaleurs chez la chienne

Pour mieux comprendre le comportement sexuel de votre chienne, il faut savoir que son cycle sexuel est composé de 4 phases :

  • Le pro-oestrus : il s’agit de la première phase de chaleur chez le chien. Durant cette période d’une dizaine de jours environ, la chienne cherche à attirer les mâles mais n’est pas apte à se reproduire. La vulve de la chienne change d’aspect et se gonfle. Vous risquez de voir votre chien perdre un peu de sang durant cette première phase de chaleur.

  • Le pro-oestrus : il s’agit de la première phase de chaleur chez le chien. Durant cette période d’une dizaine de jours environ, la chienne cherche à attirer les mâles mais n’est pas apte à se reproduire. La vulve de la chienne change d’aspect et se gonfle. Vous risquez de voir votre chien perdre un peu de sang durant cette première phase de chaleur.

  • Le metoestrus : appelé aussi dioestrus, le metoestrus correspond à la fin des chaleurs. La vulve de la chienne retrouve une taille normale, les pertes de sang cessent et l’animal refuse de nouveau l’accouplement.

  • L’anoestrus : cette phase du cycle sexuel chez le chien correspond à la période de repos sexuel. Elle dure de 4 à 8 mois.

Ce cycle sexuel dure environ 180 jours. En cas de gestation, les chaleurs chez le chien réapparaissent entre 2 à 3 mois après la mise-bas.

Notez qu’après sa période de chaleurs, une chienne peut être sujette à une grossesse nerveuse. Il s’agit d’un phénomène qui affecte le fonctionnement hormonal de l’animal et stimule une gestation.

Chiens en chaleur

L'importance de comprendre le fonctionnement des chaleurs chez la chienne

Il est important de comprendre le fonctionnement des chaleurs chez la chienne afin de mieux comprendre ses comportements et prendre soin d’elle durant cette période.

Par exemple, vous pouvez envisager d’adapter ses sorties afin de limiter ses chances de croiser des mâles. Dans l’idéal, aménagez-lui un coin calme et confortable à la maison pour qu’elle puisse se reposer et se détendre.

Si vous remarquez que votre chienne souffre ou adopte un comportement inhabituel pendant ses chaleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.

Quels sont les signes des chaleurs chez la chienne ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que votre chienne est en période de chaleur. Voici quelques-uns des signes les plus communs :

  • Les changements physiques : comme précisé, durant ses chaleurs, la vulve de la chienne gonfle et des pertes de sang apparaissent. Pour protéger votre intérieur, il existe des culottes pour chiennes vendues dans le commerce. Elles sont ajustables en fonction de la taille de votre animal et lavables. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même avec une culotte qu’il faudra préalablement trouer pour le passage de la queue. Il suffit d’utiliser une serviette hygiénique à disposer dans la culotte avant de l’enfiler à votre chienne. Vous pourrez ainsi renouveler la protection régulièrement.

  • Changements de comportement : votre chienne peut être plus agitée ou nerveuse pendant les chaleurs. Elle peut également avoir tendance à fuguer pour rechercher un chien mâle. Les mâles peuvent se montrer très insistants avec votre chienne et être source de stress pendant les promenades. Pendant ses chaleurs, votre chienne peut être plus affectueuse et demandeuse d'attention. Elle peut également essayer de se frotter contre vous ou d'autres objets pour soulager son inconfort.

  • Miction fréquente : votre chienne peut avoir tendance à uriner plus souvent que d'habitude pendant les chaleurs, en particulier pour marquer son territoire.

Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que votre chienne est en période de chaleur.

Chaleur de la chienne : le comportement de la chienne durant ses chaleurs

Les chaleurs peuvent parfois être difficiles à vivre pour les chiens et entraîner des changements de comportement. Votre chienne peut être plus agitée ou nerveuse qu'à l'habitude et essayer de fuguer ou de s'éloigner de la maison. Il est important de surveiller de près le comportement de votre chienne pendant les chaleurs. Cette période peut nécessiter plus d’attention et de réconfort de votre part pour prendre soin d’elle. Il faudra aussi la surveiller de près en promenade pour éviter les contacts avec les mâles non castrés. Dans le cas inverse, votre chienne risque de donner naissance à des chiots 2 mois plus tard !

Chien en chaleur courant

Combien de temps durent les chaleurs d’une chienne ?

Chez les chiens de petite taille, l’apparition des premières chaleurs survient à l’âge de 5 à 8 mois. En ce qui concerne les chiens de grandes races, les premières chaleurs surviennent à l’âge de 11 ou 12 mois. Ce délai peut même s’allonger pour les chiennes de races géantes et atteindre les 24 mois.

En règle générale, la durée des chaleurs chez le chien est d’environ 23 jours. Le cycle des chaleurs se renouvelle tous les 6 mois.

Comment calmer une chienne en période de chaleur ?

Il y existe de nombreuses bonnes pratiques pour aider votre chienne à se sentir mieux pendant ses chaleurs :

  • Offrez à votre chien un endroit sécurisé où se reposer : une pièce de la maison ou un enclos extérieur par exemple. Assurez-vous que le lieu soit confortable, avec un accès à de l'eau et à un abri.

  • Proposez à votre chien des activités pour l’occuper et l’aider à se changer les idées : cela peut être des jeux interactifs, des balades, des séances de dressage ou tout autre activité qui lui plaît.

  • Faites attention à son alimentation : la chienne en chaleur peut avoir moins faim ou, au contraire, être plus gourmande que d’habitude. Ajustez la quantité de nourriture en conséquence afin de respecter ses envies. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons des croquettes pour chien spécifiques adaptées aux caractéristiques de tous les chiens. Fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales, nos croquettes respectent le régime ancestral carnivore des chiens.

  • Ne la laissez pas seule pendant de longues périodes : durant les chaleurs, la chienne peut être anxieuse et avoir besoin de plus de compagnie et de réconfort. Il est possible qu’elle supporte moins la solitude et votre présence la rassurera.

  • Surveillez son comportement et son état de santé : durant les chaleurs, la chienne peut avoir des pertes vaginales et des saignements. Si ces derniers sont abondants ou si la chienne ne semble pas en forme, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de prévenir tout problème de santé.

  • Pensez à la stérilisation : si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait des petits, la stérilisation est la meilleure option. Elle évite tous les désagréments liés aux chaleurs et prévient l’apparition de nombreux troubles de la santé (tumeurs mammaires, kystes ovariens, infection de l’utérus, grossesse nerveuse etc.).

Maîtresse caressant son chien en chaleur

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de calmer votre chienne en période de chaleur et de l'aider à traverser cette période de manière confortable. N'oubliez pas que chaque chien est différent et que ce qui marche pour un chien ne fonctionnera pas forcément pour un autre. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes concernant votre chien durant ses chaleurs ou des questions concernant son cycle sexuel, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Comment stopper les chaleurs d’un chien ?

Il existe plusieurs moyens de stopper les chaleurs d'un chien :

  • La stérilisation : la stérilisation est une intervention chirurgicale qui consiste à supprimer la capacité de l'animal à procréer. Elle est recommandée si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait des petits. Elle est également bénéfique pour la santé car elle prévient bon nombre de maladies gynécologiques. La stérilisation, aussi appelée ovariectomie, est réalisée par un vétérinaire et peut être effectuée à partir de l'âge de 6 mois. Il est recommandé de stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs ou d’attendre 2 à 3 mois après une période de chaleur pour la faire stériliser. En effet, pendant les chaleurs, les ovaires sont plus irrigués et congestionnés, entraînant des risques de saignements plus importants durant l’opération si un délai n’est pas respecté.

  • La pilule contraceptive : il existe des pilules contraceptives pour chiens qui permettent de stopper les chaleurs. Ces pilules sont généralement administrées par voie orale et doivent être données chaque mois. Elles sont efficaces pour stopper les chaleurs, mais elles n'empêchent pas la chienne de prendre du poids et peuvent provoquer des effets secondaires. Leur utilisation sur le long terme n’est pas recommandée.

N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire des différentes options possibles pour stopper les chaleurs de votre chienne afin de choisir celle qui conviendra le mieux à votre animal.

La stérilisation et la castration sont les méthodes les plus sûres et les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées chez les chiennes et prendre soin de leur santé. Quelques bonnes pratiques et surtout beaucoup d’amour suffisent pour prendre soin de votre petit compagnon jour après jour.

Est-ce que les chiennes ont mal pendant leurs chaleurs ?

La plupart des chiennes ne ressentent pas de douleur durant leurs chaleurs. Elles peuvent toutefois éprouver un inconfort lié aux changements hormonaux. Il est essentiel de s’assurer que votre chienne soit la plus à l'aise possible pendant cette période.

L’apparition de douleur est plus rare mais peut arriver. Son intensité diffère chez chaque chienne et peut se manifester de différentes manières, telles que :

  • Des gémissements ou des grognements
  • Une agitation
  • Une perte d'appétit
  • Une baisse d'énergie
  • Un manque d'intérêt pour les activités

Dans de rares cas, les douleurs pendant les chaleurs peuvent nécessiter un traitement en urgence. Le vétérinaire peut prescrire des analgésiques ou d'autres médicaments pour soulager la douleur de la chienne.

Nos conseils pour gérer au mieux une femelle en chaleur

Apaiser une chienne en chaleur peut être un défi dans la mesure où cette période est souvent accompagnée de changements hormonaux et de comportements agités. Quelques bonnes pratiques peuvent cependant permettre de mieux vivre cette période.

Utiliser des produits apaisants comme des phéromones

Les phéromones naturelles apaisantes pour chiens peuvent être diffusées dans l'environnement de la chienne pour l’aider à calmer son stress pendant les périodes de chaleur. Ces produits imitent les phéromones naturelles que les chiens produisent pour se rassurer. Dans l’idéal, évitez à votre chienne toute situation stressante durant cette période.

Éviter les rencontres avec d'autres chiens

La chienne attire davantage l'attention des mâles pendant les périodes de chaleur. Cela peut lui causer du stress et de l’agitation, voire déclencher des conflits. Afin de réduire le risque de comportements indésirables et de grossesses non planifiées, mieux vaut préserver votre chienne des rencontres avec les autres chiens. Pour prévenir les interactions non souhaitées, vous pouvez choisir un itinéraire moins fréquenté, sortir votre chienne en longe pour garder un œil sur elle et veiller à maintenir une bonne distance de sécurité avec les autres chiens.

Offrir des distractions mentales et physiques à votre chienne

Vous pouvez proposer à votre chienne des jouets interactifs, des jeux de réflexion ou des activités qui la stimulent mentalement. Cela pourra l’aider à se distraire et à canaliser son énergie. Un bon niveau d'activité physique peut contribuer à réduire l'anxiété chez le chien.

La stérilisation, une méthode sûre et efficace pour éviter les gestations non désirées

La stérilisation (castration pour les mâles, ovariohystérectomie pour les femelles) est une méthode efficace pour prévenir les grossesses non désirées. Elle présente également d'autres avantages tels que la réduction du risque de tumeurs mammaires, d’infection de l’utérus et de maladies utérines. Sur le comportement, les effets sont moins prouvés mais la stérilisation peut parfois réduire l'agressivité chez la chienne et améliorer sa relation avec son maître (les chiennes stérilisées peuvent être plus affectueuses que les chiennes non stérilisées). La stérilisation est généralement pratiquée à partir de l'âge de 6 mois, mais peut être réalisée plus tôt ou plus tard, en fonction de la race et de la taille de la chienne.

Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour des conseils spécifiques et adaptés à votre chienne. Le vétérinaire peut fournir des recommandations personnalisées en fonction de l'âge, de la santé générale et du mode de vie de votre animal.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
47,90 €Acheter
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
46,90 €Acheter