Chat à poil long
Focus sur les races8 minutes de lecture

Tout savoir sur le chat à poil long

Publié le 9 décembre 2022
Mis à jour le 18 mai 2024

Vous souhaitez adopter un chat à poil long ? Réputées pour la beauté de leur pelage, les races de chats à poils longs nécessitent un entretien particulier. Quelles sont les principales races de chats à poil long ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Découvrez toutes les réponses dans notre article de blog !

D’où viennent les chats à poil long ?

Un chat est considéré comme un chat à poil long lorsque son pelage dispose de poils longs ou mi-longs. Notez qu’il n’existe réellement qu’un seul chat à poil long, le Persan ! Les autres races citées dans cet article sont considérées comme des chats à poils mi-longs. On considère que le chat à poil long est originaire d’Asie mineure. C’est Pietro della Valle qui aurait ramené les premiers spécimens de chats à poils longs en Europe durant ses nombreux voyages en Perse au cours du 16e siècle.

Quelles sont les races de chats à poil long ?

Envie d’adopter un chat à poil long ? Voici la liste des principales races au long pelage.

Angora turc

L’Angora Turc

Origines

L’Angora Turc est une race de chat à poil long originaire de Turquie et plus précisément de sa capitale Ankara, appelée autrefois Angora. Il s’agit d’une race très ancienne qui pourrait remonter jusqu’à l’Égypte Ancienne. L’Angora Turc est connu pour avoir été la race de chat préférée des rois de France.

Caractéristiques

Intelligent, affectueux et joueur, l’Angora Turc est un formidable chat de compagnie qui adore passer du temps avec les enfants. Cette race de chat est caractérisée par la couleur blanche de son pelage même si toutes les couleurs sont acceptées, sauf les couleurs chocolat, cannelle, lila et faon. Concernant l’entretien de son pelage, il est important de le brosser toute les semaines afin d’éviter la formation de nœuds. Cependant, l’entretien de l’Angora Turc est bien moins contraignant par rapport à d’autres races de chats à poil long.

Le Sacré de Birmanie

Origines

Les origines du Sacré de Birmanie restent floues. La légende raconte que la race n’était auparavant qu’un simple chat blanc dont les yeux seraient devenus bleus après une intervention divine. En France, l’élevage de cette race de chat à poil long a commencé dans les années 20.

Sacré de Birmanie

Caractéristiques

Le Sacré de Birmanie est un chat de taille moyenne qui est principalement caractérisé par ses magnifiques yeux bleus et son caractère calme et affectueux. Comme l’Angora Turc, l’entretien du pelage du Sacré de Birmanie n’est pas trop contraignant. Il suffit de le brosser régulièrement pour permettre à son poil de rester brillant et en bonne santé. Attention, comme pour toutes les autres races de chats à poil long, en période de mue, il est indispensable d’augmenter la fréquence de brossage.

Le british longhair

Le British Longhair

Origines

Comme son nom l’indique, le British Longhair est une race de chat originaire d’Angleterre. La race, issue du croisement entre des chats sans pedigree et des Persans, est une variété à poil long du British Shorthair.

Caractéristiques

Le British Longhair est une race de chat à poil long sociable et intelligente. Au quotidien, le British Longhair aime apporter de l’amour et de l’affection à son maître. Très robuste, il peut atteindre une espérance de vie de 20 ans ! En ce qui concerne l’entretien de son poil long, un brossage régulier est important. Évidemment, comme précisé, en période de mue pensez à le brosser plus souvent que d’habitude.

Le Norvégien

Origines

Originaire de Norvège, le Norvégien est une race de chat qui présente la particularité d’être le fruit d’une évolution naturelle. L’Homme n’est jamais intervenu dans sa sélection.

Le chat norvégien

Caractéristiques

Malgré son apparence de gros chat sauvage, de par son caractère doux et attachant, le Norvégien est parfaitement adapté à la vie au sein d’un foyer. Caractérisé notamment par ses grandes oreilles, le Norvégien est considéré comme un chat de grande taille. L’entretien du long poil du Norvégien nécessite un brossage régulier pour éliminer les poils morts. En période de mue, le brossage doit être quotidien pour éviter l’apparition de nœuds mais aussi pour limiter l’ingestion de poils lors de sa toilette quotidienne et donc la formation de boules de poils.

maine coon

Le Maine Coon

Origines

Le Maine Coon est une race de chat à poil long originaire d’Amérique du Nord. Il s’agit de l’une des races naturelles les plus anciennes du continent. La légende raconte que le Maine Coon serait issu du croisement entre un raton laveur et un chat. Des origines bien sûr infondées car ce type de croisement est impossible, le raton laveur et le chat ayant des caractéristiques génétiques bien trop éloignées.

Caractéristiques

Le Maine Coon est principalement caractérisé par sa grande taille. Certains spécimens peuvent dépasser les 10 kg ! Chaque couleur est admise pour sa robe, même si les plus courantes restent le tabby et le tabby avec du blanc. Avec sa beauté, son élégance et sa tendresse, le Maine Coon occupe la première place des races de chats préférées des Français en 2021. Un brossage hebdomadaire du pelage du chat est indispensable. Lors des périodes de mue du Maine Coon (au printemps et à l’automne), il est recommandé d’effectuer un brossage quotidien afin de retirer les poils morts et d’éviter la formation de nœuds.

Le Persan

Origines

Descendant de l’Angora Turc, le Persan est l'une des races de chat les plus anciennes du monde. Elle est importée en Europe par l’explorateur Pietro della Valle au 17e siècle. Le premier standard de la race a été établi en 1889.

chat persan

Caractéristiques

Le chat Persan est une race de chat calme, facile à vivre et qui aime se faire caresser par tous les membres de sa famille. Comme une grande majorité des races de chats à poil long, il est important de brosser son Persan fréquemment en période de mue. L’objectif est de prendre soin de sa peau et de son pelage en favorisant sa bonne santé et sa brillance.

Ragdoll

Le Ragdoll

Origines

Le Ragdoll est une race de chat aux origines récentes. En effet, elle a été découverte dans les années 60 par Ann Backer, une éleveuse de Persans. Cette race est connue pour sa grande douceur et son côté docile qui lui ont valu son nom : “Ragdoll” (qui signifie “poupée de chiffon”). D’ailleurs, le Ragdoll est aujourd’hui la seule race de chat domestique à tenir son nom d’un trait de sa personnalité.

Caractéristiques

Comme le Maine Coon, le Ragdoll est une race de gros chat à poil long. Son caractère doux, affectueux et docile fait du Ragdoll un très bon chat de compagnie qui s’adapte très bien à la vie en appartement.

Le Sibérien

Origines

Comme son nom l’indique, le Sibérien est une race de chat originaire de Russie. Elle serait issue du croisement entre des chats sauvages des monts Oural et des chats occidentaux. Dans les années 80, le chat Sibérien est importé en Europe de l’Ouest. En France, la race n’a eu de cesse de gagner en popularité. Elle occupe d’ailleurs la 7e place des chats préférés des Français en 2021.

Chat sibérien

Caractéristiques

Le Sibérien est un chat connu pour son pelage dense, sa grande taille et sa musculature développée. Cette race de chat est davantage reconnue pour la qualité de son poil plutôt que pour sa couleur. Malgré cette apparence de chat sauvage, le Sibérien peut très bien vivre en appartement. Comme les différentes races de chats à poil long, le Sibérien nécessite un entretien hebdomadaire de son pelage et quotidien en période de mue.

Les avantages et inconvénients des chats à poil long

Les avantages des chats à poil long

En plus d’être esthétique, le poil long apporte plusieurs avantages à un chat :

  • Joue le rôle d’isolant thermique : comme le chien, le chat est sensible au soleil. Un long poil permet à l’animal d’être protégé des rayons du soleil. Aussi, le poil du chat a pour rôle de limiter les pertes de chaleur de l’animal. Un pelage fourni est donc idéal pour aider le chat à se protéger du froid (mais aussi du chaud).

  • Permet de faire face aux agressions extérieures : en plus de le protéger des rayons du soleil et du froid, un long poil permet d’offrir à l’animal un haut niveau de protection contre les intempéries et les blessures (morsures, griffures ou coupures).

Les inconvénients des chats à poil long

Malgré ces avantages non négligeables, un chat à poil long présente certains inconvénients pour le maître :

  • Nécessite un toilettage rigoureux : le chat à poil long demande un certain entretien. Des brossages réguliers permettent d’aérer la peau et de stimuler la circulation sanguine, favorisant la bonne santé de la peau et du poil. Le toilettage permet de prévenir l’apparition de nœuds et de bourres et de limiter l’ingestion de poils morts qui pourraient conduire à la formation de boules de poils en s’accumulant dans l’intestin du chat. De plus, un entretien rigoureux permet de vérifier la présence de tiques sur le chat à poil long. Le brossage a aussi l'avantage de favoriser la brillance et la souplesse du pelage.

  • Entraîne une importante perte de poils : évidemment, qui dit chat à poil long, dit perte de poils. Si vous n’aimez pas aspirer des poils de chat à longueur de journée ou si vous êtes allergique, privilégiez plutôt une race de chat à poil court.

L’alimentation est aussi l’une des clés pour favoriser la bonne santé de la peau et du pelage de votre animal.

Le toilettage d’un chat à poil long

Voici quelques bonnes pratiques pour bien toiletter votre chat à poil long :

  • Utilisez des produits de qualité et adaptés à votre chat : pour enlever les poils d’un chat adulte comme d’un chaton, le choix de la brosse pour chat est primordial. Si vous vous demandez quelle brosse pour chat à poil long choisir, sachez qu’il est préférable de choisir une brosse en acier inoxydable ou un peigne pour faciliter le démêlage. Vous pouvez aussi utiliser un démêlant pour défaire les nœuds de votre chat sans lui faire mal. Si vous souhaitez laver votre petit compagnon, sachez que le bain doit rester occasionnel. En effet, le chat est un animal très propre qui sait se laver tout seul. Pour éliminer les impuretés de la fourrure de votre animal de compagnie, le brossage est la meilleure solution.

  • Brossez votre petit félin régulièrement : essentiel pour éliminer les poils morts et favoriser la bonne repousse du poil, le brossage du chat à poil long est une étape indispensable. En règle générale, il est recommandé de brosser votre félin toutes les semaines et quotidiennement en période de mue.

L’alimentation est aussi l’une des clés pour favoriser la bonne santé de la peau et du pelage de votre animal. Il n’existe pas réellement de croquettes chat à poil long, l’essentiel est d’opter pour une alimentation de qualité, riche en protéines animales et en oméga 3. Elle permet de favoriser la brillance du pelage et une peau saine. Une alimentation de mauvaise qualité et inadaptée a pour conséquences de rendre le pelage terne ou encore de favoriser la perte de poils.

Appréciés pour leur fourrure douce et soyeuse, les chats à poil long nécessitent un entretien régulier pour prendre soin d’eux au quotidien. Entre le Persan, le Maine Coon, le Sibérien ou encore le Norvégien, il existe de nombreuses races de chat célèbres pour leurs longs poils. Si vous appréciez les chats à poils longs, il existe aussi de nombreux chats en refuge et association. Qu’il s’agisse d’un chat noir à poil long, d’un chat gris à poil long ou encore d’un chat à poil long blanc, le choix est vaste et vous trouverez à coup sûr votre petit félin idéal.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
29,90 €Acheter
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
46,90 €Acheter
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
49,90 €Acheter