Bouvier Bernois devant une forêt
Santé4 minutes de lecture

Arthrose chez le chien : Symptômes et traitement

Publié le 13 octobre 2020
Mis à jour le 21 novembre 2024

Avec l’âge, il arrive qu’un chien souffre d’arthrose, une maladie dégénérative des articulations malheureusement douloureuse et irréversible. Voici un guide pour reconnaître les premiers signes de l’arthrose chez le chien et le soulager.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie des articulations fréquente chez le chien. Elle se caractérise par la destruction progressive du cartilage recouvrant les os au niveau des articulations. L’amorti qu’offrait ce cartilage disparaît alors peu à peu, laissant l’os à nu et créant des douleurs lors de la mobilisation de l’articulation.

On associe souvent cette affection à un animal âgé, pourtant il arrive également que l’arthrose touche des chiens plus jeunes. Chez les chiens âgés, on l’appelle “arthrose primitive”. Elle est alors due au vieillissement et touche généralement plusieurs articulations à la fois.

On parle d'arthrose secondaire lorsqu’elle se développe sur une articulation qui fonctionne mal. C’est le cas d’articulations mal formées et instables, comme lors d’une dysplasie de la hanche chez les chiens de grande taille.

Berger Allemand couché dans l'herbe

Il existe différents facteurs favorisant l'apparition de l’arthrose du chien. Les chiens sportifs, par exemple, sont susceptibles de développer de l’arthrose en raison de la forte sollicitation de leurs articulations. Certaines races de chien, notamment les plus grandes, sont également plus sujettes à l’arthrose en raison de leur morphologie et de leur poids, provoquant par exemple une dysplasie de la hanche, connue chez certaines races.

L’arthrose peut être favorisée par le surpoids qui entraîne une sollicitation plus importante des articulations. Les anciennes fractures ayant créé des fragilités peuvent aussi favoriser la dégradation de l’articulation. Il arrive également que des carences au cours de la croissance du chiot soient à l’origine d’une arthrose précoce.

Quels sont les symptômes de l’arthrose du chien ?

L’observation attentive de votre petit compagnon est la meilleure façon de détecter les premiers signes de l’arthrose. La souffrance est souvent cachée par nos loulous, jusqu’au jour où celle-ci devient intenable. Seuls de petits signes vous permettront de détecter les premiers symptômes afin d’aider votre chien.

L’arthrose provoque une baisse de l’activité physique générale du chien. Celui-ci sera moins enclin à courir ou sauter, ces mouvements étant devenus douloureux pour lui. Si l’arthrose se concentre sur un membre en particulier, votre chien peut avoir tendance à moins solliciter la patte atteinte, reportant son poids sur les autres et provoquant une boiterie plus ou moins marquée.

Lors de l’évolution de la maladie, les douleurs deviennent plus importantes, jusqu’à créer des crises même au repos. Le chien peut alors devenir agressif lorsque l’on essaie de le manipuler. Les douleurs sont telles qu’il refuse d’utiliser ses membres malades et perd généralement en masse musculaire. Sans traitement, les articulations s’ankylosent peu à peu, relâchant légèrement la douleur mais bloquant les mouvements.

Dès les premiers signes de l’arthrose, il est possible de faire diagnostiquer votre chien par son vétérinaire. Celui-ci pourra procéder à un examen clinique complet, avec une mobilisation de chaque articulation et des radiographies, afin de mesurer la gravité de l’arthrose. Il sera alors à même de vous proposer un traitement adapté au stade de la maladie.

Le traitement de l’arthrose du chien

L’arthrose n’est pas une maladie qu’il est possible de guérir. Néanmoins, un traitement peut être mis en place dans le but de ralentir les effets de la maladie et de soulager la douleur. Pour cela, votre vétérinaire pourra vous conseiller plusieurs choses :

  • Adapter l’activité physique de votre chien : des balades plus courtes, des sports moins intensifs, de la nage…

  • Donner des protecteurs de cartilage : des aliments complémentaires à base de chondroïtine et glucosamine par exemple.

  • Adapter l’alimentation de votre chien : afin d’éviter une prise de poids qui aggraverait l’état de votre chien mais aussi pour privilégier une alimentation riche en anti-inflammatoires naturels tels que les omégas 3.

  • Envisager une intervention chirurgicale : pour prévenir la formation d’arthrose sur une articulation mal formée.

La prévention de l’arthrose par l’alimentation

Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour prévenir les risques de développement de l’arthrose. Une alimentation adaptée permet de limiter le risque de surpoids mais également que votre petit compagnon bénéficie de nutriments qui aideront à la protection de ses articulations.

Chez Ultra Premium Direct, nous intégrons de la chondroïtine et de la glucosamine dans la préparation de nos croquettes, afin de favoriser la bonne lubrification des articulations de votre chien.

Nous avons aussi développé une friandise conçue pour le bien-être articulaire de nos chiens. Notre friandise Articulation allie gourmandise et bénéfices santé. Cette recette fabriquée sans céréales est riche en chondroïtine et en glucosamine, pour offrir à votre fidèle compagnon un véritable moment de plaisir tout en prenant soin de lui au quotidien.

Golden Retriever allongé en intérieur

Si vous observez des premiers signes d’arthrose chez votre chien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire. En agissant rapidement, vous pourrez limiter la propagation de la maladie et les douleurs associées.

L’amour que vous portez à votre loulou vous permettra de remarquer les changements dans son comportement en cas de douleurs. En surveillant l’apparition de l’arthrose, vous lui assurez de pouvoir continuer de jouer et de se balader, pour son plus grand bonheur !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes